Chine par l'aide de l'AFA

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
cyriletingrid

Chine par l'aide de l'AFA

Message non lu par cyriletingrid »

Bonsoir, pour se présenter ,agés de 37 et 34 ans, en couple depuis 18 ans, mariés depuis 12 ans, sans enfants, travaillons dans la fonction publique, nous avons l'agrément depuis le 1er mars 2010 ,nous avons envoyés nos dossiers à 7 OAA et toutes ont répondu négativement,en parallèle nous avions envoyé un dossier à l'AFA, c'est ainsi que notre lutin bleu est en Chine depuis le 5 aout...........Cependant en allant sur le site je lis en 2008 144 adoptions seulement 6 via l'AFA et en 2009 102 enfants adoptés mais aucun via l'AFA. Donc là je sait que l'on doit passer par ce sentiment mais j'ai l'impression que les OAA sont privilégiés, à ce compte là avons nous l'espoir qu'en ces 4 ans à venir nous allons avoir un apparentement??

merci à vous de m'avoir lu
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Chine par l'aide de l'AFA

Message non lu par Delphine »

En fait, les adoptants en Chine sont logés à la même enseigne via AFA ou OAA : les dossiers des postulants sont centralisés et traités par ordre d'arrivée (sauf pour l'adoption d'enfants à besoins spécifiques), quelle que soit la voie (OAA et AFA), et quel que soit le pays des adoptants.

L'attente pour une adoption en Chine est donc la même pour tous, et elle est très longue : elle a été de plus de 4 ans pour les candidats ayant reçu un apparentement récemment, et elle est de plus en plus longue. On ne peut pas prévoir combien de temps vous attendrez... Ni même si la Chine ne fermera pas ses portes à l'adoption internationale d'ici là !

La première vague de dossiers envoyés via l'AFA, en 2008, a pu bénéficier d'une mesure particulière : lors de l'ouverture d'une nouvelle "agence", la Chine fait passer en priorité les premiers dossiers. C'est ce qui a eu lieu pour les 6 premiers de l'AFA.
Depuis, les dossiers envoyés via l'AFA suivent le même processus que ceux envoyés par les OAA...

Franchement, vu la situation de l'adoption en Chine, je vous conseille de relancer et relancer encore les OAA, pour d'autres pays.
Si je me souviens bien, vous ne visez que l'Asie ?
Dans ce cas, très peu de pays sont possibles pour un enfant jeune et sans particularité ; via OAA, peut-être le Vietnam... mais il faut insister auprès des OAA... avec la mise en place de la Convention de La Haye au Vietnam, les OAA prévoient un blocage et sans doute un changement de critères, donc sont frileux pour accepter des postulants en ce moment.

Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Framboise

Message non lu par Framboise »

delphine,
juste une petite rectification, la vague afa des premiers dossiers chine est partie en aout 2006 : déjà quatre ans ....
ces dossiers là ont bien été apparentés, la seconde vague est partie en septembre 2006 enregistrée en chine LID du 15/10/2006 en et ceux là attendent encore ...

sur le site de l'assocation de parents des enfants de chine http://www.afpaec.org/ on lit :

"Le CCAA a attribué des enfants aux familles dont le dossier est enregistré jusqu'au 10 mai 2006 inclus et terminé l'examen des dossiers enregistrés jusqu'au 31 juillet 2009. "

donc on en est à plus de quatre ans d'attente ....
courage à ceux qui postulent pour la chine !!!
framboise
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Framboise a écrit :delphine,
juste une petite rectification, la vague afa des premiers dossiers chine est partie en aout 2006 : déjà quatre ans ....
Oui, au temps pour moi ! Merci pour la rectification !
Les attributions, pour les 6 dossiers AFA déposés en août 2006, ont eu lieu en mai 2008, d'où mon embrouille dans les dates. Ces 6 premiers dossiers ont donc attendu moins de 2 ans, alors que les dossiers déposés via OAA, également en août 2006, attendent encore, et pour combien de temps, bonne question...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre