Bonjour,
Discussion à bâtons rompus hier avec mon mari et mon fils et donc une nouvelle salve de questions ou de questionnement (c'est un projet tellement plus particulier que celui de concevoir !)
Alors voilà :

mon homme est un peu surpris et déstabilisé par le fait que je commence à me renseigner alors que pour lui nous n'avons pas encore été au bout du problème médical qui nous empêche d'avoir un enfant bio... Pour faire court, après 4 fc, nous sommes en bilan et les résultats ne sont pas encore tous là MAIS il apparait déjà un problème d'allo immunisation (rhésus négatif) assez handicapant, les résultats des caryotypes (le mien, celui du papa et celui du dernier embryon) vont mettre plusieurs semaines à arriver, le bilan hormonal indique une belle anarchie... Bref, lui pense qu'il y a encore des possibilités alors que moi je n'y crois plus (ou tellement peu !) et surtout je ne suis pas prête à faire subir tout et n'importe quoi à mon corps, mon couple et ma famille...
Je pense aussi et argumente dans ce sens avec lui que si nous décidons vraiment de nous engager sur le chemin de l'adoption, le route est si longue qu'il vaut mieux partir de bonne heure !!! Si pendant les mois d'attente de nos résultats d'examens j'ai un peu "débroussaillé " le parcours administratif c'est toujours ça de gagné !!
En fait lui est très organisé, c'est une chose après l'autre alors que moi je suis du genre impatiente et je ne peux me contenter d'attendre, il faut que je sois dans l'action, que j'avance !!! bref notre différence est aussi notre complémentarité..

mon fils se réjouit mais s'inquiète de 3 choses (et il a raison !) :
- ces enfants grands (+ ou -) ont déjà un passé, une histoire et comment réussir avec eux une nouvelle vie ?
- comment faire avec la barrière de la langue ?
- comment faire avec leurs prénoms ? Leur laisser même s'ils ne nous plaisent pas ou bien leur offrir ceux qu'on a choisi pour eux ?

mon mari a rêvé à chaque grossesse que c'est une petite fille qui viendrait agrandir notre famille. Il le souhaite aussi très fort dans le cadre de l'adoption mais moi je considère que de la même manière qu'on accueille ce qui arrive (fille ou garçon) dans le cas d'un bébé bio on n'a pas plus le droit de choisir pour un p'tit bout adopté... On peut avoir une préférence mais c'est la surprise !!

en revanche, nous sommes d'accord tous les 3 pour dire que notre sensibilité nous guide naturellement vers l'Afrique en premier lieu puis vers l'Amérique du Sud (donc Colombie et Brésil à la demande de mon fils parce que je parle espagnol et portugais et que ça le rassure !)

ah oui ! mon mari s'inquiète du temps que peut mettre une adoption mais de toute façon vu le temps qu'on a déjà passé à tenter une maternité ...

il s'inquiète aussi du coup financier de ce parcours. Il a raison moi j'occulte un peu cette dimension là car je suis assez mal à l'aise avec ça... Je sais bien que les sommes dépensées sont nécessaires aux fonctionnement des assocs, des orphelinats ou lieu d'accueil, il faut que je travaille pour chasser le sentiment de gêne (et de honte un peu) qui tourne autour de cette notion..

je souhaite continuer à m'interroger sur notre démarche et puis prendre contact avec l' EFA de mon département. Je fais comment : je le appelle, envoie un mail, un courrier ? Pfff, ch'uis nulle, je me sens toute bête, j'ai besoin d'être un peu guidée..
Euh, je suis sûre que j'oublie pleins de questions, je reviendrais...
Je suis super contente que ce genre de forum existe ! merci internet !! comment faisait on avant ?
Bises
A bientôt
Cigalotte
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens