bonjour,
je cherche quelques info en vue d'une adoption ,voila ma situation ,je suis marié, on est agés tout les deux de 29 et 30 ans, j'ai une petite fille de 9 mois et demi, puis on envisage d adopter une jeune fille de 17ans que l'on connait tres bien, malheureusement elle n'a plus sa maman et son papa n'a plus d'autorité parentale dout notre souhait de l'adopter
j' aurais aimé que quelqun puisse eclaircire certain points comme:
au sujet de l'article 344 AGE DES ADOPTANTS ET AGE DE L'ENFANT , j'ai bien vu que l'age doit etre de 15 ans minimum entre l'enfant et nous, mais que le tribunal peut faire des derogations or entre elle et moi il y a 13 ans et 7 mois d'ecart et entre elle et ma femme il y a 14 ans et 1 mois donc j'aurais voulu savoir si ca pouvait causer un reel souci.
ensuite de quelle facon proceder du fait que l'on connait l'enfant , es-que il faut faire la demande d'agrement en premier ou s'adresser a sa referente social ou encore a l'association par laquelle elle est placer en famille d'accueil
demande d'info en vue d'une adoption
-
- Situation familliale : mariée,3 enfants
- Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
- Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum - emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr
Re: demande d'info en vue d'une adoption
bonjour
je pense que vous devriez en parler à la référente sociale ; qu'en pense la jeune fille ?
est elle de votre famille, même éloignée ?
en ce qui concerne l'âge, le juge peut accorder des dérogations ;
cordialement
je pense que vous devriez en parler à la référente sociale ; qu'en pense la jeune fille ?
est elle de votre famille, même éloignée ?
en ce qui concerne l'âge, le juge peut accorder des dérogations ;
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
-
- Situation familliale : mariée,3 enfants
- Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
- Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum - emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr
bonjour bibou
en tant que co modératrice, j'ai supprimé le même message des autres rubriques, afin de ne pas disperser les réponses !
en tant que co modératrice, j'ai supprimé le même message des autres rubriques, afin de ne pas disperser les réponses !
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Bonjour frédérique
Merci pour vos infos,non la jeune fille n a pas de lien de parenté, ET Elle est d'accord pour qu on l'adopte
Pour les dérogations du juge , j'ai trouvé que c etait pour juste motifs vous pouvez m eclaircir ce point
Merci pour vos infos,non la jeune fille n a pas de lien de parenté, ET Elle est d'accord pour qu on l'adopte
Pour les dérogations du juge , j'ai trouvé que c etait pour juste motifs vous pouvez m eclaircir ce point
Je ne sais pas si je ne vais pas être à côté de la plaque mais bon..
Si j'ai bien suivi, la jeune fille est une de vos connaissances, française donc j'imagine (et tombe donc sous le droit français).
L'adoption plénière n'est possible (en principe) qu'à l'encontre des mineurs de moins de 15 ans.
En revanche l'adoption simple est possible quel que soit l'âge de l'adopté.
Les deux types d'adoption sont soumis aux mêmes conditions, excepté celles qui concernent l'âge de l'adopté.
En droit, "l'adoption est la création par un jugement d'un lien de filiation entre deux ou plusieurs personnes" d'où la notion d'écart minimal de 15 ans entre les adoptants et l'adopté. Néanmoins "s'il relève de justes motifs [l'écart d'âge], le tribunal a de surcroît le pouvoir de prononcer l'adoption, même si la différence d'âge est moindre".
Autrement dit, c'est laisser à la libre appréciation du juge.
"Lorsque le futur adopté est un pupille de l'état [c'est à dire intégralement pris en charge par le service de l'aide sociale à l'enfance et dont la tutelle est assurée par l'état], le demandeur doit solliciter son agrément au service de l'aide sociale à l'enfance."
Cela impliquerait donc que vous entriez en contact avec sa référente sociale, ce qui serait encore le plus simple, puisqu'elle doit être agent de l'ASE.
Pour les questions de droits sur des sujets aussi pointus, il existe toujours des consultations gratuites d'avocats dans tous les départements. Il suffit de se renseigner auprès du tribunal le plus proche de chez soi pour savoir comment cela fonctionne.
A moins que vous n'ayez déjà trouvé réponse à vos questions...
Bon courage.
Si j'ai bien suivi, la jeune fille est une de vos connaissances, française donc j'imagine (et tombe donc sous le droit français).
L'adoption plénière n'est possible (en principe) qu'à l'encontre des mineurs de moins de 15 ans.
En revanche l'adoption simple est possible quel que soit l'âge de l'adopté.
Les deux types d'adoption sont soumis aux mêmes conditions, excepté celles qui concernent l'âge de l'adopté.
En droit, "l'adoption est la création par un jugement d'un lien de filiation entre deux ou plusieurs personnes" d'où la notion d'écart minimal de 15 ans entre les adoptants et l'adopté. Néanmoins "s'il relève de justes motifs [l'écart d'âge], le tribunal a de surcroît le pouvoir de prononcer l'adoption, même si la différence d'âge est moindre".
Autrement dit, c'est laisser à la libre appréciation du juge.
"Lorsque le futur adopté est un pupille de l'état [c'est à dire intégralement pris en charge par le service de l'aide sociale à l'enfance et dont la tutelle est assurée par l'état], le demandeur doit solliciter son agrément au service de l'aide sociale à l'enfance."
Cela impliquerait donc que vous entriez en contact avec sa référente sociale, ce qui serait encore le plus simple, puisqu'elle doit être agent de l'ASE.
Pour les questions de droits sur des sujets aussi pointus, il existe toujours des consultations gratuites d'avocats dans tous les départements. Il suffit de se renseigner auprès du tribunal le plus proche de chez soi pour savoir comment cela fonctionne.
A moins que vous n'ayez déjà trouvé réponse à vos questions...
Bon courage.
-
- emailpersonnel : arnaudcottin@yahoo.fr
Et si vous avez besoin de plus d'informations, je vous conseille le livre de Patricia Mowbray "A Comme Adoption", il est très bien écrit. Il m'a beaucoup aidé lors de mes démarches administratives