rencontre avec son père biologique.. bonne idée?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
zanzan

rencontre avec son père biologique.. bonne idée?

Message non lu par zanzan »

bonjour..
Nous avons recueuillis notre neveu qui avait été abandonné par mon frère et sa mère qui est d'origine Japonaise ... une avanture rapide, une fille de 19 ans enceinte, puis un mariage précipité, pour un resultat catastrophique
l'enfant avait 5 mois .nous avions contacté les services sociaux, puis mon frère nous avait envoyé une lettre pour nous permettre de récuperer l'enfant du milieux de la famille où il l'avait laissé pour s'enfuir en Hollande...
Enusite nous avons voulu entreprendre une adoption simple, mais la maan au Japon n'a pas repondu aux lettres ... et finalement nous avons eu une autorisation de tutelle par le tribunal de la petite enfance...
aujourd'hui il a dix ans, et depuis un an nous avons de nouveau des contacts avec mon frêre... ( nous avons eu une rencontre familiale et là notre "fils" a connu son père Biologique.
Comme nous n'avons jamais "noirci" le tableau en disant à notre "fils" que ses parents l'avaient abandonné, mais plutot qu'il nous avait été confié, Mikhaël à la decouverte de son père Biologique a eu comme un coup de foudre... Nous pensions que ce serait bien qu'ils se connaissent mais comme mon frère habite en israël et nous en france on a convenu qu'ils se telephonent chaque semaine...
Aujourd'hui il y a de nouveau une autre rencontre familiale pour Noël et je m'interroge sur le bien fondé de leur rencontre... je ne veux pas faire d'erreur, j'ai trop peur qu'ensuite notre fils ait une déception quand il comprendra qu'il a été abandonné, et pire j'ai peur que mon frère lui explique à sa façon ce qui s'est passé se mettant au rang d'une victime ..
bref je suis dans le vague... y aurait il quelq'un qui saurait m'aider?
par des temoignages? des conseils?
notre famille compte cinq enfants biologiques et Mikhael qui est donc notre dernier.
merci d'avance !!!
bram
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: rencontre avec son père biologique.. bonne idée?

Message non lu par Patricia01 »

A mon avis, la rencontre dépendra de l'état d'esprit dans lequel est votre frère... Regrette-t-il cet abandon ? veut-il renouer des liens ? Ou bien pour lui cet enfant est-il maintenant le vôtre ?
Et vous, considérez-vous, au fond de vous-même, cet enfant comme le vôtre, ou comme un enfant qu'on vous aurait confié "pour un temps indéterminé"? Si pour vous c'est votre fils, mais que pour votre frère c'est aussi son fils... ça pourrait devenir explosif et inconfortable, avec un conflit de loyauté à la clé. Et Mickaël, vous considérait-il comme ses parents ou juste comme une famille d'accueil?
De tous ces éléments dépendent les résultats d'un nouvelle rencontre....
Je pense qu'il vous faut d'abord clarifier les choses entre adultes, avec votre frère, et avant tout entre vous, au sein de votre couple... et ensuite clarifier les choses avec Mickaël, en espérant que vous aurez tous le même discours.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
zanzan

merci Patricia.
Oui cet enfant pour nous est le notre et j'ai beauucoup beaucoup de mal quand mon frère se permet parfois d edire que c'est aussi "son fils"..
c'est vrai que c'est son fils biologique.. mais il l'a volontairement abandonné et nous avons eu du mal pour le recuperer dans la famille où il l'avait abandonné.. je crois que mon frère se pose aujourd'hui en victime des circonstances, je crois qu'il regrette de l'avoir abandonné, , il veut renouer avec lui, nous le laisser pour qu'il vive parmi nous et le voir le plus souvent possible, pour les vacances etc..il aimerait que Mikhael ait quatre parents...
deux qui l'eduquent (nous) et lui avec sa femme actuelle pour les vacances.. je crois qu'il se sent seul puisqu'il est parti
en israël vivre, et que la famille lui manque (il est sur tous les sites facebook de la famille et met des commentaires partout.. il habite en israel et a sa tête ici..)
je crois qu'il a besoin de son fils biologique pour sentir qu'il fait encore partie de notre famille.. à mon avis (ce n'est que mon avis) il en a besoin pour lui même.. il cherche à exister.
(bon c'est mon avis) en tout cas il est de caractère assez instable.. je regrette aujourd'hui d'avoir été à cette rencontre familiale où il a pu voir notre fils... je pense que nous n'avons pas su mesurer l'impact que ça pourait occasioner.. aujourd'hui c'est trop tard.. pour autant je voudrais vraiment que les relations avec son père biologique soient plus distantes, le temps que notre enfant grandisse, assimile et ait la capacié de réfléchir avec plus de recul...
merci de vos commentaires....
Noel arrive.. je n'arrive pas à me decider sur ce que je dois faire.. notre petit est tout heureux à l'idée de revoir son père bio..
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Soyez "grand" et genereux, votre fils plus tard vous en remerciera, quand il fera la part des choses et verra que vous avez toujours d'abord pense a ses desirs et envies a lui. Il veut voir son pere biologique qui reapparait soudain, il l'admire... : mais c'est bien normal! (et ca ne va pas s'arranger s'il ne le voit que pour les bons moments : vacances, fetes, cadeaux...). Oui c'est injuste qu'un pere biologique revienne des annees plus tard et ait le beau role. Mais votre fils comprendra plus tard, et saura tres bien qui a toujours ete la pour lui, qui a ete son vrai pere toutes ces annees, soyez-en sur, rassurez-vous.
Votre frere pourra raconter sa version (il etait trop jeune, sa compagne aussi, et que sais-je...), mais la encore faites confiance a votre fils pour se faire son propre jugement, peut-etre pas tout de suite, mais plus tard. Votre frere regrette peut-etre sincerement, on peut changer, evoluer, c'est possible quand meme. Cela ne rattrapera de toutes facons pas toutes ces annees d'absence.
Surtout ne critiquez pas son pere bio, il fait partie de votre fils aussi, il est important pour lui malgre tout, et meme s'il n'est pas une personne fiable. Vous etes son papa, vous n'avez rien a craindre. Peut-etre que ces rencontres feront du bien a votre fils, si tout le monde le vit sereinement, sans rivalites?
Soyez prudent quand meme sur les intentions de votre frere, et bon courage.
mariée, trois enfants
zanzan

merci gagatte de vos conseils..
pafois c'est aussi ce que je me dis.. par contre je ne sais pas anticiper l'impact que cette relation peut avoir sur notre enfant.. sûr que nous, on est grand ; c'est assez simple de se dire soyons génereux.. j'ai connu un enfant qui avait été placé dans une famille d'accueuil, et un jour juste avant son adolescence, sa maman a refait surface.. tout était magnifinque, il etait tellement heureux de retrouver ses racines... le couple qui le gardaient, eux ont aussi pensé au bonheur de leur "fils" et l'ont laissé fréquenter sa mère biologique...
qui lui faisait tellement de promesses... et une année apres, elle lui a dit carrément que comme elle etait de nouveau enceinte elle ne pourrait plus le voir... deuxième abandon !!!! depuis; notre jeune homme est devenu colèrique , méfiant par rapport à la gent féminine.. aujourd'hui c'est un bandit, qui ne pense qu'a lui, qui insulte ses parent adoptifs, un garçon completement différent...
on espère encore qu'il comprendra un jour...
la similtude avec mon frère c'est qu'en israel ils comptent adopter une enfant avec sa femme parce qu'elle est sterile..(ils auraient l'agrément)
comment réagira notre fils quand il l'apprendra?
et puis une chose qui me fait mal c'est qu'il ecrit sur le cadeau d'annoversaire qu'il lui envoi pour son anniversaire "pour mon fils"..
ça c'est peut etre egoïste mais ça me fait mal...
vous etes en cours d'agrément.. que penserais vous si la famille bio un jour refait surface et les parents bio commencent à appeler votre fils "mon fils"? sachant qu'ils n'ont jamais rien fait pour lui à part l'abandonner? même si parfois dans les cas d'aoption c'est par obligation et avec un sentiment d'amour.. "vas vis et devient"....
merci en tout cas...
gagatte

Pour repondre a votre question, ils pourraient l'appeler comme ils veulent, moi au fond de moi je saurais qu'il est bien mon fils a moi. Je le pense sincerement. On peut aimer plusieurs enfants, peut-etre un enfant adopte peut-il avoir de la place dans son coeur pour ses parents adoptifs, et une autre, differente, pour ses parents bio?

Vous savez je connais une petite fille de 11 ans dont le pere est reapparu soudain apres cinq ans d'absence. Cette petite fille n'aurait pas pardonne a sa mere de ne pas laisser une chance a son pere, meme s'il ne le meritait sans doute pas, et si au final il n'y avait pas grand chose a en attendre, comme c'etait a prevoir...
Bien sur chaque histoire est differente.

Je comprends tout a fait vos craintes que votre fils soit decu a nouveau, et pire qu'il souffre a cause de son pere biologique. Je comprends que vous vouliez le proteger, c'est tout a fait normal.

Je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas. Vos decisions seront les bonnes.
mariée, trois enfants
nininlapuce08
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Message non lu par nininlapuce08 »

Permettez moi de m'insérer dans cette discusion, car mon avis diffère un peu.
Personnellement, je pense que les vrais parents sont ceux qui élèvent l'enfant, qui l'aide à grandir grâce à leur amour (donc les parents adoptifs pour votre cas). Les parents bios ont aussi leur rôle mais plus celui de parent , juste celui de géniteur (sinon à quoi bon l'abandon?)
Je comprends parfaitement que vous tiquiez pour ce petit mot sur le cadeau
Je pense qu'une réelle conversation avec votre frère s'impose. Discutez de l'intêret de votre enfant avant tout. Si votre frère a changé, il comprendra que le bien de votre enfant prime et modérera peut être ses élans. Dites lui ce que vous pensez être le meilleur pour votre fils, après tout c'est bien vous qui le connaissez le mieux
Je suis tout à fait d'accord avec gagatte sur le fait que votre fils doit continuer à voir son père bio car certains enfants ont besoin de cela pour s'épanouir, cela évitera les questions du type: je lui ressemble? Pourquoi j'aime cela et pas vous?... et d'autres questions plus profondes. Et surtout ne critiquez pas ce père bio, même si parfois vous devez en avoir rudement envie :) .
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
gagatte

Ninin je suis d'accord avec toi : Bram est bien le vrai papa de son fils, le seul, celui qui le connait par coeur, mieux que quiconque, et qui a toujours ete la pour lui, sera toujours la, se bat pour son bonheur tous les jours, cela ne fait aucun doute pour moi non plus ;) .
mariée, trois enfants
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins ce qui a déjà été dit...
Votre fils vous en voudrait beaucoup de vous opposer à une relation avec son père biologique, même par désir de le protéger. Il vaut mieux qu'il connaisse ce père biologique, quitte à l'idéaliser au début, petit à petit il fera la part des choses. Pour lui, il doit considérer qu'il a deux pères, son "premier père", qui est votre frère, puis vous qui avez pris le relais et êtes son "vrai" père. Il trouvera un équilibre pour vous aimer tous les deux. Mais il ne faudrait pas qu'il se crée un conflit de loyauté, qu'il se retrouve en souffrance parce qu'il n'ose pas l'aimer... ou qu'il n'ose plus vous aimer. Il faut que tout soit très clair dans sa tête.
Par contre, je ne vois pas pourquoi il en voudrait forcément à votre frère d'adopter un autre enfant. L'adoption fait partie de sa vie, pour lui c'est naturel, certes il aura du mal à se positionner par rapport à cet enfant, mais vous l'y aiderez...
Et je pense qu'il vaudrait mieux en discuter un peu avec votre frère. Quelque part... ce n'est pas un inconnu pour vous, c'est votre frère quand même, vous devriez pouvoir trouver un équilibre, dialoguer... Et c'est l'oncle de votre enfant... donc pourquoi ne pas déjà créer une relation oncle-neveu ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
zanzan

merci Patricia , ninin , et gagatte ;-)))
finalement vous aviez raison ;-) nous avons parlé avec mon frère.. un bonne conversation téléphonique..
il reconnait avoir manqué de tact en écrivant ça. il nous a même demandé pardon de l'avoir fait. il me dit qu'il ne revendique rien, seulement pouvoir connaitre ce garçon dont il est le père biologique...
Pour nous,ça nous a rassuré de parler , de dissiper les malentendus.. j'espère maintenant ne pas nous tromper dans notre décision. nous allons passer les fêtes de Noël ensembles et louer un gite pour une semaine, et nous retrouver avec mon frère et nos enfants...
vous pouvez penser que l'ambiance risque d'être surréaliste...
notre fils a dix ans dans deux jours.. il n'a vu son père bio qu'une fois l'espace d'une journée.. ça fait un ans et demi... mais là ça fera quatre jours ensembles...
on verra bien... merci de penser à nous. je vous dirai comment ça s'est passé.. merci du temps que vous avez pris pour écrire... je suis en train de lire le livre "comprendre la blessure primitive" et ouf ! ça me remue au ventre ce livre... surtout de retrouver tellement d'attitudes vécues de notre fils que nous ne comprenions pas... il vomissait régulièrement.. il pleurait très fort parfois sans apparentes raisons... il n'acceptait pas les câlins..; tant de choses que nous ne comprenions pas mais qui ont maintenant une raison...le deuil de l'abandon de sa mère bio.. merci pour votre écoute ;-)))
Répondre