procédure d'agrément, un avis défavorable

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
fefe

Re: procédure d'agrément, un avis défavorable

Message non lu par fefe »

Bonjour,

Nous venons de voir avec ma femme l'avis défavorable de la psy pour l'adoption, nous n'avons pas lu le rapport mais je le redoute fortement. Nous allons lire le rapport et assister à la commission.

Lorsque je vous lis, je me rends compte qu'elle nous a presque reproché de ne pas lui donner les réponses qu'elle attendait. Ma femme avait lu des bouquins et apparemment, ça lui a plu. Je lui ai dit qu'elle aurait du nous dire si il ne fallait pas parlé avec son coeur mais apprendre un texte tout fait.

Elle considérait notamment que je n'étais pas près pour la paternité, alors que le projet vient de moi à la base. Elle nous a dit que ma femme et moi étions en décallage, ce qui n'a été le cas qu'une ou deux fois sur les réunions.

Elle était très jeune et a même pleuré lorsque je me suis laisser aller et que je lui ai dit en pleurant que je ne voyais pas ma vie sans enfant (ma femme ne peut pas en avoir). Apparemment, cela ne changera rien, son avis sera défavorable. Si on a la chance d'avoir un ajournement, on pourra dire tout ce que la psy attend qu'on lui dise. J'ai l'impression de vivre une injustice.

Pour l'assistante sociale, le dossier est plus que favorable.

Bon courage à tous.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Plutot que d'aller en commission, je vous conseillerais de demander un report. En effet, si vous obtenez votre agrément avec un des deux rapports non favorables, cela va vous jouer des tours pour être acceptés ensuite dans un OAA / un pays.
Commencez par lire attentivement le rapport pour trouver "ce qui cloche". Ensuite, vous pouvez, soit demander à rencontrer à nouveau la psy qui vous a suivi, si vous estimez qu'elle vous a mal compris et qu'avec un nouveau dialogue tout peut s'arranger. Soit demander à rencontrer une autre psy. Mais surtout, évitez d'aller en commission avec un rapport défavorable.il vaut mieux prendre le temps de prolonger les enquêtes en demandant un report.

Et, non, les psy n'attendent pas de réponse toute faite. Par contre, je repense à votre phrase comme quoi vous ne pouvez imaginer votre vie sans enfant... Et bien, bizarrement, ça semblait avoir rassuré la psy quand, au contraire, je lui avais dit que j'avais trouvé un équilibre, que je me sentais bien dans ma vie et qu'avoir un enfant n'était plus une nécessité vitale, juste un très fort désir, une envie de donner un sens à ma vie, que je pouvais m'en passer mais que j'aurais vraiment l'impression de louper quelque chose. C'était pour expliquer que j'avais réellement fait le deuil de l'enfant bio (et c'était vraiment comme ça que je ressentais les choses, hein, j'ai absolument pas menti !). je sais, c'est bizarre comme attitude... et si ça se trouve, avec un autre psy, ça aurait été très mal pris au contraire !
Essayez notamment de comprendre pourquoi elle ne vous sent pas prêt pour la paternité (pour la paternité "ordinaire", c'est-à-dire en idéalisant trop la relation avec l'enfant par exemple ? Ou pour la paternité adoptive, où là il faut montrer qu'on a des représentations justes de ce que va ressentir l'enfant, de ce que sera son adaptation...). Et dans quel domaine elle vous sent en décalage.
Bref, lisez d'abord le rapport pour mieux voir ce qu'elle vous reproche, et demandez un report de commission. Et si vous pensez que vraiment ça ne passera pas avec elle, demandez à refaire les enquêtes avec une autre psy.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
fefe

Message non lu par fefe »

Bonjour Patricia et merci pour votre réponse,

J'ai appelé le service de l'adoption pour demander si on pouvait faire un report mais comme la date de la commission est fixée, on m'a dit que celà n'était pas possible.

Je sais ce qui a cloché à ses yeux, je veux adopter depuis longtemps. Ma mère a recueilli notre cousine quand on n'était petit et l'a adopté, et celà m'a marqué et ma cousine est ma soeur à part entière et ses filles sont mes nièces. J'avais donc cette volonté d'adopter depuis plusieurs années. Et cela n'a pas plu à la psychologue qui a pensé que je voulais faire de l'humanitaire. Les choses ont changé entre temps, puisque je voulais tout de même un enfant naturel et ma femme ne peut pas en avoir sans mettre sa vie en risque. Donc le fait que je veuille adopter aujourd'hui est aussi conditionné par le faite que je n'aurais pas d'enfants naturels.

Je vous tiens au courant sur les rapports, peut être que ce dernier entretien émotif avec la psychologue a peut être changé les choses.

Bonne journée.
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Mais beaucoup de couples ont demande un report et cela leur a ete accorde! "impossible" mais cela n'est pas vrai!
mariée, trois enfants
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Il me semble qu'une simple lettre à la commission d'agrément expliquant que vous demandez le report doit suffire; Certes, la date est fixée, mais la commission prendra simplement acte de votre demande de report et ne lira pas les dossiers. Enfin, il me semble que ça se passe comme ça, certains sauront peut-être mieux....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Nous concernant, il a suffit que nous adressions un courrier à l'ASE, juste après avoir lu les rapports ; courrier dans lequel nous demandions à ne pas passer en commission et à bénéficier d'une nouvelle évaluation psy.

Vous avez tout à fait le droit de stopper la procédure au moment où vous le voulez, tant que la commission n'a pas encore statué sur votre sort...

Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
asveritas
emailpersonnel : annesandrine.bonnet@orange.fr

Message non lu par asveritas »

Bonsoir
voila nous somme en plein procedure
et venons de recevoir ce jour les rapport psy et as qui sont defavorable car elles trouvent mon mari peu eloquant sur le sujet et ne le sente pas impliqué dans ce projet ce qui est totalement faux puisque c'est lui qui a initié ce projet
je suis totalement anéanti par c'est rapport c'est vrai que mon mari ne parle pas facilement de ces sentiments mais c'est pas pour ca qu'il est contre ce projet :evil: :cry:
que doit on faire ? la commission est prevu pour le 30 aout mais passer en commission avec 2avis defavorable je vois pas l'interet
Felicia

Message non lu par Felicia »

Nous avons reçu nos évaluations hier, toutes 2 défavorables, avec un parti pris évident. Nos citations sont reprises, sorties du contexte, pour leur faire dire ce qu'elles veulent nous reprocher, mais ne correspond pas à la réalité. Un certain nombre d'inexactitudes aussi. Par ailleurs, je suis présentée telle une personne bourrée de certitudes, qui ne veut pas en sortir et semble bien décidée à régler tous les problèmes qui se présentent à moi avec 2 ou 3 poncifs. Mon caractère est tout autre, puisque je suis connue pour être quelqu'un de posé, qui pèse le pour et le contre en permanence et me fait l'avocate de tous les diables...
Nous avons décidé de demander un report. Comment imaginer, sereinement, un refus de la commission avec, à la clef, un report de 30 mois + 9 mois de procédure. J'ai 43 ans... Compte tenu de nos évaluations, nous n'avons pas l'ombre d'une chance... Je ne comprends pas non plus que la psy et l'assist. sociale aient pu rédiger ces évaluations de concert. Où est leur indépendance de jugement ???? Plus que triste, en colère...anéantie.
Répondre