Adopter seule

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
jod56

Adopter seule

Message non lu par jod56 »

Bonjour à tout le monde,

j'espère que vos conseils pourront m'aider à avancer dans mes démarches.

Je suis mariée depuis 5 ans, je n'ai aucun problème à concevoir un enfant si ce n'est que je prends un risque qui peut m'être vitale lors de la grossesse. Cela ne change en rien mon desir de fonder une famille et d'élever un enfant.C'est pourquoi je veux me tourner vers l'adoption, cependant mon époux ne conçoit pas d'avoir d'enfants si ils ne sont pas de lui. Il a décidé de se séparer de moi. Il me précise que dans tous les cas il sera prés de moi et m'aidera si j'entame des démarches.

Ma situation n'est pas des plus simples, nous ne parlons pas encore de divorce. Mon projet de vie reste le même élever un enfant et l'aider dans sa vie future. Je souhaite adopter même si il faut le faire seule.

Dans une telle situation que me conseillez vous ? Je ne sais pas du tout que faire et ce qu'il est possible de faire.

Merci d'avance pour vos réponses.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter seule

Message non lu par Patricia01 »

C'est bizarre... Votre conjoint ne veut pas adopter, veut se séparer de vous... mais veut quand même vous soutenir dans les démarches ? De loin, quoi, pour ne pas être directement concerné ?
L'adoption en célibataire est difficile. Pas impossible, certes, mais difficile, et concerne plus souvent (mais pas toujours) des enfants à besoins spécifiques (souci de santé, handicap, passé difficile), pour lesquels il y a moins de postulants.

Mais votre couple là-dedans... définitivement cassé? Etait-il solide auparavant ? Votre conjoint a-t-il besoin de plus de temps pour réfléchir à une autre parentalité ou est-ce réellement définitivement inenvisageable ? parfois, un temps de réflexion peut aider à y voir plus clair... mais peut-être lui avez-vous déjà laissé le temps.

Bon, sinon, concrètement: du moment que vous êtes mariée, cela doit être un projet de couple, et si vous voulez le mener seule il vous faudra sans doute divorcer... ne serait-ce que pour des raisons d'état-civil (si vous postulez à l'étranger, vous aurez à fournir un acte de naissance, votre mariage apparaîtra...). Bon, je ne suis pas juriste, mais il me semble qu'en étant mariés il est impossible que l'enfant ne soit que le vôtre (je ne pense pas me tromper... mais si c'est faux merci à d'éventuels juristes de me corriger). Or vous dites que vous ne parlez pas encore de divorce...

Vraiment pas simple en effet.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
jod56

Message non lu par jod56 »

Merci Patricia pour votre réponse.

Pour mon époux c'est clair et définitif, il veut pas passer par l'adoption. ( Ce n'est pas dans sa culture).Cela peut paraitre étonnant le fait qu'il veuille m'aider dans mes démarches, mais il veut que je sois heureuse dans ma vie future et souhaite que je sois maman même si c'est d'une toute autre maniére.

Cependant je veux savoir si il est préferable que je poursuive mon chemin toute seule ou non. Le fait d'être en procédure de divorce lors d'une demande d'adoption. Est ce un risque de refus.

Lors d'une demande d'adoption il y a t'il un questionnaire de santé a compléter ? Une femme seule avec un problème de santé a t'elle une chance d'obtenir un agrément.

A votre avis qui pourrait m'orienter et répondre à mes questions, je le reconnais un peu compliquées.

Merci d'avance pour vos réponses.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Je ne peux pas garantir ma réponse, votre cas est rare quand même...
Mais il me semble, d'après ce que j'ai compris, que si vous êtes mariée (impossible de le cacher, c'est sur l'acte de naissance), on considèrera que c'est un projet de couple. Impossible dans votre cas puisqu'il faudrait que votre conjoint (ex) vienne aux entretiens et soit partie prenante du projet. Par contre si vous vous déclarez séparée ou en instance de divorce, ils considèreront votre projet comme si vous étiez célibataire, j'imagine, mais ils vous diront sans doute d'attendre que la procédure de divorce soit terminée avant de prononcer l'agrément (vu que ça modifie votre état-civil); je ne pense pas qu'ils puissent le mettre à votre nom de jeune fille et vous déclarer "célibataire" si juridiquement vous êtes mariée, et s'ils vous mettent "séparée" ou "en instance de divorce", ça fait une situation pas très claire qui risque de vous jouer des tours quand vous enverrez votre dossier dans d'autres pays.
A mon avis vous pouvez commencer les démarches d'agrément, en précisant que vous êtes séparés et allez divorcer, et que vous voulez adopter en célibataire, mais vous devrez sans doute avoir bouclé le divorce avant la commission d'agrément.
Mais ce n'est qu'un avis.

Sinon : oui, il y a une visite médicale à passer. En théorie rien n'empêche une femme seule avec un souci de santé d'obtenir un agrément... mais tout dépend du souci de santé, j'imagine, et ça c'est le médecin référent qui en jugera. Et il faudra bien défendre votre projet (disponibilité pour l'enfant alors que vous êtes seule à tout assumer et obligée de bosser, présence de référents masculins et d'un entourage susceptible de vous aider)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre