Adoption par des étrangers en France

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
fonda

Adoption par des étrangers en France

Message non lu par fonda »

Bonjour,
ma femme et moi nous sommes deux italiens résidents en France, mariés depuis longtemps et avec un agrèment français.
Nous voudrions savoir s'il y a des couples dans nos mêmes conditions, car on a bien la sensation que ça ne marche pas du tout.
Merci à vous tous,
Emiliano et Claudia
Paris94

Re: Adoption par des étrangers en France

Message non lu par Paris94 »

Buongiorno a voi,
siamo anche noi - Maddalena e Massimo - nella vostra situazione.
Penso che vi abbiano spiegato che, in quanto italiani, non abbiamo la possibilità di adottare bambini francesi e che quindi le nostre chances si limitano all'adozione internazionale.
Avendo ottenuto l'agrément nel 2008, noi solo ora riusciamo a vedere qualche cosa muoversi e solo attraverso un'adozione individuale e l'aiuto esterno di un'associazione che veramente non si ferma a guardare da dove vieni.
In precedenza, avevamo contattato tutte le ass. abilitate per il nosto dipartimento, ma effettivamente, non abbiamo mai ricevuto riposte positive (se non quando "dimenticavamo" di menzionare il fatto che non eravamo francesi!).
Forse è solo un'impressione, magari siamo un po' esasperati dalla situazione e vediamo nemici dietro ogni angolo, ma l'impressione è proprio che, se non sei francese, hai un po' meno diritti...
In bocca al lupo!
alex75

Re: Adoption par des étrangers en France

Message non lu par alex75 »

Bonjour,

Nous sommes un couple allemand résidant en France. Nous avons obtenu notre agrément en mai 2010.

Pendant la procédure d'agrément, notre AS nous a expliqué que tous les candidats, même ceux qui n'ont pas la nationalité française, peuvent bien s'inscrire dans la liste des postulants pour un pupille d'Etat français. Par contre l'expérience de notre service départmental de l'ASE montre qu'il n'y a aucune probabilité d'être choisi par le conseil de famille départmental si le couple ou au moins l'un de deux dans le couple n'a pas la nationalité française.

Pour cette raison nous avons décidé d'adopter un enfant à l'étranger, en Féderation de Russie. Toutes les OAAs que nous avons demandé de nous soutenir nous ont réfusé ("Nous ne pouvons pas accompagner des couples étrangers", "Trop de candidats", etc.). Nous avons donc tenté une demarche individuelle. Après le dépôt de notre dossier en Russie (pas sans difficultés) nous attendons maintenant le jour où un enfant nous sera proposé.

Cordialement
alex75
Répondre