C'est vrai que beaucoup de pays comptent les années de mariage... donc ne pas être mariés risque de vous fermer beaucoup de portes (je suis consciente que cela peut sembler très injuste)
En France, c'est pour le moment le seul moyen pour l'enfant d'être adopté de façon officielle par ses deux parents.
Je comprends que cela soit ennuyeux de se sentir "obligé" de se marier pour pouvoir adopter mais dans l'immédiat il n'y a que cela qui permet de protéger les droit de l'enfant à venir car, en cas de séparation, celui des 2 qui n'aurait pas adopté n'aurait plus aucune autre obligation que morale...
Bien sûr, nous espérons tous que nos couples seront des unions durables (mariés ou non) et nous pensons que notre compagnon/compagne assumera ses responsabilités notamment éducatives mais je connais malheureusement des personnes qui ne le font pas... Donc, dans les situations les plus tristes, si l'enfant a été adopté officiellement par ses 2 parents, les 2 auront l'obligation légale de continuer à l'assumer, notamment financièrement.
Pas très romantique comme raison de se marier... On peut choisir de le voir comme un atout supplémentaire pour faciliter votre projet d'adoption et comme une protection contre les coups durs (qui, espérons-le, ne se produiront pas !)
Bonne chance pour vos démarches et ne vous découragez pas à cause de l'attitude de cette personne.

Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !