Bonjour,
Les OAA demandent l'exclusivité et c'est bien normal sachant le travail qu'ils accomplissent bénévolement.
Connaissez-vous des situations où des OAA travaillant avec un pays qui s'est fermé à l'adoption ( ex Haiti) n'ont plus été en mesure de proposer un enfants aux adoptants ?
Que se passe-t-il alors pour ces couples qui leur ont fait confiance?
Fonctionnement d'un OAA
-
- emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr
Re: Fonctionnement d'un OAA
Bonjour,
Lorsqu'on dit que les OAAs demandent l'exclusivité, c'est une question de confiance. Comment sauraient-ils de toute façon si quelqu'un fait des démarches par ailleurs ? Il me semble que l'engagement est moral et non légal, même si on signe un contrat. Et c'est bien sûr dans les deux sens, les OAAs le précisent bien sur leurs documents, ils s'engagent oui... mais dans la limite de leurs - faibles - pouvoirs. Un peu comme la SNCF (excusez-moi), si des circonstances extérieures viennent s'en mêler, il n'y sont pour rien. Alors bien sûr qu'il peut arriver que des OAAs "laissent tomber" des adoptants involontairement. Je suppose qu'alors ils font leur maximum pour, soit rediriger le dossier vers un autre pays s'ils travaillent avec plusieurs pays, soit rendre les sommes versées, mais ce n'est pas forcément possible si elles avaient déjà été dépensées (traductions déjà faites etc.). Et là les adoptants n'ont plus qu'à pleurer un coup et recommencer ailleurs... Ce n'est que dans le cas d'une fraude qu'on peut imaginer une suite juridique, si c'est là le fond de votre question.
Je dis tout ça non pas d'expérience, mais parce que ça me paraît logique d'après ce que je connais du fonctionnement des OAAs. Alors bien sûr je peux me tromper...
Lorsqu'on dit que les OAAs demandent l'exclusivité, c'est une question de confiance. Comment sauraient-ils de toute façon si quelqu'un fait des démarches par ailleurs ? Il me semble que l'engagement est moral et non légal, même si on signe un contrat. Et c'est bien sûr dans les deux sens, les OAAs le précisent bien sur leurs documents, ils s'engagent oui... mais dans la limite de leurs - faibles - pouvoirs. Un peu comme la SNCF (excusez-moi), si des circonstances extérieures viennent s'en mêler, il n'y sont pour rien. Alors bien sûr qu'il peut arriver que des OAAs "laissent tomber" des adoptants involontairement. Je suppose qu'alors ils font leur maximum pour, soit rediriger le dossier vers un autre pays s'ils travaillent avec plusieurs pays, soit rendre les sommes versées, mais ce n'est pas forcément possible si elles avaient déjà été dépensées (traductions déjà faites etc.). Et là les adoptants n'ont plus qu'à pleurer un coup et recommencer ailleurs... Ce n'est que dans le cas d'une fraude qu'on peut imaginer une suite juridique, si c'est là le fond de votre question.
Je dis tout ça non pas d'expérience, mais parce que ça me paraît logique d'après ce que je connais du fonctionnement des OAAs. Alors bien sûr je peux me tromper...
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Bonjour,
pouvez-vous m'en dire plus?
En connaissez-vous dans ce cas ?
pouvez-vous m'en dire plus?
En connaissez-vous dans ce cas ?
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Le mieux c'est de demander aux OAA qui vous interessent en prenant contact par telephone.
mariée, trois enfants
Une fois le PMER signé les AEM demande l'exclu ce qui me parait logique... et je pense que bcp fonctionnent ainsi pr ce que j'ai entendu...
Financièrement et moralement pr nous il est impensable de faire autrement
Timoun
Financièrement et moralement pr nous il est impensable de faire autrement
Timoun
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Les OAA, traditionnellement, demandent l'exclusivité... Mais depuis l'explosion des délais, on voit apparaître un peu plus de souplesse chez plusieurs OAA travaillant avec la Chine ou la Colombie, par exemple, qui vu les délais comprennent "officieusement" qu'on puisse déposer un autre dossier ailleurs. Reste que le discours officiel, c'est l'exclusivité, et ça se comprend.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an