OAA? ET AFA?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
melmel

OAA? ET AFA?

Message non lu par melmel »

bonjour, nous arrivons a terme de nos entretiens avec les travailleurs sociaux, bientot le bilan qui se suivra de l'obtention de l'agrément enfin lesperons.... : mais encore quelques questions subsistent : quelle est la différence entre une OAA et AFA???? voila ce que jen ai lu et retenu mais pour moi c'est pas clair encore :
l'afa d'odre public peuvent nous conseiller, informer et accompagner dans nos demarches, ils ont le role dinterlocuteurs entre nous et pays étrangers? et parait que lon a droit qu'a 2 constitution de dossier?
et une OAA elle aide à la préparation du projet d'adoption et coneil pour la constitution du dossier pour lenvoi aux differentes associations?

merci déjà d'avance!
melmel
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: OAA? ET AFA?

Message non lu par gagatte »

L'AFA accepte tous les dossiers a condition qu'ils correspondent aux criteres des pays avec lesquels ils travaillent, vous etes donc sur une liste d'attente, sauf pays a quota.
Les OAA choisissent leurs dossiers, en fonction de criteres qui leur sont propres, et qui different de l'une a l'autre parfois. Ils recoivent un grand nombre de candidatures, pour un tout petit nombre de places. Il semble que le suivi par une OAA soit plus personnalise, qu'ils aident davantage au montage du dossier, sejour sur place etc, mais bon on lit aussi de tres bons temoignages sur l'accompagnement par l'AFA. Cela peut aller plus vite par OAA, mais cela depend des pays, pour la Chine cela revient au meme de passer par l'AFA ou une OAA il me semble.
Concernant le suivi post-adoption, il est fait par l'OAA, mais si on est passe par l'AFA, par les AS du departement (j'espere ne pas dire de betises).
Rien n'empeche de monter son (ses) dossier AFA, et en parallele d'envoyer des courriers aux OAA.
Enfin maintenant je me rends compte reellement que monter deja un dossier, c'est un gros investissement en terme financier, de temps et d'energie, alors chapeau a ceux qui en font plusieurs.
Voila, sauf pour l'adoption en individuelle (de moins en moins de possibilite), il faut passer soit par l'AFA soit par une OAA pour avoir son dossier en attente dans un pays. Certaines OAA demandent l'exclusivite, c'est-a-dire que si elles vous acceptent, elles vous demandent d'arreter les demarches autre (cela me parait logique).
Pour les OAA il faut parfois les relancer plusieurs fois avant d'etre accepte, montrer sa motivation tres fort, si on correspond a leurs criteres.
mariée, trois enfants
melmel

MERCI beaucoup de toutes ses infos utiles, maintenant c'est beaucoup plus clair et ca va etre plus facile pour nous aider dans nos démarches futures.

au plaisir,

MELMEL du 49 agrément pour un enfant de 0à 48 mois
bénoni
Situation familliale : mariée
Profession, activité : reconversion professionnelle
Profil adoption : parents de 2 garçons (9 et 6 ans)

Message non lu par bénoni »

Gagatte,

Que veux-tu dire par investissement en terme financier?
Car c'est bien un sujet que jusque là personne n'évoque.
maman et papa de deux garçons "zèbres" qui envisagent l'adoption pour agrandir la famille
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Pour adopter a l'etranger, il y a des frais de notaire, des frais administratifs, des frais de traduction, certains pays demandent des examens psy et tests complementaires etc. Et ca, c'est juste les frais pour monter le dossier.
mariée, trois enfants
bénoni
Situation familliale : mariée
Profession, activité : reconversion professionnelle
Profil adoption : parents de 2 garçons (9 et 6 ans)

Message non lu par bénoni »

Oui, en dehors du notaire je savais qu'il y avait besoin de tout ça et à vrai dire je n'avais pas pensé au coût que ça peut représenter.
Il est vrai que je suis dans le début de mon projet, alors pour le moment tout est tout beau tout flamme dans ma tête, mais il y a comme pour tout des réalités.
Les tests psy sont pour qui? Et de quel ordre? Pour le prix je connais ceux de notre psy.
C'est terrible, plus je lis les témoignages, plus j'ai le sentiment que c'est un vrai parcours du combatant et pourtant mon désir augmente.
C'est paradoxal !
maman et papa de deux garçons "zèbres" qui envisagent l'adoption pour agrandir la famille
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Message non lu par frédérique »

bonjour
si vous êtes retenus par un oaa, vous êtes surs d'aboutir dans vos démarches ; ce qui n'est pas le cas en passant par l'afa !
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

bénoni a écrit :Les tests psy sont pour qui? Et de quel ordre? Pour le prix je connais ceux de notre psy.
La Colombie et les Philippines par exemple demandent des tests de personnalité, le coût est de l'ordre de 400 euros, il me semble. (par un psychologue en libéral)

Concernant le coût :
- On peut trouver un aperçu des frais de procédure via OAA dans les "fiches OAA" du site du SAI. Il faut également tenir compte du coût du voyage et de l'hébergement, qui représente souvent plus de la moitié du coût total, et qui est très variable d'un pays à l'autre.
- Sur le site de l'AFA, pour quasiment tous les pays, il y a un fichier "estimation des frais de procédure" à télécharger (dans la marge de droite).
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
melmel

concernant les frais, oui pou aussi c'est un peu flou car personne ne l'évoque dans les démarches! donc si jai bien compris pour certains pays ont demandent des frais de dossier! si on s'inscrit dans plusieurs pays la note peut monter très vite! je vais me pencher plus largement sur la question avec les fiches OAA du site SAI.

mais bon quand est motivé faut pas s'arrêter quà ca je pense!
EmmaSeb
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : Agrément mars 2010 pour 1 ou 2 enfants toutes origines. Projet en cours via l'ASE et en réflexion avec différents OAA.
emailpersonnel : emmanuelle.gaye@wanadoo.fr

Message non lu par EmmaSeb »

Melmel
Tu trouveras en effet beaucoup d'éléments sur les fiches des différents OAA et des pays avec une estimation des coûts à envisager. Il faut également savoir que par l'intermédiaire de l'AFA (en quelque sorte le service public de l'adoption), cela engendre également des coûts ... et le prix dépend vraiment du pays.
De ce que j'ai compris, les frais sont à la fois liés aux aspects administratifs (valise diplomatique, traduction, avocat, papiers sur place...) mais une partie concerne également (pour OAA et AFA) une participation aux frais liés à la prise en charge de l'enfant par l'orphelinat depuis sa naissance. C'est une manière de permettre que d'autres enfants soient pris en charge et que d'autres chemins de vie se rencontre un jour ...
Bon courage à toi pour la suite de vos aventures.
Bonne journée.
Emma, agrément obtenu en mars 2010, en attente du coup du pouce du destin pour permettre au chemin de 2 enfants de rencontrer le sien et celui de son homme...
Répondre