une petite fille à tout prix

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

une petite fille à tout prix

Message non lu par Delphine »

Bonjour Bénoni,

il vaut mieux ne pas se fixer de pays dès maintenant, et surtout ne pas en parler pendant l'agrément. Si dans un rapport, un pays est noté, cela risque de vous bloquer pour la suite...

Concernant le choix du sexe : s'il est hors de question pour vous d'avoir un 3ème garçon, vous pouvez demander l'agrément exclusivement pour une fille, et les OAA sauront à quoi s'en tenir tout de suite.
Mais c'est clair que ça peut être bloquant : beaucoup d'OAA disent ne pas accepter les restrictions quant au sexe... Parce qu'ils refusent de faire attendre un garçon plus longtemps à l'orphelinat, sous prétexte que plusieurs couples exigeraient une petite fille... (car, quand préférence de sexe il y a, c'est en grande majorité pour une fille... même chez les couples qui n'ont pas encore d'enfant)
Ceci dit, ils peuvent très bien entendre une "préférence" sans que ce soit une restriction. Ainsi, je connais plusieurs couples qui avaient deux garçons biologiques et qui ont adopté en Ethiopie (seul pays pour lequel les OAA acceptent les couples avec enfants)... à chaque fois, c'est une petite fille qui leur a été attribuée... alors qu'en Ethiopie, il y a plus de garçons à adopter que de filles !

Concernant l'Inde, effectivement il y a plus de filles que de garçons, mais il s'agit d'enfants de plus de 6/7 ans, ou "à particularités".
Concernant le Népal, c'est bloqué (voir fiche pays "Népal" du SAI)

Honnêtement, même avec votre ouverture sur la tranche d'âge (jusqu'à 6 ans), le fait d'avoir déjà deux enfants bios vous fermera beaucoup de portes... donc mieux vaut ne pas vous fixer de pays ni de continent pour le moment...
D'autant plus que d'ici que vous ayez l'agrément, beaucoup de choses risquent d'évoluer (pays qui ferment, d'autres qui ouvrent, changement de critères...)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sand

Re: une petite fille à tout prix

Message non lu par sand »

Delphine, vous avez raison de conseiller à Benoni de ne pas mentioner de pays pendant son agrément . Mais je trouve normal et même réaliste de se renseigner sur les pays pendant la procédure d'agrément. Personnellement, cela nous a aidés à "affiner" notre projet, non pas en terme de pays( ils nous importent peu), mais cela nous a confronté avec la réalité de l'adoption internationale et nous a fait poser les "bonnes"( enfin, j'espère) questions en terme d'âge, de particularités, de vécus des enfants, d'orphelinats etc...

Delphine, vous dites "l'Ethiopie (seul pays pour lequel les OAA acceptent les couples avec enfants)" : n'y a t-il vraiment que les OAA travaillant avec l'Ethiopie qui accepte les parents d'enfants bios? Les OAA travaillant avec la Côte d'Ivoire, le Congo Kinshasa, les Philippines, le Nigéria, Madagascar( qui a l'air de reprendre), la Russie.. (j'en oublie peut-être) n'acceptent-ils pas les couples avec enfants bios puisque ces pays concernés acceptent théoriquement ces candidats? Surtout que l'âge envisagé par Bénoni n'est pas pour un tout petit.
Pour l'Inde, j'ai vu en effet des témoignages assez récents d'adoption de petites filles de 6-7 ans (certaines avec "petit plus " au niveau santé) dans des familles avec déjà des enfants à la maison).

Cordialement,
Sandrine
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

sand a écrit :Delphine, vous avez raison de conseiller à Benoni de ne pas mentioner de pays pendant son agrément . Mais je trouve normal et même réaliste de se renseigner sur les pays pendant la procédure d'agrément. Personnellement, cela nous a aidés à "affiner" notre projet, non pas en terme de pays( ils nous importent peu), mais cela nous a confronté avec la réalité de l'adoption internationale et nous a fait poser les "bonnes"( enfin, j'espère) questions en terme d'âge, de particularités, de vécus des enfants, d'orphelinats etc...
Oh oui, tout à fait, d'ailleurs j'encourage les postulants à se renseigner sur la réalité de l'adoption nationale et internationale, et la spécificité des pays (la préparation de l'enfant à son adoption, la fiabilité des dossiers, la transparence de la procédure...)
Et je trouve également important de pouvoir se laisser à s'imaginer son enfant, même si son apparence peut changer chaque jour...
sand a écrit :Delphine, vous dites "l'Ethiopie (seul pays pour lequel les OAA acceptent les couples avec enfants)" : n'y a t-il vraiment que les OAA travaillant avec l'Ethiopie qui accepte les parents d'enfants bios? Les OAA travaillant avec la Côte d'Ivoire, le Congo Kinshasa, les Philippines, le Nigéria, Madagascar( qui a l'air de reprendre), la Russie.. (j'en oublie peut-être) n'acceptent-ils pas les couples avec enfants bios puisque ces pays concernés acceptent théoriquement ces candidats? Surtout que l'âge envisagé par Bénoni n'est pas pour un tout petit.
A vrai dire, je ne fais que constater que tous les couples avec enfants bios que je connais ont soit adopté en Ethiopie via OAA, soit adopté en individuel (en Russie, Côte d'Ivoire, Vietnam quand c'était possible, Ukraine, Haïti...). Ceci pour les couples ayant un agrément allant jusqu'à 3 à 6 ans. Pour des agréments allant jusqu'à 8 ans, a priori plus d'OAA seraient intéressés, notamment pour l'Inde... et ceux pour l'Ethiopie aussi !
Pour des postulants ouverts à des handicaps ou maladies, il peut également y avoir plus d'ouvertures...
Je connais également des couples avec enfants qui ont adopté des pupilles, de plus de 4 ans ou bébé "à particularité" (très grande prématurité, syndrome d'alcoolisation foetale, trisomie 21, syndrome autistique)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

La Thaïlande également, donnera forcément une fille si vous n'avez que des garçons. Et d'autres pays accepteront que vous précisiez votre choix, si vous le justifiez (ils comprendront que vous avez déjà 2 garçons et voulez changer)
Bon courage!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre