Bonjour
Mon mari et moi sommes en procédure d'adoption depuis quelques mois. Notre assistante sociale est un peu déconcertante. Nous occupons actuellement un appartement de 2 pièces dans Paris qui ne nous permettrait pas d'accueillir convenablement un enfant, et nous avons le projet de déménager pour plus grand. Etant donné les prix de l'immobilier parisien, nous attendons d'avoir au moins l'agrément pour ce faire.
Or, l'A.S. nous soutient que nous risquons d'échouer à obtenir l'agrément, et met carrément en doute notre volonté de déménager. Elle nous soutient en outre qu'à Paris, aucune OAA n'acceptera notre dossier à cause de l'exiguïté de notre logement actuel et que les associations préfèrent les adoptants propriétaires de leur logement. De plus, elle insiste en permanence sur le fait que nos revenus ne sont pas très élevés, alors qu'il me semble que nous sommes pourtant largement dans la moyenne...
Des expériences à partager à ce sujet ?
Logement Paris
Re: Logement Paris
bonjour zozzzo
Je trouve très surprenant le discours de cette assistante sociale , je pense que vous devriez en changer.
contacter le service adoption et demander une autre équipe , ces propos sur le logement sont faux .
Une oaa ne refuse pas sur un logement ... ils ne visitent pas les adoptants ...
courage à vous et ne focaliser pas sur ces propos
contacter efa 75 qui sera de bon conseil
bien à vous
framboise
Je trouve très surprenant le discours de cette assistante sociale , je pense que vous devriez en changer.
contacter le service adoption et demander une autre équipe , ces propos sur le logement sont faux .
Une oaa ne refuse pas sur un logement ... ils ne visitent pas les adoptants ...
courage à vous et ne focaliser pas sur ces propos
contacter efa 75 qui sera de bon conseil
bien à vous
framboise
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
L'AS de notre OAA est venue a la maison.
Comme Framboise, je trouve que ces "reproches" sont injustes. Comment preparer une chambre alors qu'on peut attendre 7 ans son enfant!
Et nous, c'etait le contraire, on voulait preparer la chambre et on nous a dit "attention, ne vous projeter pas trop, n'investissez pas encore cette piece en tant que chambre...". C'etait a Paris aussi.
Bon courage
Comme Framboise, je trouve que ces "reproches" sont injustes. Comment preparer une chambre alors qu'on peut attendre 7 ans son enfant!
Et nous, c'etait le contraire, on voulait preparer la chambre et on nous a dit "attention, ne vous projeter pas trop, n'investissez pas encore cette piece en tant que chambre...". C'etait a Paris aussi.
Bon courage
mariée, trois enfants
Bonjour,
Certains oaas et même beaucoup font une visite à domicile (sans pour autant visiter toutes les pièces).
Mais je pense que les oaas ou même le conseil général sont conscients de la différence entre habiter à Paris ou habiter à la campagne, que ce soit d'un point de vue prix du loyer, ou facilité à trouver un autre logement.
Je ne vois pas pourquoi cela vous empêcherait d'avoir l'agrément, avoir l'agrément ne veut pas dire que vous avez un enfant.
Dans tous les cas, dans les étapes suivantes, il vous sera demandé certainement comment vous allez organiser votre logement pour l'arrivée d'un enfant. Faites notifier sur le rapport votre souhait de déménager pour un appartement plus grand...
Mais si l'AS met un avis défavorable ou le CG refuse l'agrément pour cela, et bien ce serai totalement anormal.
lolococo
Certains oaas et même beaucoup font une visite à domicile (sans pour autant visiter toutes les pièces).
Mais je pense que les oaas ou même le conseil général sont conscients de la différence entre habiter à Paris ou habiter à la campagne, que ce soit d'un point de vue prix du loyer, ou facilité à trouver un autre logement.
Je ne vois pas pourquoi cela vous empêcherait d'avoir l'agrément, avoir l'agrément ne veut pas dire que vous avez un enfant.
Dans tous les cas, dans les étapes suivantes, il vous sera demandé certainement comment vous allez organiser votre logement pour l'arrivée d'un enfant. Faites notifier sur le rapport votre souhait de déménager pour un appartement plus grand...
Mais si l'AS met un avis défavorable ou le CG refuse l'agrément pour cela, et bien ce serai totalement anormal.
lolococo
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Sont bizarre les parisiens...
Nous aussi on avait l'intention de déménager, notre appart était trop petit, et ça n'a posé aucun souci lors de l'agrément (mais c'est vrai qu'on avait démarré déjà notre recherche de logement, à l'époque ça pouvait aller relativement vite et on ne voulait pas se retrouver coincés!). En plus, vu les loyers, ça peut justifier que vous vouliez attendre un peu et mettre de l'argent de côté pour financer l'adoption... Et je confirme, il y a peu d'OAA qui visitent les logements (en province en tout cas, peut-être qu'à Paris ils font du zèle ?)
Bon courage !
Nous aussi on avait l'intention de déménager, notre appart était trop petit, et ça n'a posé aucun souci lors de l'agrément (mais c'est vrai qu'on avait démarré déjà notre recherche de logement, à l'époque ça pouvait aller relativement vite et on ne voulait pas se retrouver coincés!). En plus, vu les loyers, ça peut justifier que vous vouliez attendre un peu et mettre de l'argent de côté pour financer l'adoption... Et je confirme, il y a peu d'OAA qui visitent les logements (en province en tout cas, peut-être qu'à Paris ils font du zèle ?)
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
Bonjour,
Voilà notre expérience sur Paris.
Lors de notre demande d'agrément nous étions locataire d'un 40m2. Ca n'a posé aucun problème. Nous avons eu notre agrément (il y a 4 ans). Notre dossier a été accepté par un OAA, et finalement nous avons adopté un enfant pupille de l'état (il y a un an et demi) et habitons toujours notre deux pièces de 40 m2.
Odile
Voilà notre expérience sur Paris.
Lors de notre demande d'agrément nous étions locataire d'un 40m2. Ca n'a posé aucun problème. Nous avons eu notre agrément (il y a 4 ans). Notre dossier a été accepté par un OAA, et finalement nous avons adopté un enfant pupille de l'état (il y a un an et demi) et habitons toujours notre deux pièces de 40 m2.
Odile