Bonjour,
Je sors juste de mon deuxième entretien avec la psy après avoir attendu plus d'un an pour avoir le premier rendez vous. Je suis un homme célibataire et je peux vous dire que même si l'adoption par un homme célibataire a été instaurée par Napoleon j'ai vraiment eu le sentiment que rien n'avait changé dans les mentalités depuis cette époque, en tout cas dans ma région. Bon je comprends très bien que cela n'est pas commun et que des précautions supplémentaires doivent être prise, mais j'avoue être très surpris par des remarques telles que :"votre envie d'être père est trop forte" ou bien "vous venez de perdre votre père, il vous faut un peu de temps pour réfléchir à votre envie d'être père" quand cela fait déjà plus de deux ans que vous avez entamé les démarches après avoir passer quatre ans à faire le point. Pour finir ce qui m'est reproché c'est d'être un homme de 40 ans célibataire qui a tout réussi dans sa vie sauf sa vie de couple. Quel rapport avec l'envie d'adopter ? Un enfant a besoin d'une mère m'a t-on répondu alors pourquoi donner la possibilité à un homme de faire les démarches si dans l'esprit de tous il est évident que seule les femmes sont aptes à accueillir un enfant. J'ai vraiment un sentiment d'injustice. Enfin je vais attendre le rapport et de toute manière j'irai jusqu'au bout....
Agrement pour un homme célibataire
-
- emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr
Re: Agrement pour un homme célibataire
C'est vrai que cela doit être vraiment très dur pour un homme solo...
Peut-être argumenter que vous saurez avoir des qualités maternelles ?
Enfin tout de même certains y arrivent, bon courage !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
marianne a écrit :C'est vrai que cela doit être vraiment très dur pour un homme solo...
Merci pour votre petit mot, je n'ai pas eu l'impression qu'on remettait en doute mes qualités à élever un enfant d'autant que j'ai élevé mon cousin lui même adopté pendant 7 ans de 14 ans à 21 ans, ses parents étant à l'étranger. J'ai perdu mon père recemment et cela a semblé poser problème dans un premier temps, puis j'ai eu droit au couplet sur l'homosexualité caché, ce qui n'est pas mon cas enfin elle a mis en avant que les enfants adoptables sont élevés par des femmes uniquement et qu'il est difficile pour eux d'être confiés à des hommes. Mais on ne me fera pas croire qu'ils reçoivent dans les orphelinats le même amour que pourrait leur offrir un père. Enfin elle m'a conseillé de parrainer un enfant que cela remplira mon envie d'être important dans la vie d'un enfant. En fait je n'ai pas eu l'impression qu'on jugeait de ma capacité à être père mais qu'on cherchait en moi un schéma préétabli dans lequel je devais rentrer. Une amie qui a obtenu un agrément m'avait averti qu'il fallait vraiment que je dise ce qu'ils attendaient mais à ce point c'est vraiment bizzare comme sensation. La psy me dit que mon projet est très réfléchi et que je présente beaucoup de qualités mais que le fait que je sois solo lui pose problème. Elle me conseille de faire une pause et de reprendre dans quelques mois après que le deuil de mon père soit fait. Mais quel rapport ?? Je ne changerai pas le fait que mon père est décédé et je ne vais pas me mettre en couple pour leur faire plaisir. Voilà ce soir je suis très déçu. Mais je reste combatif et je suis prêt à affronter l'enquête sociale.
Bonjour, je peux juste vous dire que je ne vois pas l'adoption par des pères célibataires d'un mauvais oeil. Les grands garçons adoptés ont souvent très peu confiance en leur maman adoptive, l'abandon étant quasiment toujours lié à la mère rarement au père, dans la tête de ces enfants, c'est le même schéma (je teste ma maman à fond).
Si mon fils est seul avec son papa, il n'y a aucun problème, dès que je suis là, c'est colère sur colère et un tension à son comble.
Les grands garçons ont plus confiance et se retrouve plus dans les hommes que dans les femmes.
Je ne devrai pas en faire une généralité, mais j'ai tellement beaucoup d'exemples autour de moi de ces grands garçons qui rejette le contact féminin car assimilé à la mère adandonnante.
L'histoire de l'enfant entre en compte aussi, bien sûr...
Voilà, pour mon expérience perso, et pour les exemples que j'ai autour de moi...
lolococo
Si mon fils est seul avec son papa, il n'y a aucun problème, dès que je suis là, c'est colère sur colère et un tension à son comble.
Les grands garçons ont plus confiance et se retrouve plus dans les hommes que dans les femmes.
Je ne devrai pas en faire une généralité, mais j'ai tellement beaucoup d'exemples autour de moi de ces grands garçons qui rejette le contact féminin car assimilé à la mère adandonnante.
L'histoire de l'enfant entre en compte aussi, bien sûr...
Voilà, pour mon expérience perso, et pour les exemples que j'ai autour de moi...
lolococo
-
- emailpersonnel : info@efa11.org
Bonjour, nous avons un papa célibataire adoptant de plus de 40 ans dans nos adhérents à efa11 si vous souhaitez me contacter pour prendre contact avec lui et être soutenu n'hésitez pas.
Céline.
Céline.
Merci pour votre message, et de m'indiquer comment rentrer en contact avec votre adhérent.
Cordialement
Cordialement
Je sais c'est difficile.
Là, je suis en procédure pour avoir l'agrément dans les alpes-maritimes, en tant qu'homme célibataire de 36 ans. J'espère que les mentalités ont changés ici, aussi...
Heureusement, je travaille depuis 1995 avec les enfants en maternelle ou primaire pour l'éducation nationale en tant que prof de sport. Maintenant, je suis responsable d'un centre d'animation et de loisirs. Je n'aurais pas eu le courage de demander cet agrément si je n'étais pas dans le monde éducatif, dans le contexte actuel. Les préjugés sont vraiment ancrés.
C'est toujours le fond qui compte, jamais la forme, et c'est également valable pour l'adoption...
Je reste donc plein d'espoir.
Là, je suis en procédure pour avoir l'agrément dans les alpes-maritimes, en tant qu'homme célibataire de 36 ans. J'espère que les mentalités ont changés ici, aussi...
Heureusement, je travaille depuis 1995 avec les enfants en maternelle ou primaire pour l'éducation nationale en tant que prof de sport. Maintenant, je suis responsable d'un centre d'animation et de loisirs. Je n'aurais pas eu le courage de demander cet agrément si je n'étais pas dans le monde éducatif, dans le contexte actuel. Les préjugés sont vraiment ancrés.
C'est toujours le fond qui compte, jamais la forme, et c'est également valable pour l'adoption...
Je reste donc plein d'espoir.
Moi ça fait 20 ans que je suis dans l'éducation et j'ai eu l'impression que c'était un frein plus qu'un atout. En effet d'après le psy, j'ai pour sûr une belle réussite avec les enfants des autres mais cela ne fait pas de moi un futur bon père... Il faut être très prudent avec l'expérience professionnelle auprès des enfants. Moi j'ai même élevé mon cousin qui est lui même un enfant adopté pendant 7 ans ses parents étant à l'étranger et lui ne supportant pas le pays dans lequel ses parents vivaient. Et bien même cette expérience là de 7 ans n'a pas eu l'air d'attirer les faveurs du psy. Pourtant je l'ai gardé avec moi de 14 ans à 21 ans, les années les plus critiques pour un adopté. Et aujourd'hui c'est un homme de 25 ans très heureux. Et bien là encore la seule chose qui semblait important pour le psy, c'est qu'un enfant a besoin d'une mère, un homme ne suffit pas selon les théories psy.
Voilà je garde espoir mais je dois avouer que j'ai pris un coup..
Voilà je garde espoir mais je dois avouer que j'ai pris un coup..