Bonjour Aude et Cédric, bienvenue dans la jungle ! (une jungle ? quelle jungle ???

)
AudeCed a écrit :Le fait que Cédric ait déjà une petite fille d'une première union, nous place-t-il dans la catégorie des familles déjà parents?
Si c'est le cas, cela peut il nous desservir pour une éventuelle adoption?
Avoir des enfants au foyer n'est pas un problème pour obtenir l'agrément, mais c'est après, pour être acceptés par les OAA : pour adopter un enfant jeune (moins de 3 ans) et sans problème de santé, les OAA n'acceptent que les couples sans enfant. (sauf certains OAA pour l'Ethiopie, car l'Ethiopie considère que c'est un atout d'intégration pour l'enfant adopté). Ceci dit, je ne sais pas si, dans ce cas, vous serez considérés comme un couple avec enfant...
Pour l'adoption d'un enfant pupille de l'Etat, n'hésitez pas à poser la question à votre AS.
AudeCed a écrit :Nous sommes pacsés et non mariés, est-ce que cela pose un problème ou rend le projet moins réalisable?
Oui ! Je vous conseille fortement de vous marier, et ce le plus tôt possible, car la plupart des pays ont des exigences de durée de mariage : 2 ans, 5 ans...
Voici un lien vers le site d'EFA à propos du PACS :
www.adoptionefa.org/questions-generales/ qui peut adopter ?
AudeCed a écrit :Mon problème génétique n'est pas dégénératif mais peut être transmis à un futur enfant, cela suffit t il pour "justifier" notre envie d'adopter auprès des AS et psy?
Pour notre part, nous n'aurions aucun problème pour concevoir un autre enfant, et pourtant nous avons eu 2 agréments ; inversement, bon nombre de couples qui ne peuvent concevoir, eux, ne pourront se "résoudre" à se tourner vers l'adoption, simplement parce qu'ils ne pourraient pas considérer cet enfant adopté comme leur propre enfant.
Le choix de l'adoption résulte plus d'un cheminement personnel vers cette parentalité différente, que d'un effet cause-conséquence...
AudeCed a écrit :Notre premier rendez-vous avec le CG est le 14 septembre, y a t-il déjà une "évaluation" ou est-ce seulement une information?
Normalement, le premier contact avec le CG est une réunion d'information, plusieurs candidats à l'agrément y son invités en même temps, on vous parlera de la procédure d'agrément, on vous exposera les chiffres de l'adoption du département (pourcentage de refus d'agrément, adoption de pupilles de l'Etat)...
AudeCed a écrit :Les relations dans nos familles respectives sont elles décisives pour avoir des rapports des AS et psy positifs? (Je viens d'une famille recomposée, et ma soeur aînée a "desertée" la famille depuis longtemps... Nous sommes en tout 5, j'ai également 3 frères dont je suis très proches)
Non. Le tout est de montrer que vous gérez la situation, que vous avez pris du recul par rapport à vos relations dans la fratrie...
AudeCed a écrit :Si nous obtenons l'agrément (ce serait déjà ENORME!! lol), nous souhaiterions adopter en ASIE, j'ai lu que c'était devenu assez fermé ces derniers temps, avez-vous des informations à ce sujet?
En fait, cela dépend de votre projet :
quel enfant voudriez-vous adopter : un seul enfant ou une fratrie ? de quelle tranche d'âge ? seriez-vous partants pour ccueillir un enfant ayant un problème de santé ? (hépatite B, thalassémie, VIH, malformation d'un membre, fente labio-palatine, pieds bots, enfant né prématuré ou ayant souffert de malnutrition, ...)
Pour un agrément "classique", du type : "0-3 ans, sans particularité", effectivement l'Asie est complètement bouchée. Le Vietnam était le principal pays possible, mais avec la mise en place de la Convention de La Haye, il devrait y avoir une baisse du nombre d'enfants jeunes adoptables quand les adoptions reprendront.
En Amérique du Sud, il n'y a que la Colombie qui propose des enfants jeunes, mais l'attente est longue : les couples apparentés récemment avaient attendu plus de 4 ans après l'envoi de leur dossier, et cette attente ne cesse d'augmenter... (de plus en plus se voient apparentés à un enfant pupille de l'Etat avant de voir aboutir leur dossier en Colombie). Haïti est en train de recommencer les adoptions, mais je ne sais pas avec quelle procédure...
Ce sont surtout les OAA qui travaillent en Afrique qui acceptent des candidatures en ce moment : Éthiopie, Djibouti, République Démocratique du Congo, Afrique du Sud,...
Pour l'Europe de l'Est, il s'agit surtout d'adoptions en démarche individuelle (c'est à dire que vous n'êtes pas accompagnés par un OAA), surtout en Russie et en Ukraine.
De toute façon, il est toujours conseillé de rester large pendant la procédure d'agrément, et ce, même si certaines AS et psy demandent à choisir un ou deux pays (!).
D'ici à ce que vous obteniez l'agrément, beaucoup de choses peuvent évoluer dans l'adoption internationale : des pays peuvent s'ouvrir, d'autres se fermer (ce qui est plus probable), d'autres peuvent changer leurs critères...
Bonne route en tout cas !