Je vais essayer de répondre à tes questions
Quand avez vous débuté votre parcours ? en avril 2006
Quels âges ont vos enfants et vous même ? nous avions 44 et 46 ans et nos enfants de 19 à 7ans au tout début et un an de plus à l'agrément.
Etaient-ils tous présents à la maison ? Tous les enfants vivaient et vivent toujours à la maison. Ils ont bien entendu tous participé à l'enquête psycho sociale.
Pouvez vous m'indiquer des dates même si ça ne veut pas dire grand chose je l'ai bien compris ?
debut avril 2006,
lettre CG mai 2006 après avoir discuté avec les enfants et emporté leur adhésion,
1ère réunion et dossier complet fin juin 06,
1er entretien TS mi-août 06 (nous avons fait un aller-retour TGV dans la journée depuis notre lieu de vacances du midi); ensuite les entretiens se sont enchaînés jusqu'en décembre, le plus difficile étant de fixer les dates pour nos "grands"
agrément fin mars 2007, la date ayant été repoussée parce que la responsable du service voulait voir perso le dossier.
Quels ont été les difficultés rencontrées pendant les entretiens ? pas de difficultés particulières, nous avions bien réfléchi, défini notre projet et rencontré des personnes ayant adopté des grands et/ou des fratries. La psy avait du mal à comprendre pourquoi on souhaitait adopter et surtout avec l'idée de fratrie. L'AS nous a, je pense, bien compris même si au début elle a essayé de nous limiter sur l'âge. Nous avons eu des réserves dans les conclusions (avec lesquelles nous étions d'accord), mais nous ne pensions pas que cela nous fermerait des portes (ERF en l'occurrence). Ces réserves portaient pour l'essentiel sur le risque pour la fratrie existante que ferait porter l'arrivée d'enfants ayant un tout autre vécu.
La grosse déception a été de n'avoir un agrément "que" pour 2 enfants alors que nous nous étions clairement positionnés pour 3 voire 4. C'était même là-dessus qu'avaient tourné l'essentiel des discussions.
Et ensuite après l'accueil de l'enfant ? Tout se passe très bien. Notre fiston a tout de même fait des colères envahissantes (en cassant tout se qui lui tombait sous la main) qui m'ont contrainte à pratiquer le holding. Nous étions préparés à ce type de comportement mais c'était tout de même difficile à expliquer et à justifier auprès des aînés. On ne peut pas faire exactement comme pour nos autres enfants et ils ont parfois du mal à l'admettre (bien que nous ayons beaucoup parlé de ça avant). Notre avant-dernière

est super jalouse même si elle adore son petit frère, c'est assez difficile à vivre au quotidien...
Souhaitiez vous la Colombie en particulier ? Oui, mais nous avons déposé deux dossiers très vite par l'AFA; l'un en Lettonie enregistré en juillet 2007 l'autre dans une casa en Colombie accepté en en septembre 2007. Nous avons à ce moment là hésité à retirer notre candidature en Lettonie.
Dans les 2 cas nous demandions une fratrie jusqu'à 8ans et pensions que ça irait très vite... Finalement, nous avons attendu 2ans et l'orphelinat ne nous a confié qu'un seul enfant. La CASA était encore plus prudente que nous et ne voulait pas nous confier des enfants sur lesquels ils avaient le moindre doute quant à la capacité d'adaptation.
Pensiez vous à une fratrie ? Oui
Etes vous passés par une OOA ? Non, nous avions contacté MDM qui aurait été intéressé à condition d'avoir un agrément + large sur le nb d'enfants