Diverses questions (enfant à particularités)

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Darwin

Diverses questions (enfant à particularités)

Message non lu par Darwin »

Bonjour à tous,
Je suis activement ce forum depuis quelques mois, j’y interviens parfois, mais c’est la première fois que je viens solliciter vos conseils directement. A tous, je voudrais déjà dire un grand merci car la diversité des sujets abordés, le nombre élevé de réponses et la solidarité qu’on trouve sur ce forum sont une richesse inestimable pour nous tous, quel que soit l’étape à laquelle nous nous trouvons.
Mon conjoint et moi (nous nous marions dans quelques jours ! et avons 29 et 32 ans) avons entamé les démarches pour l’obtention d’un agrément dans le département de l’Isère. Le premier entretien avec l’AS doit avoir lieu assez rapidement et nous sommes en pleine phase de « préparation » ! Nous avons la chance d’être déjà les parents biologiques d’un enfant de 4 ans, et notre projet s’orienterait vers l’adoption d’un enfant plus jeune que le nôtre (0-4 ans), sans restriction d’ethnie, de sexe ni de pays. Nous sommes ouverts aux « particularités » (je déteste cette appellation) et nous sommes déjà activement renseignés sur la fente labio-palatine, les cardiopathies et les sérologies positives aux hépatites.
Nous apprécierons d’avoir déjà vos avis sur la faisabilité d’un tel projet.
D’autre part, je me pose deux questions sur lesquelles tout avis serait le bienvenu :
1) Nous avons rencontré certains problèmes pour avoir notre enfant : plusieurs fausses couches, un accouchement très difficile qui m’a laissé des séquelles (hémorragie de la délivrance, avec un risque de récidive).Notre envie d’adoption est très ancienne et nous avions déjà eu l’occasion de l’aborder avant d’avoir notre enfant. Ce n’est donc absolument pas pour éviter une seconde grossesse que nous nous lançons dans ce projet (malgré les complications, il nous semblerait tout de même plus « facile » d’en avoir un 2eme biologique que de passer par l’adoption, si incertaine dans le contexte actuel). Cela dit, il est toujours assez difficile de justifier son envie d’adopter sans stérilité et j’ai pu lire qu’évoquer ces problèmes médicaux (entre autre raison, évidemment) pouvait aider. Qu’en pensez-vous ? est-ce que cela fait passer la pilule plus facilement, ou devrais-je éviter d’en parler par peur qu’on imagine que nous souhaitons adopter pour ne pas revivre de grossesse ?
2) Je me demande si l’ouverture aux particularités doit être notifié expressément sur la notice d’agrément ou pas. Je lis beaucoup de témoignages contradictoires sur ce sujet. Est-ce que les OAA préfèrent que ce soit notifié sur l’agrément, ou le signaler dans les lettres est suffisant ? certains avancent que lorsque c’est indiqué on risque de se voir uniquement proposer des enfants à particularités, souvent plus lourdes que prévues. Nous pensions que les travailleurs sociaux pourraient répondre à cette question, mais je lis avec atterrement que parfois ils semblent bien peu au courant de l'actualité de l’adoption internationale. Si quelqu’un a des infos récentes la dessus nous sommes preneurs.

Merci mille fois d’avance pour vos avis,
Darwin
Darwin
en procédure d'agrément
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Diverses questions (enfant à particularités)

Message non lu par Delphine »

Darwin a écrit :1) Nous avons rencontré certains problèmes pour avoir notre enfant : plusieurs fausses couches, un accouchement très difficile qui m’a laissé des séquelles (hémorragie de la délivrance, avec un risque de récidive).Notre envie d’adoption est très ancienne et nous avions déjà eu l’occasion de l’aborder avant d’avoir notre enfant. Ce n’est donc absolument pas pour éviter une seconde grossesse que nous nous lançons dans ce projet (malgré les complications, il nous semblerait tout de même plus « facile » d’en avoir un 2eme biologique que de passer par l’adoption, si incertaine dans le contexte actuel). Cela dit, il est toujours assez difficile de justifier son envie d’adopter sans stérilité et j’ai pu lire qu’évoquer ces problèmes médicaux (entre autre raison, évidemment) pouvait aider. Qu’en pensez-vous ? est-ce que cela fait passer la pilule plus facilement, ou devrais-je éviter d’en parler par peur qu’on imagine que nous souhaitons adopter pour ne pas revivre de grossesse ?
Pour notre part, le fait d'avoir un enfant bio, et le choix entre concevoir et adopter, n'a pas tellement posé problème lors de nos 2 agréments... le manque d'explications sur notre motivation a soulevé quelques questions, mais uniquement pour notre 2ème agrément...
Ceci dit, ces difficultés et souffrances n'ont-elles joué aucun rôle dans votre décision d'adopter votre deuxième enfant ? Il me semblerait assez naturel d'en parler...
Darwin a écrit :2) Je me demande si l’ouverture aux particularités doit être notifié expressément sur la notice d’agrément ou pas. Je lis beaucoup de témoignages contradictoires sur ce sujet. Est-ce que les OAA préfèrent que ce soit notifié sur l’agrément, ou le signaler dans les lettres est suffisant ? certains avancent que lorsque c’est indiqué on risque de se voir uniquement proposer des enfants à particularités, souvent plus lourdes que prévues. Nous pensions que les travailleurs sociaux pourraient répondre à cette question, mais je lis avec atterrement que parfois ils semblent bien peu au courant de l'actualité de l’adoption internationale. Si quelqu’un a des infos récentes la dessus nous sommes preneurs.
Si votre projet est réellement (j'ai envie de dire : "uniquement") tourné vers un enfant à particularité, oui, il vaut mieux que votre notice en fasse mention. Certains OAA demandent à ce que ce soit noté, c'est aussi le cas de l'AFA pour l'adoption d'enfants à besoins spécifiques. Il est en tout cas indispensable que votre réflexion sur le sujet fasse partie du rapport social ou psy.
Une fois que vous connaîtrez la date de passage en commission, vous pouvez envoyer un courrier à l'attention des membres de la commission pour récapituler les "caractéristiques de l'enfant".
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Darwin

Bonsoir Delphine et merci beaucoup pour votre réponse,
Delphine a écrit :Ceci dit, ces difficultés et souffrances n'ont-elles joué aucun rôle dans votre décision d'adopter votre deuxième enfant ? Il me semblerait assez naturel d'en parler...
Oui vous avez raison. Même si nous ne souhaitons pas adopter pour ne pas revivre de grossesse, il est vrai que ce parcours nous a fait murir notre définition de la parentalité. Il nous a également fait réfléchir à la possibilité de ne jamais avoir d'enfant naturel. Il fait partie de notre histoire et il serait difficile de le passer sous silence.
Delphine a écrit :Certains OAA demandent à ce que ce soit noté, c'est aussi le cas de l'AFA pour l'adoption d'enfants à besoins spécifiques. Il est en tout cas indispensable que votre réflexion sur le sujet fasse partie du rapport social ou psy.
Merci pour cette précision. Comment est-ce notifié habituellement sur la notice? une phrase générale du genre "enfant porteur d'un handicap n'entravant pas l'autonomie à l'age adulte" lorsqu'on s'oriente vers les problèmes que j'ai cité (fente LP, hépatites chroniques)? certains agréés pourraient ils nous citer la façon dont ils ont "résumé" les particularités acceptées?
Merci d'avance à tous
Darwin
en procédure d'agrément
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Notre notice mentionne un "enfant atteint d'une pathologie permettant une vie autonome à l'âge adulte".
Bonne chance pour vos entretiens et bienvenue sur ce forum.
mariée, trois enfants
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

gagatte a écrit :Notre notice mentionne un "enfant atteint d'une pathologie permettant une vie autonome à l'âge adulte".
Pour nous, la notice n'indique que "à besoins spécifiques", c'est dans les rapports psy et social qu'il est précisé "autonomie à l'âge adulte et scolarité normale".
Chaque département fait à sa sauce...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Darwin a écrit : 2) Je me demande si l’ouverture aux particularités doit être notifié expressément sur la notice d’agrément ou pas. Je lis beaucoup de témoignages contradictoires sur ce sujet. Est-ce que les OAA préfèrent que ce soit notifié sur l’agrément, ou le signaler dans les lettres est suffisant ? certains avancent que lorsque c’est indiqué on risque de se voir uniquement proposer des enfants à particularités, souvent plus lourdes que prévues.
Oui, si c'est indiqué sur votre notice, il est probable qu'on vous propose automatiquement un enfants à besoins spécifiques (logique : lorsqu'il y a un dossier d'enfant qui arrive, les autorités en charge de l'adoption cherchent, dans leur liste de parent, le dossier le plus ancien correspondant à l'enfant ; donc un couple ouvert à certains soucis de santé a des chances de doubler quelques places si ceux qui le précèdent n'acceptent pas de souci de santé)
Il vaut mieux le savoir, et bien réfléchir...
Inversement, si ce n'est pas inscrit sur la notice, certains pays considéreront que vous n'acceptez pas les particularités. d'autres se baseront sur les rapports de l'OAA et de l'agrément.

On avait trouvé ça un peu dur, puisque bien sûr, on préfèrerait tous un enfant sans souci de santé, tout en étant prêt à en assumer certains... Mais donc, le choix de l'inscrire ou pas sur la notice (et surtout de le mettre en avant lorsque vous contacterez les OAA) conditionnera la suite de votre projet.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Darwin

merci beaucoup à toutes les trois pour vos réponses!
Darwin
en procédure d'agrément
Répondre