Age enfants

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Delphfab

Age enfants

Message non lu par Delphfab »

Bonjour,

Mon mari (36 ans) et moi (29 ans) sommes en cours d'agrément. Nous sommes en train de réfléchir à notre projet. N'ayant pu avoir d'enfant bio, nous aurions voulu adopter un tout petit - 3 ans en laissant notre dossier ouvert par rapport aux différentes ethnies. Nous voudrions des conseils, est ce que ce projet est réaliste ou pas? Est ce que mon mari est "trop vieux" pour un tel projet? Est il préférable d'adopter un enfant plus grand? peut être jusque 5 ans?

D'avance merci pour votre aide.

Fabrice et Delphine
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Age enfants

Message non lu par lysiane »

bonjour,

Personnellement avoir un papa de 36 ans ne me parait pas vieux du tout, si vous regardez autour de vous les jeunes ont leur premier enfant de plus en plus tard.
Ceci dit , je ne connais pas les limites d'âge pour adopter un bb, c'est au conseil général qu'ils pourront vous renseigner (je crois).
mais ce qui est vraiment important , c'est : quel est l'enfant que vous imaginez , vous vous voyez avec un bb ou avec un plus grand. IL ne faut surtout pas se lancer dans l'adoption d'un grand uniquement parce que vous avez peur de ne pas pouvoir avoir de bb. Il faut v raiment y penser, si vous vous sentez capable et surtout si vous vous imaginez parents d'un plus grand , pourquoi pas, mais c'est vraiment un choix personnel.
je ne suis pas sûre de vous avoir aider mais je n'en sais pas plus
bonne journée
lysiane
Delphfab

Re: Age enfants

Message non lu par Delphfab »

Bonjour,

merci pour votre message. Si je suis franche avec moi même, je nous vois parents d'un petit bout en dessous de 2 ans mais pas avec un enfant plus grand. Même si le chemin est plus long, je n'ai pas envie d'obtenir un agrément pour un 0-5 ans alors je rêve d'un tout petit !!!

Effectivement les jeunes d'aujourd'hui ont leur premier enfant de plus en plus tard,c'est aussi pour çà que nous avons envie d'y croire.
Bonne journée,

Delphine
helenastia
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 22:11

Re: Age enfants

Message non lu par helenastia »

Je vous conseille de faire un agrément 0-5 ans , cela ouvre plus de possibilité.
A partir du moment ou vous engagé les procédure et le moment ou votre projet abouti, votre projet d'adoption évolue au fil du temps. Nous etions dans le même cas que vous il y a quelques annéees . Il n'est pas toujours facile de projeter , mais je vous conseille de bien reflechir . Un enfant n'est pas obligatoirement plus facile quand on l'a accueuilli petit, le passé n'est pas le même.
Nous avons adopté une fratrie il y a 4,5 ans de 5 et 2 ans et demi .
n'hesiter pas à poser un maximun de question .
bon courage, la route est longue et pleine d'embuche.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Age enfants

Message non lu par gagatte »

Cela ouvre la possibilite qu'on vous attribue un enfant dont vous ne revez pas, je trouve cela tres risqué.
Vous etes des candidats parfaits pour une pupille ou des OAA ou AFA pour l'Asie ou on propose encore des touts petits bébés. L'attente sera peut-etre longue mais au bout un petit bebe comme vous le souhaitez. Rien n'empeche au bout de deux trois ans de faire modifier votre notice pour elargir votre tranche d'age
mariée, trois enfants
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1376
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Age enfants

Message non lu par Patricia01 »

Vu vos âges, et sachant que vous n'avez pas d'enfant et êtes mariés... moi je dirais que vous avez un profil idéal ! Par contre, je vous suggère d'ouvrir peut-être votre agrément jusqu'à 3 ans, en précisant ensuite "le plus jeune possible". Il me semble que certains pays ont comme première tranche d'âge "0-3 ans", ce serai dommage de passer à côté. Mais bon, au pire, si votre agrément n'est que jusqu'à 2 ans, vous pouvez toujours le modifier par la suite si ça vous ferme trop de portes.
Mais je pense quand même que vous avez de sérieuses chances de réussir à adopter un bébé. Même si les enfants proposés à l'adoption sont de moins en moins des bébés, il en reste, et les OAA donnent généralement la priorité aux couples jeunes sans enfants... comme vous ! (par contre, ne vous limitez pas à attendre un bébé né en France, lancez-vous en international, sinon vous pouvez très bien attendre 5 ans pour rien...).
Comme l'ont dit d'autres... ce qu'il faut voir, c'est de quel enfant vous vous sentirez les parents !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphfab

Re: Age enfants

Message non lu par Delphfab »

Merci pour vos messages.

Comme disait "gagatte", on a peur de se retrouver avec un enfant qui ne corresponde pas à nos attentes. Peut être que si c'était pour un deuxième agrément, je verrais les choses différemment mais pour l'instant j'aimerais vraiment qu'on puisse avoir un petit. Avoir un enfant de 5 ans, franchement j'aurais l'impression d'avoir loupé tous les premiers apprentissages (marcher, parler, manger tout seul, devenir propre......). Effectivement Patricia, nous pensions à un agrément pour un enfant 0-3 ans mais je ne savais pas qu'on pouvait ajouter la mention "le plus jeune possible". Nous envisageons d'adopter à l'international, avec un réel penchant pour le Vietnam mais on verra si dès l'obtention de notre agrément (septembre) ils ont ratifié la Convention de La Haye (je n'ai aucune idée du temps que cela peut prendre). D'ailleurs Patricia, j'ai vu que votre deuxième petit bout venait du Vietnam. Avez vous des conseils? Combien de temps avez vous attendu? Et quel âge avez vous si ce n'est pas trop indiscret...

Bonne journée,

à bientôt

Delphine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1376
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Age enfants

Message non lu par Patricia01 »

Pour le Vietnam, il vous faut être accepté par une OAA, car la file d'attente à l'AFA est trop longue... Comme ils sont débordés de demandes, soignez bien votre lettre de motivation et n'hésitez pas à relancer !
Pour notre part, il s'est écoulé 2 ans entre le moment où on a eu notre agrément en poche et le voyage au Vietnam (sachant qu'il nous a fallu 8-9 mois pour être accepté par médecins du monde, qui nous avaient d'abord refusé car notre première puce était arrivée trop récemment). Mais c'était pour un enfant "à besoins spécifiques" (hép B en l'occurence). On avait à l'époque 34 et 46 ans. Il me semble que pour un enfant sans souci particulier de santé, Médecins du Monde annonce actuellement un délai de 3 ans entre le moment où ils acceptent le dossier et le voyage là-bas (vraisemblablement un petit peu moins mais ils préfèrent être prudents ; c'est probablement un peu plus de 2 ans 1/2 actuellement, mais ça peut ralentir ou accélérer sans prévenir!).

Sinon, parmi les pays qui proposent des enfants petits, et qui pourraient vous correspondre, il y a aussi l'éthiopie ou la colombie (attention les délais s'allongent)
Bon courage!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Age enfants

Message non lu par gagatte »

Il y a la Chine pour des bebes tres petits, mais 4,5 ans d'attente (par l'AFA ou OAA je crois que le delai est le meme).
mariée, trois enfants
Delphfab

Re: Age enfants

Message non lu par Delphfab »

La Chine n'est pas possible pour nous parce que j'ai un antécédent de cancer et la Chine, sauf erreur de ma part, demande une rémission de 10 ans.
Répondre