Bonsoir à tous,
Nous avons obtenu un premier agrément en mai 2008 et avons adopté notre fille en Haïti en juin 2009.
Nous avons fait une demande pour un deuxième agrément en janvier 2010 et alors que le premier agrément s'était très bien passé, le deuxième est beaucoup plus hard.
Pourtant, nous avons les mêmes TS que la première fois mais on dirait qu'elles cherchent la faille. Dès le départ, nous avons été très clair en disant que nous voulions repartir en Haïti, que nous étions prêts à attendre que le pays s'ouvre à nouveau à l'adoption et que si ce n'étais pas le cas, nous n'aurions pas de 2ème enfant.
Lors de mon entretien individuel avec la psy, celle-ci m'a balancé, au bout d'une heure et demi de RDV que pour elle nous n'avions pas de projet d'adoption !!!
Avce le séisme de janvier, nous avons envisagé d'adopter, si nous avions des nouvelles et si elles étaient adoptables, les soeurs ainées de notre fille. Nous avons donc parlé lors des entretiens de la possibilité d'adopter un enfant plus âgé que notre fille sans préciser qu'il s'agirait des soeurs biologiques de notre fille. Nous aurions du le dire, car notre démarche n'a pas été comprise et nous sommes continuellement interrogés sur l'absence de respect dans l'ordre de l'arrivée de la fratrie.
Aujourd'hui, nous sentons bien que quelque chose ne va pas, au point que nous doutons d'avoir notre deuxième agrément.
Nous avons du mal à comprendre comment une même équipe peut nous juger apte à être parents il y a 2 ans et être si distante maintenant. Devons-nous dire qu'il s'agissait en cas d'adoption d'un enfant plus grand des soeurs biologiques de notre fille pour clarifier la situation. Il est clair pour nous que si cette adoption ne peut se faire, nous adopterons un deuxième enfant qui sera plus jeune que notre fille.
Bref, que nous conseillez-vous ? Avez-vous déjà vu des refus d'agrément dans le cas d'une deuxième demande quand la première s'est bien déroulée ?
Merci d'avance pour vos réponses. Nous sommes complétement déboussolés.
Peut-on vous refuser un deuxième agrément ?
-
- Situation familliale : mariée,3 enfants
- Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
- Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum - emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr
Re: Peut-on vous refuser un deuxième agrément ?
bonjour
oui, il faut leurs dire qu'il s'agit des grandes soeurs de votre fille ! sinon les TS ne peuvent pas vous comprendre ...
dîtes ce que vous avez sur le coeur , soyez vrais !
bon courage pour la suite
oui, il faut leurs dire qu'il s'agit des grandes soeurs de votre fille ! sinon les TS ne peuvent pas vous comprendre ...
dîtes ce que vous avez sur le coeur , soyez vrais !
bon courage pour la suite
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Bonjour,
Je vous cite :
Je ne suis pas psy, je vous fait simplement part du ressenti que j'ai eu en lisant votre message :
Le fait que vous soyez "accrochés" à Haïti, que votre désir d'enfant ne vous ouvre pas vers d'autres pays, peut laisser penser que vous voulez adopter + pour Haïti que pour vous-mêmes.
Le fait que vous envisagiez d'adopter les soeurs biologiques de votre fille, ou sinon un enfant plus jeune, me laisse interrogative : ces deux projets sont tellement différents... comment pourriez-vous remplacer l'un par l'autre ? Lequel de ces projets est à vos yeux prioritaire, lequel serait "faute de mieux" ?
Si votre projet est uniquement d'adopter les soeurs aînées, alors je pense qu'il vaut mieux le dire très clairement, et demander l'agrément uniquement pour elles. En vous renseignant auparavant sur leur adoptabilité.
Mais cela va soulever de nouvelles questions : pourquoi ce désir d'adopter les soeurs aînées : pour les sauver ? (l'une des principales causes de refus d'agrément !), parce que vous estimez avoir une dette envers cette famille ou ce pays ?
Et par ailleurs, si ce projet se réalisait... avez-vous pleinement conscience des enjeux et du défi d'une telle adoption ?
Voilà les questions qui me viennent à l'esprit en lisant votre message, j'espère ne pas vous avoir brusqué !
Je vous cite :
Eh bien, pour ma part je comprends les réticences de la psy.nous avons été très clair en disant que nous voulions repartir en Haïti, que nous étions prêts à attendre que le pays s'ouvre à nouveau à l'adoption et que si ce n'étais pas le cas, nous n'aurions pas de 2ème enfant.
[...]
Avec le séisme de janvier, nous avons envisagé d'adopter, si nous avions des nouvelles et si elles étaient adoptables, les soeurs ainées de notre fille. Nous avons donc parlé lors des entretiens de la possibilité d'adopter un enfant plus âgé que notre fille sans préciser qu'il s'agirait des soeurs biologiques de notre fille.
[...]
Il est clair pour nous que si cette adoption ne peut se faire, nous adopterons un deuxième enfant qui sera plus jeune que notre fille.
Je ne suis pas psy, je vous fait simplement part du ressenti que j'ai eu en lisant votre message :
Le fait que vous soyez "accrochés" à Haïti, que votre désir d'enfant ne vous ouvre pas vers d'autres pays, peut laisser penser que vous voulez adopter + pour Haïti que pour vous-mêmes.
Le fait que vous envisagiez d'adopter les soeurs biologiques de votre fille, ou sinon un enfant plus jeune, me laisse interrogative : ces deux projets sont tellement différents... comment pourriez-vous remplacer l'un par l'autre ? Lequel de ces projets est à vos yeux prioritaire, lequel serait "faute de mieux" ?
Si votre projet est uniquement d'adopter les soeurs aînées, alors je pense qu'il vaut mieux le dire très clairement, et demander l'agrément uniquement pour elles. En vous renseignant auparavant sur leur adoptabilité.
Mais cela va soulever de nouvelles questions : pourquoi ce désir d'adopter les soeurs aînées : pour les sauver ? (l'une des principales causes de refus d'agrément !), parce que vous estimez avoir une dette envers cette famille ou ce pays ?
Et par ailleurs, si ce projet se réalisait... avez-vous pleinement conscience des enjeux et du défi d'une telle adoption ?
Voilà les questions qui me viennent à l'esprit en lisant votre message, j'espère ne pas vous avoir brusqué !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
bonjour, votre enfant arrive du mème pays que notre petit garçon à un an près puisque nous il est arrivé chez nous en juin 2008.Lors du séisme nous avons , comme vous j'imagine, pensé à la famille biologique de notre fils, dans quel désespoir doit elle ètre et a t elle été touchée mortellement. Je comprends tout à fait votre démarche de vouloir adopter les soeurs de votre fille. D'ailleurs les avez vous vu lors de votre voyage en haiti ,ou vous en a t on parlé? Aviez vous déjà dans un coin de votre tète une pensé particulière pour elles? ou c'est seulement suite au séisme que vous avez ressentie des choses pour elles? Il est vrai que vouloir adopter des enfants plus âgés que ceux qui font partie de la famille est assez rare j'imagine, du cou je comprends l'incompréhension des psy.Dans votre tête votre démarche est elle bien claire? Si oui il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir expliquer clairement et simplement votre démarche. Encore une fois, je crois sincèrement que les AS et PSY sont là pour "rassembler les pièces d'un gigantesque puzzle" et qu'après avoir bien toutes les pièces en main on puisse l'assembler le mieux possible .J'espère sincèrement que vous y verrez plus clair et que votre deuxième agrément sera vite là. De quel coin de la France etes vous? franboise
-
- Situation familliale : MARIEE
- Profession, activité : AIDE SOIGNANTE
- emailpersonnel : laetoon@hotmail.fr
Bonsoir ,
A vous lire ,on peut effectivement penser que votre projet va plus dans le sens de l'humanitaire que de l'adoption ( "si Haiti ne rouvre pas ,nous n'aurons pas de 2eme enfants...").
Que vous soyez fixé sur un pays peut s'entendre, mais ce n'est pas a vous de faire le choix de l'enfant meme si c'est pour "unir" des freres et soeurs...on donne une famille a un enfant et pas l'inverse.
Expliquez vous clairement avec les TS et vous verrez ce que cela donne.
Avec toute ma sympathie.
LOUDOU.
A vous lire ,on peut effectivement penser que votre projet va plus dans le sens de l'humanitaire que de l'adoption ( "si Haiti ne rouvre pas ,nous n'aurons pas de 2eme enfants...").
Que vous soyez fixé sur un pays peut s'entendre, mais ce n'est pas a vous de faire le choix de l'enfant meme si c'est pour "unir" des freres et soeurs...on donne une famille a un enfant et pas l'inverse.
Expliquez vous clairement avec les TS et vous verrez ce que cela donne.
Avec toute ma sympathie.
LOUDOU.
Couple 37 ans ,titulaire d'un agrement pour une fratrie de 2 entre 0/48 mois.
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Je rejoins ce qui a été dit...
Il est clair qu'il faut bien préciser que, par enfants plus agés, vous pensiez aux soeurs de votre enfant. Sinon, je comprends que ça choque les travailleurs sociaux, parce qu'on laisse toujours la place d'aîné à celui arrivé en premier, normalement. Et même, une fois qu'ils sauront, ils risquent de considérer que c'est un acte à visée humanitaire. Pourquoi donc voulez-vous adopter les soeurs de votre enfant ? Avez-vous des nouvelles d'elles? Peut-être ont-elles une situation qui leur convient, là-bas ? Votre enfant, qu'en pense-t-il, comment vivra-t-il cette irruption, lorsqu'il sera détrôné de sa place d'aîné ? Est-ce lui qui le réclame ? Ou vous qui vous sentez coupable ?
Non, avoir son deuxième agrément n'est pas automatique. Ils ne jugent pas seulement vos capacités de parents, mais l'équilibre de la famille, de votre premier enfant. Donc prenez le temps d'approfondir vos motivations et de bien en discuter avec eux. ils peuvent voir des problèmes auxquels vous n'auriez pas pensé.
Et... pourquoi voulez-vous que votre deuxième enfant soit forcément d'Haïti ? Parce que vous êtes tombés amoureux du pays ? Pour que vos enfants se sentent un lien, se ressemblent ? cela aussi est sans doute à clarifier. Et sans doute faudrait-il, avant de penser à votre premier projet concernant les soeurs de votre enfant, bien connaître leur situation.
Il est clair qu'il faut bien préciser que, par enfants plus agés, vous pensiez aux soeurs de votre enfant. Sinon, je comprends que ça choque les travailleurs sociaux, parce qu'on laisse toujours la place d'aîné à celui arrivé en premier, normalement. Et même, une fois qu'ils sauront, ils risquent de considérer que c'est un acte à visée humanitaire. Pourquoi donc voulez-vous adopter les soeurs de votre enfant ? Avez-vous des nouvelles d'elles? Peut-être ont-elles une situation qui leur convient, là-bas ? Votre enfant, qu'en pense-t-il, comment vivra-t-il cette irruption, lorsqu'il sera détrôné de sa place d'aîné ? Est-ce lui qui le réclame ? Ou vous qui vous sentez coupable ?
Non, avoir son deuxième agrément n'est pas automatique. Ils ne jugent pas seulement vos capacités de parents, mais l'équilibre de la famille, de votre premier enfant. Donc prenez le temps d'approfondir vos motivations et de bien en discuter avec eux. ils peuvent voir des problèmes auxquels vous n'auriez pas pensé.
Et... pourquoi voulez-vous que votre deuxième enfant soit forcément d'Haïti ? Parce que vous êtes tombés amoureux du pays ? Pour que vos enfants se sentent un lien, se ressemblent ? cela aussi est sans doute à clarifier. Et sans doute faudrait-il, avant de penser à votre premier projet concernant les soeurs de votre enfant, bien connaître leur situation.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Et pourquoi pas? Il est quand meme extremement frequent lors d'une deuxieme adoption de se tourner d'abord vers le pays de naissance de son premier enfant, on le voit tous les jours. D'ailleurs ces secondes adoptions dans un meme pays sont parfois favorisees par les OAA et les pays eux-meme...Patricia01 a écrit :Et... pourquoi voulez-vous que votre deuxième enfant soit forcément d'Haïti ? Parce que vous êtes tombés amoureux du pays ? Pour que vos enfants se sentent un lien, se ressemblent ?
Je trouve tout a fait naturel que votre projet se tourne en priorite vers les soeurs de votre fille, je crois que j'aurais eu exactement la meme pensee, instinctivement. Maintenant en effet, comme toutes les reponses le mentionnent, il faudrait d'abord connaitre la situation de ces petites filles, confirmer si votre projet est realiste, souhaitable pour tous.
Vous ne precisez pas si cette fratrie avait des liens tres forts ou vivait deja separee depuis longtemps, tout ceci est a prendre en compte aussi, je le pense. Il est juste de dire que, si votre fille etait la benjamine en 2008, aujourd'hui elle est fille unique, mais avec des grandes soeurs biologiques, c'est complique... Depuis 2008 chacune de ces enfants de la meme fratrie a eu un trajet de vie different. Vous imaginez-vous avec des "grandes" qui peut-etre ont l'habitude de s'occuper des plus jeunes justement?
Et si votre fille avait un frere ou une soeur biologique plus jeune? Je pense que si vous aviez voulu adopter les petites soeurs de votre fille, vous auriez eu moins de reactions, peut-etre que je me trompe.
Pour repondre a votre premiere question, oui il arrive qu'une equipe, qui avait accorde un agrement pour un premier enfant, refuse un second projet, meme avec une adoption reussie dans la balance. Votre projet etant atypique, il va falloir bien le defendre, bonne chance. Comme les autres je vous conseille d'expliquer a vos TS que votre projet porte sur les soeurs ainees. Et je ne crois pas que vous pourrez avoir un agrement qui porte sur deux projets si differents (un plus petit ou une fratrie de plus grands que votre fille).
mariée, trois enfants