Demande de renseignements et conseils

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Thomu

Demande de renseignements et conseils

Message non lu par Thomu »

Bonjour,

Je viens de découvrir le site et espère trouver ici quelques réponses à mes questions.
Mon mari et moi avons 32 ans et comme beaucoup d'entre vous ne pouvons pas avoir d'enfants naturellement.
Je ne m' étendrai pas sur le comment du pourquoi, mais une maladie chronique a fait son apparition dans notre foyer et nous prive de notre voeux le plus cher.
Ma question est la suivante, savez-vous s'il est plus difficile voir impossible d'obtenir un agrément quand l'un des adoptant est atteint d'une maladie chronique et faut-il le dire lors de l'élaboration du projet et dossier? J'ai peur que cette maladie soit la raison d'un refus d'agrément et du coup, d'être encore une fois très déçu.

Merci pour vos réponses.
Thomu
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Demande de renseignements et conseils

Message non lu par arche35 »

Bonjour,

Pour avoir vu souvent la question posée ici ou sur d'autres groupes, je ne crois pas que cela vous empêche d'obtenir l'agrément (bien que je suppose que cela doit dépendre de la maladie et de ses conséquenses) mais par contre cela vous fermera certainement des portes vers les pays qui sont très tatillons à ce sujet et demandent des certificats médicaux très précis.

D'une façon générale, moins ce sera mentionné dans vos rapports mieux ce sera car ces rapports sont traduits et remis aux autorités locales et cela peut conduire certains pays à refuser votre candidature de crainte que votre état de santé ne vous empêche de prendre soin de l'enfant, sachant qu'en plus certaines maladies parfaitement soignées chez nous ne le seraient pas dans ces pays, cela peut leur sembler nettement plus gênant que ça ne l'est pour votre vie de famille. A discuter donc avec les TS pour que cela soit présenté de façon "discrète" afin de ne pas compromettre vos chances une fois l'agrément obtenu.

Bonne chance !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
Le certificat médical demandé pour l'agrément est un certificat de non contre-indication à l'accueil d'un enfant. Si cette maladie chronique ne vous empêche en rien d'élever un enfant correctement et n'affecte pas (ou pas beaucoup) votre confort de vie, vous n'êtes absolument pas obligés d'en parler.
Dans votre cas, comme vous dites que c'est cette maladie qui est à l'origine de votre infertilité, il faudra bien, en revanche, aborder le pourquoi de l'adoption...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Thomu

Message non lu par Thomu »

Je vous remercie pour vos réponses.

C'est vrai que cette maladie ne nous empêche absolument pas de vivre normalement. Beaucoup de gens dans notre entourage ne sont pas au courant. Je crois donc que dans un premier temps on ne la mentionnera pas et puis on verra bien...
Quel genre de questions sont posées pour le dossier médical et qui établit le certificat médical?

J'imagine que nous aurons les réponses à nos questions après la réunion d'information mais comme nous ne savons pas encore quand elle aura lieu parce que nous n'avons pas encore demandé le dossier. J'aimerai en savoir le plus possible avant que nous nous lancions dans l'aventure.

Merci encore.
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Thomu a écrit :Quel genre de questions sont posées pour le dossier médical et qui établit le certificat médical?
Ça dépend de ce que demandent les Conseils Généraux.
Dans notre premier département, on nous avait fourni une liste de médecins généralistes, et il fallait en choisir un qui n'était pas notre médecin habituel. Le médecin que nous avions choisi a simplement pris notre tension et nous a posé quelques questions, la discussion portait surtout autour de pourquoi nous voulions adopter...
Dans notre deuxième département, nous avions le choix du médecin, nous sommes allés voir notre généraliste et il a rédigé un certificat pour toute la famille.

Il me semble avoir lu un témoignage qui disait que pour l'agrément ils avaient eu à faire prise de sang (sérologie VIH et hépatites).
Vous pouvez demander auprès de votre association EFA quelle est la teneur du dossier médical demandé dans votre département...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre