Délai entre orientation et apparentement?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
ginie

Délai entre orientation et apparentement?

Message non lu par ginie »

Bonjour,

Je souhaite savoir quel à été le délai entre votre orientation pays (si vous êtes passé par un OAA) et l apparentement/l arrivée de votre enfant à la maison!
Je sais que ça dépend de beaucoup de choses! (pays,age de l enfants, OAA) mais c est juste pour avoir une idée! :P
Pour ma part je viens d avoir mon orientation ....et donc j attend! :lol:
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Délai entre orientation et apparentement?

Message non lu par Delphine »

Hello Ginie,

effectivement ça dépend de beaucoup de choses : certains ont eu un apparentement avant même que leur dossier ne soit envoyé dans le pays, certains presque 5 ans après !
Et pour un même pays, via un même OAA, l'attente peut énormément varier selon le projet des adoptants, parce que les enfants adoptables à ce moment-là ont plutôt un profil qu'un autre... Pour l'Éthiopie, via un même OAA, les délais peuvent aller de quelques jours à plus d'un an, hélas il faut pouvoir accepter cette incertitude... et c'est dur, c'est vrai !
Votre OAA ne vous en a pas dit plus ?

Bon courage, bonne patience...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Aussi selon le pays la duree peut etre tres variable entre l'apparentement et l'arrivee de l'enfant a la maison (Russie, Haiti...).
mariée, trois enfants
ginie

Delphine, j aurai plus d info je pense lors de mon rdv avec mon OAA (ce mercredi) mais il est vrai que deja nous avons attendu 4 mois entre la signature du PMER et l orientation....Je me dis qu a ce rythme là, j en ai encore pour un bon bout de temps! :roll:
Mais oui, comme tu le dis il faut savoir accepter cette incertitude.

merci
lnjouf
Situation familliale : mariée
Profession, activité : laborantine
Profil adoption : Nous avons eu l'attribution de 2 enfants, une fille de 4 ans et son frère de 2 ans,originaire d'Ethiopie via les AEM. Nous sommes en attente du jugement et espérons aller les chercher début 2010.

Message non lu par lnjouf »

Bonjour,

Nous avons été accepté par un OAA (AEM) mi-décembre 2008. L'orientation vers l'Ethiopie a été très rapide, début janvier 2009. L'apparentement avec nos 2 enfants a eu lieu fin septembre 2009 et nous sommes allés les chercher en janvier 2010.

Cela s'est passé de cette façon pour nous mais c'est tellement différent d'une famille à l'autre. Et depuis la procédure pour l'Ethiopie a changé...

Bon courage à vous pour cette attente.

Cordialement

Laurence
ginie

Bjr Laurence, c est avec AEM aussi que nous faisons route! Pour l Ethiopie aussi! ;) Mais comme tu le dis, la procédure à changé et les orientations ont pris beaucoup de temps....Ce 2ème voyage chamboule tout!!
Répondre