En vrac !

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
sand

Re: En vrac !

Message non lu par sand »

Bonjour Cendrine,

Je pense que tu peux tout à fait prendre contact par mail (c'est moins dérangeant que le téléphone) avec les OAA pour savoir juste comment ils considèrent l'âge des parents( âge de la mère? du père? moyenne des deux? par rapport à l'enfant le plus jeune?). Je pense que c'est important de savoir cette donnée avant de faire des candidatures (cela t'évite et leur évite de faire, lire et répondre à des courriers pour rien si la candidature ne correspond pas aux critères). Tu peux peut-être aussi demander ces renseignements auprès de ton EFA si les OAA ne répondent pas à tes mails.

En ce qui concerne l'Europe de l'Est, je laisserais la porte ouverte. Nous aussi, nous sommes sur un projet d'adoption de 2 enfants "petits-grands" et nous aussi, étions réticents devant ce problème de SAF. Comme souvent, rien n'est tranché et quand on se documente, on voit des nuances et qu'il ne faut rien "diaboliser" ni rien "enjoliver". Patricia a eu raison de rappeler qu'il ne faut pas généraliser et qu'un accompagnement par Médecins du Monde en Europe de l'Est peut aussi être très précieux. J'ajouterai que ce SAF pose beaucoup de problèmes pour l'adoption des bébés et des jeunes enfants en Europe de l'Est, moins pour les enfants plus grands, dont vous et votre OAA pouvez constater le développement psycho-moteur.
Ensuite, on ne parle pas de SAF pour l'Asie, l'Amérique Latine et l'Afrique, pourtant les problèmes d'alcoolisme doivent être aussi présents (moins je pense, moins connus aussi peut-être). En tout cas, pour l'Amérique Latine, on peut être confronté à des enfants ayant eu des parents drogués, et en Afrique et Madagascar à des enfants ayant souffert d'une grande dénutrition qui peut elle aussi entraîner des séquelles importantes au niveau du développement psycho-moteur. Désolée, c'est peut-être un peu négatif comme données, mais je ne crois pas qu'il y a vraiment du " 100 pour 100" d'assurance dans la santé des enfants adoptés et c'est pour relativiser un peu tout ce qu'on entend parfois sur les enfants d'Europe de l'Est. Je crois que cela dépend vraiment de l'encadrement de la procédure, de l'âge des enfants aussi.

Pour Vivre en famille, ce que tu as vu sur l'âge de 40 ans max, concerne l'adoption des enfants de Djibouti, qui sont tous des bébés. Mais pour le Congo Kinshasa, c'est l'âge de 45 ans qui est fixé ( à leur demander sil c'est l'âge de la mère. du père. ou moyenne? je sens que tu vas la poser pas mal de fois cette question!!) mais cet âge peut être étendu pour des enfants plus âgés, c'est ce qui est marqué sur leur site. Il est aussi marqué sur leur site qu'ils recherchent des candidats pour des enfants de RDC + âgés.

Le lien donné par Laetitia est aussi celui que j'utilise pour avoir les sites des différents OAA, en plus il te permet d'être à la fois sur les fiches pays du Ministère et de voir aussi les critères et procédures des OAA ( car parfois décalage) ; seul le site de Lumière des enfants ne fonctionne pas depuis un certain moment.

Bonne année 2011 à toi.

Sand
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Juste une petite précision (la seule que je puisse donner vu notre expérience limitée) à propos de cette histoire d'âges pas toujours claire en effet et nous avions les mêmes interrogations.

A l'heure actuelle l'âge limite pour adopter en Ethiopie est de 50 ans et, d'après les réponses que nous avions eu, cela ne change rien que la maman soit plus jeune. Donc à moins que je ne me trompe, c'est un pays à écarter pour vous (tout comme pour nous).

Mais il y a d'autres possibilités heureusement :D

Bonne chance déjà pour l'agrément car ce n'est pas facile d'en avoir un pour une fratrie même si cela semble dépendre beaucoup des départements.

Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Pour l'éthiopie, oui, c'est entre les parents et chaque enfant (donc le plus jeune), mais je n'ai aucune certitude sur l'écart d'âge : à l'époque où on nous en a parlé, il s'agissait d'un projet de loi sur le point d'être adopté en Ethiopie à cause duquel on a refusé notre candidature, mon mari étant trop âgé (auparavant seul l'âge de la mère était pris en compte, et c'était 40ans maximum d'écart d'âge) ; je ne sais pas si la loi a été adoptée telle quelle, et je ne trouve pas l'info sur la fiche pays du SAI, je pense qu'elle n'est pas complète ou pas à jour. Pour être certain, il faudrait demander à un OAA "fiable", qui ne rajoute pas ses propres critères... si ça existe encore! (Passerelle, à l'époque, respectait strictement les critères éthiopiens sans en ajouter, mais ils ne sont que dans le sud-est de la france ; Païdia, dans le nord, avait l'air bien aussi)

Pour l'AFA, on a le droit de déposer deux dossiers en tout. Mais s'inscrire sur une liste d'attente ne compte pas (pour certains pays, comme le Mali ou la Chine, on envoie le dossier dans le pays, c'est là qu'on est limités à deux ; pour d'autres pays comme le Vietnam, il y a une liste d'attente en France et le dossier est envoyé au dernier moment)

Bon courage!

Au passage, le fait d'adopter une fratrie compte dans certains pays comme une "particularités". Et pour les limites, renseignez-vous, prenez le temps de réfléchir. Tous les soucis de santé ne posent pas les mêmes problèmes, n'exigent pas autant de suivi. Entre l'hépatite B de notre deuxième, facile à gérer mais avec l'angoisse pour dans 20 ou 40 ans (on n'y pense pas heureusement), et le retard neurologique de l'aînée qui nous fait multiplier les bilans et les rééducations sans compter l'épuisement dû à son côté "toujours en mouvement" (dossier sans particularités à l'origine, trouble non encore diagnostiqué, probablement dyspraxie, peut-être autre chose avec...), c'est pas du tout le même genre de suivi et de souci !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
cigalotte
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Message non lu par cigalotte »

Bonjour les filles,

Merci encore pour votre aide, votre soutien, vos expériences, votre regard extérieur... C'est vraiment vital de pouvoir échanger de concert, réfléchir, lire, s'interroger...
Du coup, c'est vrai que ça me donne l'impression de faire bouger notre projet tous les jours, de lister tous les points noirs, ce n'est pas toujours très gai...mais une famille avertie en vaut deux, non ?
En fait, plus on avance, plus notre projet se précise mais il reste toujours ce doute quant à sa pertinence vis à vis du paysage de l'adoption internationale. Inutile de rêver une famille imaginaire si elle n'est pas réalisable.
Aujourd'hui, à force de discuter en famille, nous avons en tête notre future famille "idéale" qui serait composée comme ça :
à 40 et 50 ans, il nous parait logique d'être parents d'enfants un peu grands (notre famille biologique pourrait être identique sans les problèmes médicaux que nous avons rencontré et qui nous ont fait perdre du temps dans cette construction)
Je m'imagine autour de la quarantaine, maman d'une famille nombreuse, recomposée, arc en ciel, moderne : un fils de 25 ans qui a quitté le nid, un ado de 15 ans qui va aller bientôt faire ses études, un grand de 7ou 8 ans (en fait né à partir de 2005, début de notre vie commune avec Pat) qui dans l'idéal serait un p'tit boy pour la proximité relative avec ses grands frères, deux minettes qui pourraient avoir le même âge ou quelque chose comme 4 et 5 ans... Voilà, après bien entendu, de la famille imaginaire à la famille réelle il peut y avoir de petits ou gros ajustements... C'est un peu le mystère de la vie !!

Concernant les problèmes de santé, nous imaginons "en bonne santé", ce qui signifie sans particularités signalées ou avérées mais qui bien sûr arriveront sans doute avec toutes les pathologies liées à leurs conditions de vie pré-adoption (gâle, teigne, dénutrition) qui auront donc sans doute un fort impact au quotidien. JF Chicoine liste pas mal tout ça dans son livre.

Pour les pays, nous verrons bien, nous avons encore un an avant de nous lancer, cela laisse la possibilité de programmer un tout petit peu la direction des futures démarches...

Dans un premier temps, nous allons déjà tenter de faire accepter notre projet au CG : une fratrie de 3, dont l'ainé sera né à partir de 2005. Je sais que le CG85 est ouvert aux fratries de 2, je n'en sais rien pour 3. Je vais contacter l'efa85 pour demander à rencontrer des familles dans ce cas si cela existe.

Je reviendrais sans doute d'ici là, mais je vous souhaite une très bonne année 2011 (nous savons tous quels vont être les voeux pour cette nouvelle année) ou en tout cas, pour l'instant de bons préparatifs.

Bises

Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
cigalotte
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.

Bonsoir,

Je viens vous faire un petit coucou et faire le point de l'avancée de notre projet...
Donc nous souhaitons adopter une fratrie (bio ou de coeur) de 3 enfants, toutes ethnies, jusqu'à 95 mois...
J'ai dévoré tous les ouvrages reçus à Noël.
Notre dossier a bien été enregistré par le CG85 le 30/12/10 ; nous attendons les rdv ts + psys.
Mon mari a créé la surprise en allant tout seul comme un grand sur les fiches pays (alors là, on se lève et on fait une grande hola collective !! :lol: ), pour me dire qu'il souhaitait très fort que l'on fasse un dossier via l'AFA vers.... le Portugal !!
En effet, j' ai été élevée par un papa portugais (qui n'est pas mon père bio), je connais très bien le Portugal, parle le portugais, je me sens à moitié portugaise, nous avons fait le tour du Portugal en moto pour notre voyage de noces. Nous rentrons dans les critères (pour une fratrie de 3), nous aimons l'idée que nos enfants pourront avoir la double nationalité.. Cela parait un peu fou comme choix de destination (au vue du nombre d'adoption annuelle) mais why not ?
Nous avons assisté en Décembre à la réunion "postulants" EFA85. Nous avons adhéré à l'assoc', et nous nous sommes abonnés à la revue ACCUEIL. Nous allons assisté vendredi prochain à une soirée sur l'attachement. J'ai demandé à rencontrer des familles adoptantes de grandes fratries.
Voilà, je crois avoir fait le tour des nouveautés...

Et vous, quoi de neuf ?

Bises
Cendrine
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
cigalotte

Bonsoir,

Nous avons reçu aujourd'hui l'invitation (la convocation !) pour nos premiers entretiens avec les AS.
Premier rdv le 17 février au centre social puis visite à la maison le 14 mars avec notre fils à sa sortie du lycée.
Ben voilà, ça y est, on y est !!
C'est un mélange d'excitation et de stress !
Nous avons essayé de réfléchir à un maximum de paramètres de notre projet, de nous interroger nous même sur les raisons de nos choix, nous espérons trouver les mots, les arguments..
Nous avons 3 semaines pour être présentables et 1 mois et demi pour que la maison le soit ! y'a du boulot :lol: !!
Je vous raconterais !!
A bientôt
Cendrine
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Ouah, ils sont efficaces, dans votre département ! C'est super, vous allez avoir des délais tout à fait raisonnables pour l'agrément....

Bons entretiens, ne stressez pas trop, soyez naturels et en accord l'un avec l'autre (ou du moins, pour les points de désaccords, montrez que vous en avez déjà discuté !). Vous verrez, c'est souvent très enrichissant, ces entretiens!
Et pas de panique pour le ménage: chez nous il avait même pas visité la maison !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre