Adoption et séparation/divorce

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
stephane56

Adoption et séparation/divorce

Message non lu par stephane56 »

Bonjour à tous,

Une question d'actualité pour moi, et sur laquelle vous pourrez peut être me répondre ou m'aiguiller dans ce passage familiale un peu difficile.
Ma femme a quitté le domicile conjugal pour partir vivre sa vie avec un collègue de bureau, et je m'occupe seul depuis 6 mois de la transition avec nos 2 filles de 10 et 7 ans, adoptées en 2000 et 2003, pour les préparer à la garde alternée qui va se mettre en place bientôt (à la fin de l'année scolaire).
Passé le choc, je me pose beaucoup de question sur la façon d'aborder l'avenir de nos filles, sur l'adoption et la séparation de leur parents adoptifs, si cela peut être traumatisant ou pas, et j'ai eu beau chercher sur internet et sur les forums d'EFA ( je suis adhérents depuis 97, et membre du CA jusqu'en 2009), dans les librairies, dans les revues Accueils, des articles ou réflexions qui parlaient des enfants adoptés face à la séparation de leur parents adoptifs, mais je n'ai rien trouvé, sinon quelques statistiques qui donnent des chiffres pour dire que justement, les parents qui passent par cette aventure de l'adoption, en sortent en général très soudés et solidaires par rapport à leur vie de couple et de famille (plus que la moyenne), et que les chiffres étaient donc marginaux (quelques cas recensés ça et là, insignifiants sur la totalité d'enfants adoptés). Ce qui ne me rassurent guère.

Au delà de cette transition, il y a des tas de questions qui surgissent et m'inquiètent (c'est peu dire), puisqu'elles vont se retrouver avec d'autres figures familiales, à gérer en + les questions qui arrivent déja sur leurs origines, la place des parents, et maintenant vivre dans une famille supplémentaire et recomposée, savoir qui est qui entre les parents bio, par adoption, par recompostion, changer de maison toutes les semaines.... bref beaucoup de questions que j'imagine perturbatrice.

Voilà, si vous pouvez me conseiller sur des lectures eventuelles sur le sujet, sur vos experiences, ou autre, je vous en remercie.

Stephane
colomb

Re: Adoption et séparation/divorce

Message non lu par colomb »

Bonsoir,
votre message est très touchant, et relève un autre tabou dans le "milieu" de l'adoption : non, les familles ne sont pas "plus" solides là qu'ailleurs, et certains couples se séparent, même après l'adoption d'un ou plusieurs enfants...
Je commence à connaitre un certain nombre de situations analogues à la votre.... à commencer par la mienne..
Vous centrez principalement votre message sur vos enfants, et sur votre peur qu'ils affrontent cette rupture supplémentaire...
Je vous comprends bien...
Votre présence, votre manière de les accompagner dans cette nouvelle situation est très importante, en tentant d'écarter les griefs d'adultes qui ne peuvent que les mettre en difficulté..
Mais vous verrez, les enfants ont une énergie d'adaptation.... ils vous l'ont déjà montré...
Bon courage pour cette période difficile.
Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer cette conversation par mail privé.
Cordialement
Colomb
Répondre