Attente d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Isabelle07
emailpersonnel : isabelle07isa@yahoo.fr

Attente d'agrément

Message non lu par Isabelle07 »

Bonjour,

Je m'appelle Isabelle, je suis en pleine démarches pour l'obtention de l'agrément. C'est très dur d'être confrontée à toutes ces rencontres avec les personnes de l'ASE seule mais c'est mon souhait depuis plusieurs années maintenant.
Mais j'ai l'impression de me retrouver face à un mur lors des rencontres avec les personnes de l'ASE. Pourtant mon projet est bien concret et murement réfléchi. Je leur ai parlé de l'éducation que je voulais donner, de l'attention et de l'amour que je voulais porter à un enfant, moi même étant passé par là, ayant été adopté à l'âge de 3 mois, c'est mon désir le plus cher d'aimer et d'apporter un foyer à un enfant.

Les personnes de l'ASE m'ont donné un délai plus long, enfin elles m'ont pas donner le choix, pour mieux réfléchir à mon projet, alors que pour moi tout était bien clair dans ma tête et ça l'est toujours.

J'ai bien conscience des difficultés que l'ont peut rencontrer, chaque enfant est différent.

Je ne désespères pas et au contraire, ces 6 mois passés à envoyer des courriers dans différentes associations pour avoir des informations m'ont encore plus donné envie de me battre pour avoir l'agrément.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont rencontré des difficultés à obtenir l'agrément, si oui, merci de m'apporter votre point de vue.

Merci par avance

Isabelle
ICAR

Re: Attente d'agrément

Message non lu par ICAR »

Bonjour Isabelle,
ne désesperer pas. Si vous avez le souhait de fonder un foyer par adoption alors il vous faudra l'expliquer et l'expliquer encore. Mais au final les personnes qui vous écouteront finiront pas le comprendre. Cela vaut la peine parfois de ce battre un peu.
Nous aussi avons du nous battre un peu aussi et au final, l'ASE a fini par comprendre que nous étions réellement plus que motivés.
(personnelle, je me demande si cela n'est pas fait un peu exprès parfois pour voir notre motivation ..)
Courage Isabelle, contacter l'EFA de votre département, le personnel de l'AFA de la maison de l'adoption dont vous dépendez. Ne lâcher rien. Ils finiront par comprendre..
Bon W end
delphineetmarc

Re: Attente d'agrément

Message non lu par delphineetmarc »

chère isabelle,
je pense comme icar, ils te bousculent pour voir si tu es réellement motivée ou pas !
on vient juste de l'avoir le notre et au premier entretien je me suis trouvée nulle, on nous bousculé aussi avec des questions un peu limites genre " vous nous dites que vous ne voulez pas de pma donc vous ne voulez pas etre enceinte !!!" heu ben non heu on veut preserver notre couple et on veut se consacrer pleinement à l'adoption dont nous avons parlé depuis le début de notre relation " donc votre couple est fragile ? " etc ... on nous a mis à nu enfin j'ai eu cette sensation et c'est leur travail tout ça !
et au second entretien rien à voir ! on avait sans doute "prouvé" notre motivation et donc cela s'est ensuite très bien passé !

on a bien discuté avec l'as et la psy , elles en voient de toutes les couleurs tu sais ! les gens mentent ! un conjoint qui suit mais n'est pas si motivé que ça , des femmes seules qui veulent juste ne plus être seules et n'en ont même pas conscience etc ... c'est dur de " juger " quelqu'un ou un couple en 3 ou 4 RDV !

le fait que tu ais toi même été adoptée a peut-être fait tilté le psy , genre je reproduis mon schéma etc ... un truc de psy quoi !!! c'est pour cela que l'on te demande un délais plus long pour être sur !
une de mes amies vit en couple avec quelqu'un qui a de son coté de grands enfants, ils ne sont pas mariés, c'est sont projet à elle depuis le début, alors moi je la connais bien et je sais qu'elle sera la meilleure des mamans avec ou sans lui ! j'avais vraiment peur qu'elle n'ait pas son agrément et bien elle l'a eu !!! parce qu'elle le mérite et que l'As et psy l'ont compris !

Alors reste toi même, et tout ira bien !!!
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Répondre