Procédure d'agrément, fin de PMA et age

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
gnvv

Procédure d'agrément, fin de PMA et age

Message non lu par gnvv »

Bonjour à toutes et à tous! Nous sommes nouveaux dans ces forum et aussi dans les débuts de notre procédure de demande d'agrément, alors nous nous posons quelques questions et nous souhaitons savoir si parmis vous tous il y en a d'autres qui étaient dans notre cas ou similaire mais aussi si vous avez des conseils ou temoignages qui puissent nous aider à accomplir notre rêve? Voici en quelques mots notre histoire:
Nous habitons l'Essonne (donc suivi par le CG91) et nous avons eu nos premiers RDV avec l'AS et le PSY. D'ailleurs qui semblent bien se passer (nous parlons avec notre coeur et en toute sincèrité). J'ai 48 ans et ma femme 37ans. Pour des raisons inexpliqués nous n'arrivons pas à avoir d'enfants, même apràs plusiers tentatives de insemination et 2 tentatives de FIV. Il nous reste encore 2 derniers tentatives FIV. Or le PSY pense que la commissions sera défavorable à note demande parceque nous n'aurions pas fait la deuil de cette enfant biologique. Nous pensons qu' au vue de nos ages (surtout la mienne) il était préferable de commencer ces procédures le plus tôt possible. Nous avons, au fond de nous, abandonné l'idée d'avoir un enfant naturellement et même n'ont plus tellement l'espoir dans en PMA, et nous disions que c'est le destin qui nous apportera cet enfant soit par l'adoption ou en PMA. Et même si nous avons un agrément et démarrons les procedures pour adopter (à l'internationale) nous n'allons pas tout stopper si jamais par la suite nous avons un enfant naturellement (nous avons entendus beacoup d'hsitoires de ces naissances après). Nous pensons arrêter le PMA après note prochaine FIV en Octobre 2010. Est ce que c'est quelque chose qui est compatible ce désir d'avoir un enfant par adoption sans en avoir définitivement tourné la page au PMA? Nous pensons que oui, car cet enfant sera le notre finalement.
Il y a aussi mon age, 48 ans, et plus on attend plus le compteur tourne et plus les possibilités par l'adoption diminue. Déjà en lisant quelques fiches pays je vois que l'âge limite est à 50 ans! Je me rends compte que je ne serai pas un jeune papa mais j'ai tellement envie d'avoir un enfant (ma femme aussi) mais en plus j'ai envie de donner ce merveilleux bonheur à ma femme car je souffre en tant qu'homme de ne pas avoir réussi cela ... le tout naturellement du monde. Depuis quelques années (en plein démarrage de processus PMA) nous avons pensé à l'adoption et avec chaque echec en PMA l'adoption se renfoce dans notre esprit et en nous.
Mais voilà comment faire en sorte que nos interlocuteurs nous comprennent? Pour nous cet enfant, quelque soit d'où il ou elle vienne, par l'adoption ou peut être par les derniers tentatives FIV pour nous c'est un enfant que nous souhaitons, nous voulons, nous rêvons depuis notre mariage... Si parmi vous, certains ont eu les mêmes difficultés ou les mêmes interrogations ou ont connus des situations similaires ou tout simplement ont quelques mots ou des conseils ou des questions ma femme et moi en serions très heureux de vous lire. Merci d'avoir pris la peine de nous lire, G et N
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Procédure d'agrément, fin de PMA et age

Message non lu par Patricia01 »

Compte tenu de vos âges et des longueurs des procédures actuelles, votre position me paraît tout à fait justifié, il faut la défendre, ne pas hésiter à être présent le jour de la commission d'agrément. Il faut déjà la faire bien comprendre aux travailleurs sociaux pour qu'ils fassent des rapports favorables, mais si vraiment ils pensent que la commission peut bloquer (ce qui est rare avec 2 rapports favorables), il faut y aller.
Dans notre cas, nous étions plus jeunes, mais nous avions nous aussi dit aux travailleurs sociaux qu'on avait pas tout à fait fini les démarches de PMA. On n'y croyait plus, on était de moins en moins motivés pour les mener, et on était déjà complètement tournés vers l'adoption ; on voulait juste tenter une FIV par acquis de conscience, pour ne pas se dire plus tard "et si...."', mais sans vraiment y croire. Nos interlocuteurs l'ont très bien compris, ils ont vu combien nous étions déjà à fond dans notre projet d'adoption, ils nous ont juste conseillé d'attendre, pour démarrer nos démarches aurès des OAA, d'avoir fini les FIV, pour ne pasmener ça de front (et ne pas être refusés). On a eu notre agrément sans aucun souci.
(et finalement... On n'a jamais fait cette seule et unique FIV, mon mari n'ayant jamais réussi le don de semence... d'après la psy du centre de PMA, il avait déjà abandonné toute idée d'un enfant bio et ça expliquait son blocage...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
franboise

Message non lu par franboise »

bonjour, je voudrais simplement vous dire qu'avoir l'espoir d'une réussite d'une FIV tout en commençant une procédure d'adoption est tout a fait légitime. Je le comprends d'autant plus que c'est ce que j'ai vécu il y a maintenant a peu près 5 ans. Nous avions fait 4 inséminations et une FIV lors des débuts des démarches d'adoption et il nous étions en plein traitement lors des entretiens. Notre envie d'avoir un enfant était tout aussi forte que la forte et moi j'étais anéantie à chaque échec de traitement. Nous n'avons jamais eu d'explication par la médecine sur l'absence de grossesse spontanée. Moi j'étais épuisée par les traitements aussi bien physiquement que psychologiquement mais je voulais en faire une dernière. Les services sociaux étaient au courant mais ils ont très bien compris notre démarche, c'était clair dans notre tète une dernière FIV et après STOP plus de traitement. La dernière FIV était un échec et nous nous sommes lancés dans la constitution de notre dossier pour un enfant d'un orphelinat à HAITI sans passer par une OAA. Nous avons eu l'attribution d'un petit garçon en mars et en avril j'étais enceinte(grossesse spontanée). La vie vous réserve bien des surprises. Mener de front les deux est très difficile, et très compliquer à gerer par la suite. Je reste à votre écoute si vous avez d'autres questions; j'espère vous avoir un peu aidé.
gnvv

Message non lu par gnvv »

Bonjour Patricia et Framboise, nous vous remercions toutes les deuxd'avoir répondus. Vos mots et votre experience nous donne de l'espoir car on ne savait pas si notre "double" situation étaient voué à l'echec. Nous avons quelques autres rendez vous avec l'ASE et le PSY et nous ferons de notre mieux pour leur faire comprendre notre démarche et notre "fin d'espoir" dans les techniques PMA. J'ai trouvé en parcourant sur le site de l'EFA un artice publié par Jean Gabriel Cosculluela sur "L'enfant dans la PMA et l'adoption" qui nous aide aussi à trouver les mots à notre désir. Je crois que c'est important de bien faire comprendre notre situation et notre désir.
Une fois que nous avons ce sésame...nous pensons plus tourner vers la Russie, L'inde ou le Vietnam car nous sommes un couple mixte (moi je suis franco-indien et j'ai vécu ma jeunesse en Asie du Sud Est et ma femme est Bielorusse) alors nous souhaitons être proche des cultures de ces pays afin de mieux partager la culture d'origine de ces enfants...Nous verrons le moment venu. La médecine nous dit que nous faisions partie de cette petite pourcentage de couple où il n'y a rien d'anormale mais parfois avoir un enfant bio peut ne pas se faire spontanément... ils nous disent de ne pas y penser...mais comment faire avec les traitements lourds...Ma femme fut aussi très abattu et nous n'y croyons plus mais nous allons faire un dernier avant fin 2010... Le rapport ASE/PSY est prévu en février 2011. Voila un peu plus notre histoire. Je suis très heureux de savoir que vous avez toutes les deux pu avoir des enfants adoptés. Nous ne manquerons pas de vous demander plus surtout comment s'est passé le début de votre nouvelle vie... Encore une fois MERCI. Gab et Nat
Répondre