CAF

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: CAF

Message non lu par Patricia01 »

Attention, toutes les adoptions n'ouvrent pas droit à l'ASF. C'est seulement, parait-il, lorsque l'enfant est "placé en vue d'adoption" et que la filiation n'est pas encore établie, d'après ce que j'ai lu sur ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... 14528.html. Pourtant, ce n'est pas précisé sur le site de la CAF, oùils disent que pour une adoption, la PAJE est cumulable avec l'ASF, sans préciser. Donc je ne sais pas trop que croire...
Bref, apparemment, pour les adoptions à l'étranger, les CAF jugent au cas par cas.Normalement, pour le Vietnam, je pense y avoir droit si j'ai bien compris les documents que nous ont remis les autorités du pays, la filiation n'est pas encore établie.... mais c'est pas gagné ! Ou j'ai mal compris... Je vous dirai !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: CAF

Message non lu par Lysa974 »

Bonjour,

J'ai réclamé à la CAF, l'ASF ( avec effet rétroactif) depuis juillet 2009 et je l'ai obtenue sans difficulté.
Elle se cumule avec la PAJE, par contre je n'ai pas d'information écrite de la part de la CAF quant à la durée de versement de cette prestation :?
Est-ce jusqu'au jugement d'adoption plénière, 36 mois, plus :?: :?:
Si quelqu'un peut me donner des renseignements, je prends ;)
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: CAF

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Nous avons bénéficié de l'asf jusqu'au prononcé du jugement de la plénière.

Emmanuelle
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: CAF

Message non lu par Lysa974 »

Merci pour l'info :)
doune
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:26
Localisation : seine et marne
Situation familliale : mariée
Profession, activité : maman au foyer
Centres d'intêret : mon fils
Profil adoption : adopter un petit bout le 20 octobre 2008 via la DASS, un pupille de l'état. et fait une dommande via l'AFA pour la Bulgarie.
emailpersonnel : lydieguzel@hotmail.fr

Re: CAF

Message non lu par doune »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, alors coucou a tous !!
Concernant la CAF n'oublier pas de demander votre prime à l'adoption qui est de 1500€ environ.
Car dans ces moments la les euros sont mieux dans notre poches pour gater nos loulous.
A plus Doune
sweety72
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 14:56

Re: CAF

Message non lu par sweety72 »

Des nouvelles de l'asf dans le 72

L'ASF n'est plus attribuée si votre enfant vient d'ethiopie (depuis dec 2009).
la CAF considere qu'avec l'ethiopie vous avez un contrat d'adoption avec toujours les liens de filiation. Seul cas accepté : si vous etes seuls pour adopter (en sachant que pour adopter en ethiopie il faut être marié :?: )
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: CAF

Message non lu par frédérique »

sweety72 a écrit :Des nouvelles de l'asf dans le 72

L'ASF n'est plus attribuée si votre enfant vient d'ethiopie (depuis dec 2009).
la CAF considere qu'avec l'ethiopie vous avez un contrat d'adoption avec toujours les liens de filiation. Seul cas accepté : si vous etes seuls pour adopter (en sachant que pour adopter en ethiopie il faut être marié :?: )
bonjour
eh bien ça n'aura pas duré longtemps ! je me suis battue auprès de cette caf pour avoir cette alloc (en tant que vice pdt d'EFA à l'époque) et ça avait marché ...c'était en 2008 .je ne comprends pas bien leur réponse d'ailleurs ??? avez vous transmis l'info auprès d'EFA 72 ? ils peuvent peut être faire qq chose ?
cordialement
une ex sarthoise ...
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: CAF

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme pour l'ASF, ça dépend des pays, il faut apperemment que le lien de filiation soit considéré comme non établi avec le parent adoptif. Pour le vietnam, on l'a obtenue. J'ai l'impression qu'ils ont quelque part une liste de pays pour lesquels c'est possible, ou alors ils vont voir les fiches pays du SAI
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre