besoin de conseils : quel pays ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
marinavincent

besoin de conseils : quel pays ?

Message non lu par marinavincent »

Bonsoir

Nous avons besoin de conseils
Nous avons un agrément pour un ou deux enfants jusqu'à 4 ans ,sans handicap,de toute origine.Nous avons 32 ans et sommes mariés depuis bientôt 6 ans.
Nous ne savons pas vers qui nous tourner.Nous avons écrit à 2 OAA et reçu des réponses négatives.Nous continuons à envoyer nos courriers.
Nous sommes en train de préparer notre dossier pour l'AFA et souhaiterions des conseils pour le choix des pays ,notamment nos chances de voir notre dossier accepté et les délais .
Pourriez-vous nous éclairer?
Notre échange avec le représentant de l'AFA de notre département ne nous a pas éclairés ,aussi nous nous tournons vers vous .
Merci

Marina et Vincent
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: besoin de conseils

Message non lu par marianne »

Bonjour Marina et Vincent,

Vous avez la chance d'avoir un profil qui rentre bien dans la case : jeunes, mariés depuis plusieurs années, sans enfants, agrément pas trop restricitif, notamment en termes d'ethnie. Vous devriez pouvoir être pris par un OAA. Persistez, soignez bien votre courrier. Vous êtes dans quel département (certains notamment les DOM et la Corse n'ont pas beaucoup d'OAAs habilités).

Visez notamment les OAAs qui travaillent avec l'Afrique, et en particulier l'Ethiopie. Selon votre région, c'est par exemple Passerelle, Paidia, les AEM, EAT, Children of the Sun, ERM, pour l'Ethiopie et d'autres, et Lumière des Enfants, Vivre en Famille pour d'autres pays d'Afrique (dont certains demandent 5 ans de mariage donc la concurrence est peut-être moins "rude" que pour l'Ethiopie qui ne demande que 2 ans), et sûrement ensuite d'autres que je ne connais pas de tête.

Pour l'AFA malheureusement c'est pas mal bouché de tous côtés. Si vous pouvez vous faire faire un certificat médical de stérilité vous pourriez tenter le Mali, sinon voir éventuellement la Russie, ou enfin la Colombie, sachant que pour cette dernière les délais sont très longs (4 ou 5 ans).

Mais franchement, avec votre profil, si cela vous convient je pense que vous réussirez à être pris par une OAA.
Courage !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
marinavincent

Merci Marianne pour ce message très réconfortant!puissions nous être acceptés par un OAA.Nous habitons le loiret.
Merci encore pour ta réponse
marinavincent

et plein de bonheur à vous trois...je vois qu'il vous reste quelques jours à patienter avant de serrer votre petit bout
bienvenue à votre poussin et bon voyage à vous
armakis

Message non lu par armakis »

bonjour Marina et Vincent

effectivement votre profil est vraiment un point positif dans votre projet ! je suis d'accord avec Marianne vous ne devriez pas avoir de difficultés à être accepté par une OAA !
Si vous n'avez pas de restriction concernant le pays d'origine de votre (ou vos) enfant(s), n'hésitez pas à contacter TOUTES les OAA accréditées dans votre département (une vingtaine je crois...), et même si une OAA vous refuse ce n'est pas forcement définitif...vous pouvez touojurs les relancer dans quelques temps !!
pour ce qui est des délais en effet l'Éthiopie a des procédures qui (pour l'instant) sont plutôt rapide....mais il est vrai que pour beaucoup de pays les délais s'allongent de plus en plus (Colombie 4-5 ans, chine 5 ans Vietnam 2.5 ans.... )
Pour l'AFA effectivement c'est relativement bouché surtout pour les pays d'Asie, mais vous pouvez toujours monter 2 dossiers....
Même si il est vrai que les procédures sont longues je ne doute pas que vous trouverez la voie qui vous mènera vers votre petit bout ! :)
bon courage !
sand

Message non lu par sand »

Attention, les procédures en Ethiopie viennent de changer depuis peu (mai je crois avec désormais 2 voyages prévus pour les parents) et donc rallongent les délais pour l'Ethiopie et n'en font pas forcément un pays "plus rapide" que d'autres. Ce qui est d'ailleurs plutôt rassurant pour les enfants. Même si l'Ethiopie n'a pas encore signé la Convention de la Haye.
Bon courage à Marina et Vincent pour leurs recherches!
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins les autres témoignages. vous avez un profil idéal !
Donc relancez les OAA, en cas de refus n'hésitez pas à contacter par téléphone ceux qui vous tiennent le plus à coeur pour savoir pourquoi ils vont ont refusé. Soignez vraiment votre lettre de motivation, joignez bien tous vos rapports.
En attendant d'être acceptés, vous pouvez bien sûr monter un dossier auprès de l'AFA. Notamment pour le mali, comme quelqu'un l'a déjà dit, si vous espérez un bébé. La Colombie voit ses délais s'allonger, mais ça reste envisageable, pour le Vietnam y'a une liste d'attente trop grande, sauf si vous êtes pris par un OAA bien sûr. Epluchez les fiches pays, regardez les stats pour savoir si les enfants proposés correspondent, en âge, à ce que vous attendez.
Et bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre