comment faire pour adopter à l'étranger ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
chtoute406
emailpersonnel : chtoute406@hotmail.fr

Adoption depuis l'étranger, je suis perdue...

Message non lu par chtoute406 »

Bonsoir,

Nous venons d'avoir l'agrément mais nous ne savons pas par ou commencer??
Serait-il possible de nous aiguiller un peu SVP.
Pour le moment, nous n'avons pas trop de préference pour les pays mais il y en a certains que je ne peux pas aller (cause santé = vaccin à faire)
Nous souhaiterions les pays les plus proches à cause de cette raison (Espagne, Italie ...)

Merci de nous aider
chtoute
sand

Re: Adoption depuis l'étranger, je suis perdue...

Message non lu par sand »

Bonjour Chtoute,

Je crois que vous n'avez pas posté votre message au bon endroit. Le sujet de cette discussion était : comment adopter quand on habite à l'étranger, et non pas comment adopter à l'étranger.
Je vous conseille donc d'envoyer votre message en cliquant dans l'index "Procédures d'adoption" et "Nouveau".
Soyez plus précise dans votre présentation pour avoir des conseils : âge, situation matrimoniale, notice de votre agrément en terme d'âge et de spécificité.

Je suis étonnée qu'après l'agrément, vous puissiez penser à l'Espagne et l'Italie qui sont des pays, comme nous, où les postulants pour l'adoption sont nombreux et qui ne proposent aucun enfant à l'adoption internationale. ces pays sont même " en concurrence" avec la France dans de nombreux pays d'adoption.
Adopter à l'international, c'est forcément s'orienter sur l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie et certains pays de l'Est.
Voici un site qui peut vous montrer les différents pays où l'on peut adopter
http://adoption-internationale.org/CriteresPays.htm
A vous de voir quels sont les pays qui correspondent à vos critères et ensuite de rechercher sur le site du Ministère des Affaires Etrangères quels sont les vaccins exigés pour ce pays.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/cav-fiche-pays.php3

Cordialement,
Sand

et pensez à réécrire votre message de demande de conseils à un autre endroit de ce forum, si vous voulez avoir davantage de réponse.
chtoute406

comment faire pour adopter à l'étranger ?

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je souhaiterai avoir des renseignements sur la procédure à l'étranger.

Nous avons eu l'agrément depuis peu (octobre 2010) et nous ne savons pas par ou commencer dans nos démarches.
Nous souhaitons adopté un enfant de 0 à 4 ans, sexe indifferent, nous sommes mariés depuis plus de 2 ans. Nous n'avons pas de pays encore choisi mais nous ne souhaitons pas aller trop loin cause santé, car certains pays ne seront pas possible pour moi cause vaccin, par contre si mon mari à le droit d'y aller seul, dans ce cas là pas de problème.

Nous souhaiterions avoir de l'aide afin de savoir par ou commencer, nous sommes un peu perdu.

Merci à tout le monde
Chtoute
chtoute406

Re: Adoption depuis l'étranger, je suis perdue...

Bonjour sand,

Un grand merci de m'avoir auguiller vers le bon sujet, je viens de réecrire mon message comme vous me l'avez conseillé.
Et meme si je me suis trompée d'endroit vous m'avez apporter quand meme des choses.
Et merci aussi pour les adresses ceux-ci va pouvoir m'aider.

Bonne continuation et à bientot
Chtoute
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: comment faire pour adopter à l'étranger ?

Message non lu par JClaude »

pour avoir le maximum d'informations adaptées à votre département et à votre situaation, prenez contact avec EFA de voytre département http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
et par exemple http://efa62.nuxit.net/guppy/

Concernant le problème de vaccin, sans que vous vous sentiez obligée de trop préciser, est-ce un problème de type médical (allergie...) ou de conviction personnelle ?

Cordialement.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: comment faire pour adopter à l'étranger ?

Message non lu par Patricia01 »

J'ajouterais que concernant les vaccins, un grand nombre sont simplement "fortement conseillés", peu sont réellement obligatoires (bien sûr ça dépend des pays).
Quant aux pays... il faudrait voir au cas par cas, sur les fiches pays du SAI, s'il est possible qu'un seul des parents se rende sur place avec une procuration de l'autre. Je n'en ai pas qui me viennent à l'esprit malheureusement....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre