Agrément sans précision de l'ethni..

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par Delphine »

ElodieGrenoble a écrit :Je suis dailleurs en contact avec la FAF. Par contre elle m'a dit qu'il faut être candidat a un enfant de toute éthni. Et mon mari n'est pas pour...
J'ai rencontré 4 familles ayant adopté via la FAF, tous leurs enfants étaient noirs. J'imagine que ce n'est pas toujours le cas, mais il est clair que c'est une forte proportion !


Pierre a raison de dire que dans certains départements l'attente d'un pupille est illusoire : dans la plupart des départements, il y moins de 10 naissances sous le secret par an, et des centaines de postulants...

Mais dans d'autres départements (le 93 par exemple), l'attente peut être de 2 ans pour les couples ouverts à toutes les ethnies, parce qu'il y a beaucoup de pupilles ET peu de demandes d'agrément, par rapport aux autres départements.

Pour l'Isère, d'après la page du département dans le wiki de l'adoption, il y a, par an, une vingtaine de pupilles adoptés et 140 demandes d'agrément. Sachant que toutes les demandes ne concernent pas l'adoption de pupilles (toutes les personnes ne rentrant pas dans les critères : déjà parents, trop vieux, célibataires...), il est effectivement possible que l'attente soit relativement courte.

Quoi qu'il en soit, je suis très étonnée que la question de le couleur de l'enfant n'ait pas été abordée, c'est un point important, quand même !

Bon courage
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par piod »

Lors de nos entretiens, nous n'avons jamais abordé la couleur ou l'ethnie. Nous avons demandé à ce que soit mentionné une restriction ethnique sur notre agrément, car nous savions que, pire qu'un refus catégorique, si nous avions un enfant de cette ethnie, il aurait à subir des "non dits" de la part de certains membres de la famille ( cadeaux plus petits.....). Ayant eu l'occasion de constater ce fait dans une famille, je peux vous assurer que cela est parfaitement insupportable.
Hormis cela, nous avons stipulé clairement que nous n'accordions aucune importance à la couleur ou à l'ethnie.
Je pense qu'il est bon de connaitre ses limites, ce que nous sommes capable d'accepter et surtout, à mes yeux, le plus important , de ne pas en avoir honte.
Bien sur, je suis loin de connaitre la situation des pupilles de l'état dans tous les départements. Mais je connais des personnes ayant attendu 13 ans....pour rien.
A mon sens, il est plus facile de se préparer psychologiquement à devoir attendre plusieurs années et à avoir le "coup de fil magique" au bout de 2 ou 3 ans, que l'inverse.
C'était la tout le sens de mon message.

Elodie, je ne vois absolument pas ou vous pouvez trouver des phénomènes de projection dans mes propos.
Il me semble que le but d'un forum est tout d'abord l' ÉCHANGE,et ce que l'on soit pour ou contre le contenu de certains messages, ou de certaines idées. Ce n'est , à mon sens, que comme cela que l'on peux progresser et surtout, le plus important pour nous tous, apprendre. On ne se construit efficacement qu'à travers nos erreurs ( à condition toutefois de les reconnaitre). A travers les divers forums que je parcoure régulièrement, j'ai appris, j'apprends et j'apprendrai encore. Il m'arrive comme tout un chacun de me tromper ou de répondre " à chaud" sous le coup d'une impulsion ou d'une émotion. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas la.
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite à nouveaux que votre projet aboutisse le plus rapidement possible et qu'il soit conforme à ce que votre mari et vous même souhaitiez.
Amicalement.
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
joepier
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:55
Localisation : gard
Situation familliale : bientot maries
Profession, activité : agent administratif
Centres d'intêret : photos
Profil adoption : national

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par joepier »

Bonne chance a toi Élodie et bonne chance a tous !!!
34&42, bientôt mariés - 1er RDV AS Mai 2009
Adoption nationale - 0-2 ans
Tres bon rapports des deux cotés - Commission en Mai - Agrément obtenu le 26-05-10
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par Lysa974 »

Bonjour Elodie,
Vous pourrez lire mon témoignage ici :
viewtopic.php?f=9&t=720

Je pense qu'il est important de garder VOTRE ligne de conduite, vous souhaitez (au moins votre mari) adopté un pupille de l'Etat, restez sur votre idée.
Il ne faut pas changer d'avis sous prétexte de "gagner" quelques mois ou années si cela ne correspond pas à votre souhait, votre projet.
Il nous a fallu attendre 6 ans avant d'accueillir notre petite fille et ceci en ayant transféré notre dossier de département en département pour cause de mutation...........
Bonne chance à vous, si vous souhaitez dialoguer par email, n'hésitez pas ;)

Lysa 974
celinoit38
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 20:37

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par celinoit38 »

Bonjour Elodie,

Nous avons un dossier pupille en Isère qui date de décembre 2006 (dépôt de notre dossier) et on devrait avoir un bébé d'ici fin 2010 dixit le Conseil Général. Ils sont en train de traiter les dossiers de 2006 en ce moment. On a vu la psy vendredi et on croise les doigts pour devenir parents le plus vite possible.
On avait 31 et 30 ans au début des démarches. On a émis aucune restriction quant à l'origine de l'enfant. Ne t'inquiète pas quand tu aprroches de l'échéance ils vérifient bien les critrères et tu reprécises ce que tu n'acceptes pas. Vous n'êtes pas les seuls à vouloir un enfant européen.
Lors des 1ers rendez-vous l'AS nous avaient dit que les dossiers pupilles et les dossiers à l'international prenaient environ 3 à 4 ans. Nous avons un dossier en Chine également car nous pensions que l'adoption d'un pupille prendrait plus de temps que l'international. Ce qu'il faut savoir et que nous n'avions pas compris c'est qu'un dossier pupille date du jour du dépôt de dossier et non du jour de l'agrément, il a donc minimum 9 mois à 12 mois d'avance sur l'international. On a toujours été honnêtes avec le CG et avec l'OAA, les deux savaient que nous avions deux dossiers et c'est assez fréquent.

Bonne réflexion.

Célinoit
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

"Ce qu'il faut savoir et que nous n'avions pas compris c'est qu'un dossier pupille date du jour du dépôt de dossier et non du jour de l'agrément, il a donc minimum 9 mois à 12 mois d'avance sur l'international."
Petite précision concernant cette affirmation : tout dépend des départements. Pour certains c'est bien la date de l'agrément qui est pris en compte et pas celle du dépôt du dossier pour la mise en attente pour l'adoption d'un pupille.

Cordialement

Emmanuelle
1jourviendra
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 16:27
emailpersonnel : boisseaujuliette@hotmail.com

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par 1jourviendra »

bonjour Elodie,
Nous sommes dans le mm cas que vous et en Isère aussi. Nous aussi on nous a annoncé des délais un peu plus courts que la réalité et on ne comprend pas trop pourquoi non plus ! Pas d'inquiétude : mm pour les enfants toutes ethnies, les délais sont les mm que pour en enfant de type européen. Il vaut garder un agrément large (= sans mention du type) que l'inverse.
Nous attendons depuis 2 et demi et les délais réels sont plutot de 3/4 ans en Isère. Nous avions 28 et 32 ans au moment de la demande.
Je veux bien en parler avec vous, pourriez-vous me donner votre email?
courage, c'est normal de se sentir perdus !
Julie
BIJOU74
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 10:54
emailpersonnel : bonjour.beatrice@gmail.com

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par BIJOU74 »

est ce obligatoire de préciser l'ethnie lors des entretiens, j'adopte en tant que celibataire on m'a demandé si j'avais des restrictions sur l'age et l'ethnie j'ai répondu que vu mon age 44 ans je ne m'attendais pas à obtenir un bébé que je pensais que 6 ans maximum etait raisonnable pour l'intégration de l'enfant dès l'école, concernant l'ethnie j'ai précisé que les enfants de couleur devaient avoir plus de problèmes d'intégration en tant qu'adopté et que la couleur noire d'un enfant me paraissait être un obstacle pour lui, je précise que je ne suis pas raciste mais que j'ai fait l'expérience avec des parents adoptifs d'enfants haitiens qui se sont vus agressés à l'école entre autres pour ce motif et que je ne me sens pas apte à gérer cela, est ce une erreur que d'avoir préciser cela, est ce obligatoire, devrais je lors de notre prochain rendez vous repréciser les choses, qu'en pensez vous ?

MERCI
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par nous2 »

Bonjour,
Je crois au contraire qu'il faut avoir le courage d'exprimer ses propres limites... tout en montrant une certaine souplesse.
Je sais, c'est mal vu par certains OAA, mais le plus important au bout du compte est quand-même que vous arriviez à vous projeter en tant que Maman de votre enfant!
Concernant la couleur de peau, cela peut jouer dans l'intégration de l'enfant, et cela jouera d'autant plus que les parents ne sont pas totalement à l'aise avec la question. Ce n'est pas un jugement de valeur, comprenez bien!
Avec mon mari, nous avons parlé en entretien de nos craintes par rapport à l'intégration des enfants, mais aussi par rapport à nos propres capacités de ressentir comme nôtre un enfant très typé. Cela a été noté dans le rapport... alors dans un sens, cela nous a servi (validé par le CG, donc plus à se justifier auprès des OAA)... mais aussi desservi, car nous avions commencé à réfléchir sur nos appréhensions pour voir si nous nous sentions capables de les surmonter.
Le problème, lorsque vous évoluez vraiment sur la question, c'est que vous êtes obligés de vous justifier par rapport à ce qui était écrit 1, 2 ans plus tôt... Alors je pondérerai mes propos, et je vous dirai d'être sincère, mais pas naïve: dites bien que vous en êtes là aujourd'hui, que cela vous pose question, mais que vous ne vous interdisez pas de cheminer à ce sujet.
Sauf si bien-sûr vous souhaitez vous en tenir à cela...
Bonne chance! ;)
manue44
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 août 2010 14:17
Localisation : loire altantique
Situation familliale : bientôt mariée
Profil adoption : en cours agrément

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par manue44 »

[quote="piod"]Lors de nos entretiens, nous n'avons jamais abordé la couleur ou l'ethnie. Nous avons demandé à ce que soit mentionné une restriction ethnique sur notre agrément, car nous savions que, pire qu'un refus catégorique, si nous avions un enfant de cette ethnie, il aurait à subir des "non dits" de la part de certains membres de la famille ( cadeaux plus petits.....). Ayant eu l'occasion de constater ce fait dans une famille, je peux vous assurer que cela est parfaitement insupportable.
Hormis cela, nous avons stipulé clairement que nous n'accordions aucune importance à la couleur ou à l'ethnie.

Bonjour Pierre,
Ce que vous écrivez me rassure quelque peu.
Nous sommes en cours d'agrément, premier entretien avec l'AS et nous avons effectivement demandé à ce qu'il y ait une restriction ethnique sur l'agrément. Nous ne sommes aucunement rasistes, mais il y a une ethnie dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas, en particulier mon conjoint. Par ailleurs, nous sommes ouverts à toute autre ethnie, couleur ...
Ce qui me faisait un peu peur, c'est que ce soit mal perçu. L'avez vous ressenti dans vos démarches ? Amicalement
Emmanuelle
en cours d'agrément, bientôt mariée et sans enfant
Répondre