déçue par les premiers entretiens

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
mariette

déçue par les premiers entretiens

Message non lu par mariette »

Bonjour
Nous venons d'avoir nos premiers entretiens avec la psychologue et l'assistante sociale.Je suis allée à ces rendez-vous sans etre trop stressée,en me disant que ces personnes allaient nous accompagner dans notre projet et qu'elles n'étaient pas là pour nous juger.
J'ai été naive de croire cela,en fait on nous a reproché de ne pas avoir un projet assez précis.Il a fallu tout de suite dire dans quel pays on voulait adopter et pourquoi,on avait des idées mais sans plus,un moment mon conjoint a dit qu'on pensait adopter une fratrie,la psychologue s'y est pratiquement opposée en disant que si vraiment on maintenait ce projet,on avait interet a avoir des arguments très solides,ce que je comprends,mais pourquoi le dire avec agressivité?
On a reproché à mon conjoint d'etre froid et de ne pas assez se dévoiler,lors du prochain entretien(individuel),elle va le pousser dans ses retranchements afin de tester sa capacité à etre père.
On a un peu l'impression qu'on cherche à nous décourager.Notre parcours,comme d'autres,a été difficile et là, alors qu'on essaie de voir sereinement l'avenir,on nous agresse presque,on a l'impression de n'etre qu'un dossier.
Donc je m'aperçois que j'étais trop optimiste,ces entretiens sont vraiment pénibles,il va falloir mieux les préparer!
Est-il normal qu'on nous demande d'etre très précis pour les pays et de nous justifier autant dès le premier entretien?
merci pour vos réponses
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: déçue par les premiers entretiens

Message non lu par frédérique »

bonjour
vous pouvez demander à changer d'équipes si vous sentez que le courant ne passe pas...
nous n'avions aucune idée sur le pays d'où viendrait notre enfant et ça n'a pas posé de problème
pour notre agrément; au contraire mieux vaut rester "large" car suivant l'actualité les pays s"ouvrent pu se ferment!
bon courage pour la suite
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 nés en éthiopie
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
mariette

Merci Frédérique
Nous,au départ on a dit que nous ne savions pas encore vers quel pays nous tourner mais la psychologue a répondu que nous n'allions pas adopter n'importe quel enfant,qu'il fallait nous préparer pour accueillir un enfant qui vient d 'un pays bien déterminé et qu'il fallait donc que notre agrément spécifie vers quels pays on allait se diriger.
Je vois que suivant les départements ou suivant les équipes ,les exigences ne sont pas les memes,je comprends bien que ça peut nous fermer des pertes d'etre trop précis mais on nous le demande!
Je suis un peu désemparée...
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Message non lu par JClaude »

Il est vrai que les départements ont des pratiques un peu différentes. Et en plus les travailleurs sociaux d'un même département !

Le plus efficace est de demander à EFA de votre département.
Dans lequel résidez-vous ?
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=7
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Message non lu par frédérique »

bonsoir mariette
alors à ce moment là vous pouvez peut être vous contenter de parler d'un continent et pas d'un pays précis...?
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
mariette

Merci Jean Claude
Nous sommes dans les bouches du rhone...
Oui Frederique, nous allons parler de continent et pas de pays mais je ne suis pas certaine que cela leur suffise.
hélène59

Message non lu par hélène59 »

Bonsoir Mariette,
Surtout ne faites pas la même erreur que nous, ne spécifiez pas de pays ou de continent car ce sera noté sur l'enquête sociale et pour nous ça nous a desservi par la suite car nous n'avons été acceptés par aucun OAA ! (Nous avions dit que nous avions une préférence pour l'Asie et les OAA lisent l'enquête sociale). Maintenez votre choix d'être ouverts à toutes ethnies et tous pays, c'est votre conviction , il faut tenir bon et ne pas se laisser influencer par les travailleurs sociaux. Justifiez ce choix , montrez votre motivation et surtout ne baissez pas les bras!
bon courage
Hélène
lolococo

Message non lu par lolococo »

nous n'avons pas spécifiés de pays, nous étions ouverts à toutes ethnies et tous pays.... Nous avons dit que nous voulions adopter 1 enfant et que sa couleur ou son "type" nous était égal. Nous avons précisé que nous nous documenterions sur le pays quand nous saurions d''où notre enfant sera originaire. Pour nous, il viendra d'Ethiopie dons on a commencé à se documenter pour pouvoir lui parler de ses racines lorsque notre garçon le souhaitera.
mariette

Merci pour toutes ces réponses!
cassis0511

Message non lu par cassis0511 »

Bonjour Mariette,

excusez-moi de revenir sur un sujet que pour vous fait peut etre partie du passé.
Nous aurons notre premier entretien avec l'AS dans le 13 courant le mois de juillet et nous nous sommes beaucoup inquiétés après avoir lu votre temoignage.
Est-ce qu'il est possible d'avoir les nominatifs des personnes composant votre équipe chargée du dossier?
Juste pour nous rassurer au cas ou on sorte du rdv avec le moral dans les chaussettes......

Merci par avance ;)

ps: au final avez-vous eu votre agrement, j'ai cru comprendre que l'entretien avec la psy ne s'était pas mieux passé.....
Répondre