questions des As et psy à l enfant biologique

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
dominique B

questions des As et psy à l enfant biologique

Message non lu par dominique B »

Bonjour,

Nous allons commencer une procédure d agrément. Nous avons une fille de 5 ans à qui nous n avons pour l instant pas parler de notre désir d adoption. Nous ne voulons pas lui parler d un futur enfant si nous n avons pas l agrément.

Mais, je vois que l AS et le psy rencontre les enfants biologiques (ce qui est bien normal). quelles questions leurs posent ils ? nous pensons que pour un enfant de 5 ans, il est difficile de comprendre tout ça : adoption, arrivée d un enfant dans trés longtemps qui ne pourrait pas avoir lieu....

est ce qu un couple avec enfant de cet âge a déjà eu les entretiens pour l agrément ; et comment se passents ils avec les enfants biologiques ?

merci
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: questions des As et psy à l enfant biologique

Message non lu par frédérique »

bonjour
lors de notre 1ère adoption notre fils avait 4 ans ; nous lui avons parlé de notre projet dès le départ;
en effet, les TS vont lui demander par ex s'il serait content d'avoir un p'tit frère ou une p'tite soeur; est ce qu'il prêtera ses jouets;
est ce que papa ou maman lui a expliqué ce qu'est l'adoption ...
je pense qu'il vaut mieux que ce soit vous qui lui en parliez plutôt que les TS, non ?
vous pouvez le faire à travers un livre adapté à son âge (il y en a plein);
un enfant de 5 ans comprend très bien !
et rassurez vous les entretiens avec les enfants se passent souvent très bien; les TS ont l'habitude !
bonne démarche
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
nininlapuce08
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Message non lu par nininlapuce08 »

Bonjour,
pourriez vous m'indiquer des titres pour expliquer l'adoption à mon fils de 4 ans. Il est très sensible et en même temps, j'ai peur qu'il ne nuance pas l'adoption d'un possible petit, de l'arrivée de son petit frère bio.
merci
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Message non lu par frédérique »

nininlapuce08 a écrit :Bonjour,
pourriez vous m'indiquer des titres pour expliquer l'adoption à mon fils de 4 ans. Il est très sensible et en même temps, j'ai peur qu'il ne nuance pas l'adoption d'un possible petit, de l'arrivée de son petit frère bio.
merci
bonjour
voici un lien où vous troverez pas mal de titres http://www.adoptionefa.org/index.php/li ... es-enfants
perso j'aime bien "une maman pour choco"; "les 2 mamans de petirou";"une famille pour duvet"!
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
goguey40

Message non lu par goguey40 »

nous avons deux enfants "faits maison" et en route pour 3 eme bout du bout du monde ... les questions posées à eliott 3ans sont " es tu content si un peuit frere ou une petite soeur arrive? tu le dessine ? tu vas lui preter tes jouets ?" et a lyséa 6 ans elle lui a poser les meme questions et lui a demader de l'imaginer.... bisous
nininlapuce08

frédérique a écrit :bonjour
voici un lien où vous troverez pas mal de titres http://www.adoptionefa.org/index.php/li ... es-enfants
perso j'aime bien "une maman pour choco"; "les 2 mamans de petirou";"une famille pour duvet"!
cordialement
merci :D
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
dominique B

Message non lu par dominique B »

bonjour

Merci pour toutes ces réponses. l idée du livre est trés bonne.

Dominique
nininlapuce08

Perso, L'ES m'a demandé si j'en avais déjà parlé avec mon ainé (bientôt 5 ans). Je lui ai expliqué que nous avions demandé à Lucas s'il aimerait avoir une petite soeur et que j'avais l'intention de lui lire 2 livres sur l'adoption sans m'appesentir sur ce sujet mais juste pour qu'il sache que l'on peut avoir des enfants differement, car il n'a pas réellement la notion de temps... L'ES m'a dit qu'elle comprenait parfaitement mon point de vue. Donc, je ne m'inquiète pas de ses futures questions
HNG

Message non lu par HNG »

Bonjour,

Nous avons commencé il y a 2 semaines les entretiens avec l'AS où nos sommes sortis un peu désemparés et tristes car l'As nous opposait comme argument de faire un autre enfant bio plutôt que d'adopter car nous avons encore cette possibilité.

Nous sommes parents d'une petite fille de 3 ans et j'aurais souhaité avoir des témoignages de parents d'enfants bio qui sont en procédure comme nous pour m'aider à traverser cette épreuve dont je suis sortie épuisée.

Merci d'avance de vos réponses,
Sanalomi
Situation familliale : Mariée, 2 enfants bios
emailpersonnel : emilie.lledos@laposte.net

Message non lu par Sanalomi »

Courage !!!

Malheureusement, parfois, certaines AS se permettent de juger au lieu de faire leur travail et seulement leur travail.

Derrière ses paroles, il y avait sûrement l'envie de te dire que la route va être longue et très compliquée, et elle essayait sûrement de te tester et de tester ta détermination à adopter.

Nous avons eu droit à la même question et je lui ai répondu que oui, je pourrais avoir un autre enfant biologique, mais que si j'étais là devant elle ce jour-là, c'était parce que nous pensions agrandir la famille autrement !!! Tout simplement, il ne faut absolument pas culpabiliser de vouloir adopter avec des enfant faits maison ;)

C'était sûrement un test de sa part, ne t'en fais pas. De toute façon, si elle voit que tu es déterminée, que tu es consciente de tout l'aspect compliqué des choses et que tu veux quand-même adopter, elle te laissera faire.

Je t'envoie plein d'ondes positives pour la suite (c'est quand le prochain rdv ?)

Bonne journée
En chemin vers notre petite puce de Colombie...
Répondre