entretien psy et décue

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
ANCRE

entretien psy et décue

Message non lu par ANCRE »

Bonjour,
Mon mari et moi nous connaissons depuis pas mal d'années, nous avons beaucoup réfléchi notre projet d'adoption et avons eu il y a peu de temps notre entretien psy. On a été un peu surpris par la personnalité de notre interlocuteur, ca nous a destabilisés je pense, comme s'il cherchait une faille chez nous, il ne parlait pas du tout et dès qu'il y avait un moment d'hésitation "pourquoi" . Il a beaucoup insisté sur notre rencontre, a parlé de sa propre femme, et à la limite, il voulait presque savoir dans les détails ce qu'on avait fait ce soir là où on s'était rencontrés... On flippe pour les futurs entretiens individuels. Je suis décue car je me préparais à cet entretien depuis longtemps, entre temps nous avons fait beaucoup de rencontres avec des adoptants/ adoptés, des lectures/ des discussions avec nos familles et surtout mon mari, et j'ai l'impression d'avoir été nulle, limite choquée, et que tout notre investissement n'a servi à rien. En outre il faisait des erreurs pendant ses prises de notes, a mal calculé nos âges en essayant de le trouver par nos dates de naissance (nous n'avons pas insisté devant son assurance) Enfin pour couronner le tout il est arrivé en retard et a fumé sa cigarette pendant que nous sortions. Voilà, je ne trouve pas ca très professionnel...
Tout d'abord je cherche à savoir si les questions sont toujours là pour destabiliser (est-ce pour tester la solidité de notre projet?), quel est votre vécu, et, comme je suis sûre que ca s'est mal passé, comment on fait si le CG ne nous accorde pas l'agrément? (redemander une enquête?). Cela fait beaucoup, a surement été abordé dans d'autres posts mais je tente quand même. Merci à tous et toutes par avance si vous pouvez me réconforter.
sand

Re: entretien psy et décue

Message non lu par sand »

Bonjour Ancre

Oui les entretiens psy peuvent déstabiliser, dérouter, n'être pas forcément bien vécus. Mais ce qui m'interpelle dans le compte-rendu que vous faites de votre 1er entretien, c'est le manque de professionnalisme de votre interlocuteur.
"Il a beaucoup insisté sur notre rencontre, a parlé de sa propre femme, et à la limite, il voulait presque savoir dans les détails ce qu'on avait fait ce soir là où on s'était rencontrés... [...] En outre il faisait des erreurs pendant ses prises de notes, a mal calculé nos âges en essayant de le trouver par nos dates de naissance (nous n'avons pas insisté devant son assurance) Enfin pour couronner le tout il est arrivé en retard et a fumé sa cigarette pendant que nous sortions. Voilà, je ne trouve pas ca très professionnel..."
Cette désinvolture en effet ne met pas en confiance!
Vous avez le droit de demander à changer d'équipe si vous n'êtes pas du tout à l'aise avec cette personne. Je pense qu'il est mieux de demander à changer tout de suite plutôt que d'attendre la fin de la procédure et de devoir peut-être refaire une contre-enquête. Je vous conseille d'appeler votre antenne EFA pour vous renseigner sur la démarche à suivre dans votre CG, ils sauront vous conseiller et connaissent sûrement votre interlocteur.

Bonne chance.
Sand
ANCRE

Message non lu par ANCRE »

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Cette décision fait tiquer un ami à moi...
Enfin je suis assez pessimiste, voire dégoutée. Je me suis tant investie... J'ai envie de jeter tous les livres que j'ai lu.
Bref, je ne le sens pas du tout cet entretien. Même mes amis adoptants n'arrivent pas à m'enlever cette amertume qui m'envahit.
Je vais avoir l'entretien individuel dans moins d'une semaine (c'est hyper rapproché!). Etant donné qu'il y a le week end de Paques aurai-je le temps de faire tout ca? je vais appeler demain l'EFA.

Cordialement

Ancre
sand

Bonsoir Ancre

Oui, appelez EFA pour qu'ils vous guident. Vous pourrez demander une autre équipe après cet entretien individuel. Vous verrez bien lors de votre prochain entretien s'il continue à faire des erreurs, être assez indiffférent etc... Le premier entretien n'est pas toujours révélateur, le professionnel peut se montrer différent par la suite. Je pense qu'il faut reprendre confiance en vous, car d'après ce que vous dites, ce n'est pas votre projet en lui-même qui semble mis en cause mais plutôt que cela ne semble pas "passer" entre lui et vous et que vous n'arrivez pas à vous exprimer. Donc pourquoi vouloir jeter tous vos livres?!! II vous faudra montrer de la pugnacité, et pas seulement pour l'agrément, pour faire entendre votre projet dans voter chemin vers votre enfant!
Reprenez confiance en vous, gardez vos livres et dites-lui ce que vous avez à lui dire! Et si vous voyez que ca ne passe définitivement pas, et bien en effet, demandez à changer d'équipe. J'ai entendu des témoignages qui montrent qu'il suffit parfois de repartir avec une autre équipe pour que les choses se passent mieux. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas éprouvant, questionnant, mais si c'est fait avec professionnalisme et une certaine mise en confiance, on se sent entendu - à défaut d'être toujours compris- et on peut apprendre aussi.

"Cette décision fait tiquer un ami à moi... " : euh, je ne comprends pas bien de quelle décision vous parlez? Celle de demander une autre équipe? Pourquoi "tique" t-il?

Bon courage pour la suite.
Sand
LANDSCAPE
emailpersonnel : anneclaire-jaulin.esc@hotmail.fr

Message non lu par LANDSCAPE »

Bonjour,
Alors moi j'ai aussi un souci. Pendant l'entretien psy, le psy m'a demandé si mon petit frère avait une petite amie. Je lui ai répondu que je ne savais pas (je vois peu mon frère, nous avons des chemins de vie différents, cela ne veut pas dire que l'on ne s'entend pas, lui travaille comme saisonnier et je fais un métier complétement différent: nous le voyons seulement aux réunions de famille en ce moment). Je suppose que cette question était pour aborder le lien avec notre famille. Mon mari a dit en riant que c'était un peu un "électron libre", un fêtard, et j'ai rectifié: il travaille tard car les hôtels demandent de se coucher tard après le repas des clients. J'en ai voulu un peu à mon mari car ca mettait une note assez négative sur notre lien. Enfin ce psy était très direct et nous amenait à être "détendu", trop détendus peut être car au lieu de dire voiture mon mari a dit "bagnole", et plusieurs mots assez familiers, bref, je me demande s'il ne s'est pas senti trop à l'aise et que tout ceci nous porte préjudice!!
Nous avons aussi d'autres entretiens et je suis comme ANCRE, un peu nerveuse, car ca ne s'est pas passé comme je le lis dans d'autres post.
LANDSCAPE
sand

Bonjour Landscape,

"Mon mari a dit en riant que c'était un peu un "électron libre", un fêtard, et j'ai rectifié: il travaille tard car les hôtels demandent de se coucher tard après le repas des clients. J'en ai voulu un peu à mon mari car ca mettait une note assez négative sur notre lien." En quoi les mots de votre mari mettent-ils du négatif sur le lien avec votre frère? Et même si les liens avec votre frère sont peu affectueux, en quoi cela interfèrerait-il avec votre capacité à être parent adoptif? Nous n'avons pas à donner l'image d'une famille parfaite!!! D'abord, ca n'existe pas ; ensuite cela donne une image de vous lisse qui ne permet pas au final de vous cerner et de traiter les vraies questions. Mon mari a su expliquer avec recul et distanciation pourquoi avec sa soeur, ils ne se voyaient plus depuis 3 ans, des gens ont leur agrément alors qu'ils ne voient plus leurs parents ou un membre de leur famille.

"Enfin ce psy était très direct et nous amenait à être "détendu", trop détendus peut être car au lieu de dire voiture mon mari a dit "bagnole", et plusieurs mots assez familiers, bref, je me demande s'il ne s'est pas senti trop à l'aise et que tout ceci nous porte préjudice!! Souvent les femmes reprochent à leur mari d'être trop "taiseux"... Vous avez un mari qui s'est exprimé, avec SES mots. Bon, si ce sont des mots vulgaires, c'est vrai que ca peut donner une image de parentalité pas assez attentive au langage, mais enfin" bagnole", c'est quasi du langage courant, non? Et si vous avez pu être détendus et parler de manière familière, c'est plutôt positif, non?

Il me semble qu'il ne faut pas prendre les entretiens , en tout cas si la personne en face de vous est amicale, attentive et professionnelle, comme une mise en scène de vous où vous devriez vous montrer parfaits. Je pense sincèrement qu'une personne qui dit avoir une enfance parfaite, des parents parfaits, des frères et soeurs parfait, aura bien du mal à comprendre un enfant qui a souffert dès son enfance. Ce qui ne veut pas dire que les couples n'ayant eu aucune difficulté dans leur enfance et leur famille ne vont pas comprendre plus tard leur enfant! En fait, ce qui est important, c'est le regard que vous portez vous-même sur votre couple, votre famille, vos capacités, c'est l'honnêteté de ce regard sur vous-mêmes qui vous donnera des bases solides pour accueillir votre enfant en toute sécurité.

Cordialement,
Sand
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Oui, je rejoins Sand..; ne stressez pas autant !
Ils ne recherchent pas des familles parfaites. Ils préfèrent des gens qui ont su prendre du recul par rapport à leur passé, à leur enfance, plutôt que des personnes qui seraient toujours en osmose complète avec leur famille (et qui n'auraient, donc, peut-être, pas assez de maturité, pas assez d'indépendance?). Par exemple, mon mari a pu expliquer, en termes "soft" bien choisis, que sa mère est psychorigide voire castratrice (bon, il a pas employé ces mots, c'est la psy qui l'a résumé ainsi, presque par provoc, et on était d'accord avec elle... mais c'est clair qu'on n'aurait pas osé le dire ainsi et qu'on a plutôt tenté de minimiser le problème et d'insister au maximum sur les points positifs de la relation avec sa mère); j'ai pu exprimer que je n'avais absolument aucun atome crochu avec mon père ; ce qui comptait, c'était le recul qu'on avait face à ça, la distance qu'on était capable de prendre, l'équilibre de vie qu'on avait trouvé par la suite (après tout on ne choisit pas ses parents ni sa famille et il faut savoir les accepter tels qu'ils sont...).
Nous aussi on était parfaitement en confiance, on se sentait libre de parler avec franchise, et c'est moi qui me laissais aller à des écarts de langage...
Bon courage pour la suite... et déstressez!!!!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LANDSCAPE
emailpersonnel : anneclaire-jaulin.esc@hotmail.fr

Message non lu par LANDSCAPE »

Bonjour Patricia01 et Sand,
Je vous remercie pour votre message. En outre je n'ai pas beaucoup de contact avec mon frère, cela fait 12 ans que nous vivons notre vie chacun de notre côté, on ne se voit qu'aux fêtes familiales. Le psy nous a demandé si nous avions parlé de notre projet d'adoption : nous en avons parlé avec nos parents/ grand-parents mais pas encore avec lui, qui travaille beaucoup... on comptait le faire bientôt.
ps: je n'arrive pas à destresser car ce projet me tient à coeur, nous sommes tellement à fond..! nous serions terriblement decus si nous ne pouvions pas adopter, je pense que vous avez du ressentir la même chose?
LANDSCAPE
Répondre