justifier le choix de l'âge

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
gnvv

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par gnvv »

Bonjour,

Ma femme et moi sont actuellement dans le début des démarches pour obtenir un agrément auprès du CG 91. Nous n'avons pas fait une lettre de motivation et c'est pendant notre 1er entretien avec le Psy que nous avons abordé ces questions, entre autres, sur l'age et les régions du monde où ventuellement nous aimerions adopter. Je précise que j'ai 48 ans et ma femme 37 ans.

On nous dit qu'il fallait absolument choisir une tranche soit 0-3 ou 3-6 ou plus. On nous a évoqué les difficultés pour adopter des petits (0-3 ans). Nous avons indiqué que notre choix en vérité se porte sur une tranche plus large...0-5 ou 6 ans voire même 7. Le Psy nous a dit qu'il fallait bien choisir la tranche 0-3 ou 3-6 et notre choix devait reflèter notre désire profonde car on aimerez mieux un enfant qu'on désire au fond de nous. Je crois que c'est vrai.

En parcourant differents fiches et sites on pense qu'un vue de nos ages en effet le 0-3 ans serait très dfficiles. Nous pensons que nous aimerions plus une petite fille jusq'au 6 ou 7 ans. Est ce mal de penser comme cela? Pensez vous que nous sommes vraiment limiter à choisir soit 0-3 ou 3-6 et en finale est ce que parmi vous y'a-t-il eu des gens (ou la possibilité) de faire un choix 0-3 ans et ensuite devant la difficulté grandissante demander un "une modification" de l'agrément pour 3-6 ans?

Je suis désolé si tout cela est un peu flou mais nous débutons. Merci à tous,
Gabriel et Natallia
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Message non lu par piod »

Bonjour

Aucun désir n'est ni bon ni mauvais. Ce qui est important est ce que vous désirez vraiment et ce que vous vous sentez capable d'accepter. Si vous souhaitez une petite fille jusqu'à 7 ans alors partez dans cette voie. Vous trouverez sans aucun soucis les mots pour expliquer votre souhait. L'agrément doit refléter ce que vous souhaitez, pas ce que veux votre équipe. Personnellement je pense qu'il vaut mieux avoir un agrément qui reflète d'emblée le désir plutôt que de devoir faire une extension d'agrément dans quelques mois.Surtout que passer de 3 à 6 ans n'est pas du tout la même chose.
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
lysiane

Message non lu par lysiane »

bonjour,

au tout début nous souhaitions un enfant entre 3 et 5 ans et au fur et à mesure des entretiens et de notre réflexion , nous avons dit que nous préférions entre 5 et 8 ans. Bien sûr les travailleurs sociaux nous ont demandé pouquoi et on l'a expliqué très clairement. Par contre c'est peut-être plus difficile de changer l'âge après l'obention de l'agrément. Je ne sais pas, mais la période de l'agrément est relativement longue et vous donne quand même le temps d'y penser.

lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Normalement, aucune "loi" n'impose de choisir une tranche 0-3, ou 3-6. Peut-être que votre département donne des consignes en ce sens (à moins que ça ait changé récemment... j'ai cru entendre parler de débats à ce sujet dans le mien). C'est à vous de fixer votre tranche d'âge, ça peut très bien être 18mois - 4 ans, ça peut être 2-6 ans, 5-8... c'est vraiment à vous de voir !
Un conseil, si vous souhaites adopter un enfant plus grand (disons, plus de 3 ans), essayez de rencontrer des couples qui l'ont fait pour mieux appréhender la réalité de cet acte. Comme c'est une demande moins courante que 0-3 ans, les travailleurs sociaux vont vérifier que vous êtes vraiment prêts et informés, que c'est pas une idée en l'air, donc prenez les devants pour bien creuser la question.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre