Adoption par un couple non marié

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
mariette

Re: Adoption par un couple non marié

Message non lu par mariette »

Bonjour,lorsque nous avons commencé les entretiens pour avoir l'agrément,la psychologue nous a fait comprendre qu'il fallait absolument se marier(nous sommes pacsés),que si on ne le faisait pas ,on n'aurait surement pas l'agrément et que de toute façon si par miracle on (enfin je)l'obtenait,on ne pourrait pas adopter.Elle a été assez désagréable,a eu l'air de dire qu'on lui faisait perdre son temps en nous expliquant cela,ça a braqué mon ami et depuis nous avons mis notre dossier en suspens...
Apparemment,il FAUT etre mariés pour adopter! :(
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,

Nous avons du nous marier (on a fait ça super vite, le temps de la publication des bans et sans tralala!!) ensuite suivant votre age (- de 27 ans il me sembe !!) un délais de 2ans de mariage est demandé.
Pour que l'agrément se n'est pas une obligation, mais c'est surtout pour faciliter vos démarches ensuite, car beaucoup de pays refusent l'adoption aux couples vivant en concubinage ou pacssés.
Ce n'est pas une obligation, mais cela facilite les démarches...
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

C'est vrai que beaucoup de pays comptent les années de mariage... donc ne pas être mariés risque de vous fermer beaucoup de portes (je suis consciente que cela peut sembler très injuste)

En France, c'est pour le moment le seul moyen pour l'enfant d'être adopté de façon officielle par ses deux parents.
Je comprends que cela soit ennuyeux de se sentir "obligé" de se marier pour pouvoir adopter mais dans l'immédiat il n'y a que cela qui permet de protéger les droit de l'enfant à venir car, en cas de séparation, celui des 2 qui n'aurait pas adopté n'aurait plus aucune autre obligation que morale...
Bien sûr, nous espérons tous que nos couples seront des unions durables (mariés ou non) et nous pensons que notre compagnon/compagne assumera ses responsabilités notamment éducatives mais je connais malheureusement des personnes qui ne le font pas... Donc, dans les situations les plus tristes, si l'enfant a été adopté officiellement par ses 2 parents, les 2 auront l'obligation légale de continuer à l'assumer, notamment financièrement.

Pas très romantique comme raison de se marier... On peut choisir de le voir comme un atout supplémentaire pour faciliter votre projet d'adoption et comme une protection contre les coups durs (qui, espérons-le, ne se produiront pas !)

Bonne chance pour vos démarches et ne vous découragez pas à cause de l'attitude de cette personne. ;)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
BeaPierre

Message non lu par BeaPierre »

Bonjour,
VAL59 a écrit :à quoi cela sert-il d'inventer " le PACS s'il ne donne pas les mêmes droits que les gens mariés ?
Sans vouloir juger quoi que ce soit, mais justement, le pacs, n'est pas un mariage. SI vous êtes pacsées et pas mariés car c'est votre choix, vous ne pouvez pas prétendre que ce soit pareil, parce que justement ce n'est pas la même chose... SI c'était pareil, alors ce ne serait plus un pacs, mais un mariage...

amicalement,

Beatriz
Répondre