Adoption d'un bébé

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Adoption d'un bébé

Message non lu par frédérique »

pogan a écrit :Bonjour,
Nous avons mon mari (41ans) et moi(40ans ) un agrément pour un enfant 0-3ans et sommes les parents d'un garçon de8 ans, nous avons un entretien avec les AEM pour l'Ethiopie en sachant que les seuls projets que l'on nous propose correspondent à des enfant beaucoup plus âgés 6-7 ans. A ce jour nous ne nous sentons pas vraiment prêts et souhaitons adopter un enfant le plus jeune possible. Est- ce que certaines personnes peuvent nous apporter leur éclairage sur la possibilité d'adopter un enfant jeune dans notre situation?
Nous nous sommes inscrits sur le groupe yahoo concernant l'Ethiopie mais pas de réponse est- ce long?
Merci d'avance.
bonjour
il parfois qq jours pour valider l'inscription sur le groupe ... patientez ! si ça fait plus de 10 jours relancez les !
il est vrai que les AEM propose souvent des enfants + agés ; y a t il d'autres oaas agréés dans votre département ?
à bientôt sur le groupe
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,

Les AEM ont tendance à encourager les couples à adopter des enfants plus grands (c'était en tout cas mon ressenti lorsqu'on les avait contacté), surtout si l'un des parents ou les deux a la quarantaine. Si vous ne vous sentez pas prêt à adopter un enfant de 6-7 ans, il ne faut pas aller au-delà de vos limites. Par contre, vous savez peut-être que l'Ethiopie impose 40 ans maximum d'écart entre la mère et l'enfant, au moment du jugement il me semble. Donc, compte tenu de la longueur des procédures/attentes, ça risque de faire hésiter certains OAA, qui pourraient craindre que votre projet n'aboutisse pas, et donc, dans ce cas, préfèrent ne pas vous prendre en charge.
Réfléchissez bien à vos limites en terme d'âge... et n'allez pas au-delà, même s'il vous faut pour cela vous battre, relancer plein d'OAA, ou changer de pays (mais je sais qu'avec unenfant bio le choix de pays est restreint).
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Que le choix des pays soit restreint, ce n'est rien de le dire ! :(

Il faut savoir aussi que, selon mes récentes expériences (beaucoup de dossiers envoyés correspondant a priori aux critères des pays et pour le moment uniquement des refus) certaines OAA rajoutent aussi ce critère (pas d'enfant bio) même quand ce n'est pas imposé par le pays et qu'enfin il semblerait que parmi les changements récents concernant l'Ethiopie, ce pays prendrait à présent également l'âge du père en compte (donc 40 ans d'écart max).

Je crois qu'il faut être en accord avec soi-même et ne pas repousser les limites d'âge (ou autres) juste pour faciliter les choses mais j'ai aussi le sentiment que c'est de plus en plus difficile d'être acceptés pour l'adoption internationale donc il faut certainement beaucoup réfléchir à tout ça au moment de l'agrément et c'est loin d'être facile.

Bon courage pour la suite de vos réflexions et de vos démarches !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gruvan

Message non lu par gruvan »

Bonjour,

Parents d'une petite fille de 3 ans, âgés de 43 et 40 ans, nous souhaitons un second enfant et faute d'y parvenir biologiquement nous pensons à l'adoption. Nous venons de découvrir que l'âge était un obstacle sérieux à l'adoption d'un très jeune enfant. Nous sommes très intéressés par les informations que nous pourrions receuillir à ce sujet. Mais notre impression commence à être franchement négative. Avoir déjà un enfant, avoir plus de 40 ans semblent être des obstacles sérieux.

Nous regrettons d'avoir attendu et ignorions tout de ces limitations.

Merci déjà de nous avoir lu

Gruvan
sand

Message non lu par sand »

Bonjour Gruyan,

Oui, la route pour l'adoption d'un enfant est semée d'obstacles qui paraissent bien infranchissables : l'âge en est un...
Votre âge et surtout l'âge de votre fille vont rendre en effet le projet difficile.. mais peut-être pas impossible.
Si votre désir d'en 2e enfant est bien là, est dans votre coeur, alors renseignez-vous pour le rendre possible
- prendre RDV avec L'EFA de votre département et écouter leurs conseils
- ne pas tarder à prendre RDV avec votre CG pour la procédure d'agrément
- si vous obtenez un agrément d'ici 1 an, puis 1 ou 2 ans de procédure, vous aurez 46 et 43 ans, votre fille 5 ans. Peut-être pouvez vous vous positionner sur un enfant de 3-4 ans. On vous demandera toujours de respecter l'ordre de la fratrie et que votre fille reste l'aînée.
- peut-être pouvez-vous réfléchir à l'adoption d'un enfant "à particularités"?

Bon courage
Sand
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins ce que dit Sand. Il faut essayer, et surtout ne pas attendre davantage. Réfléchir éventuellement à un enfant "à besoins spécifiques", mais attention à ne pas aller au-delà de vos possibilités juste pour faire avancer les choses. C'est vrai que vu vos âges et le fait que vous ayez déjà un enfant bio, vous aurez plus de mal que les autres, mais certains couples avec votre profil ont pu aboutir... une question de ténacité, et de chance aussi Et si ça n'aboutit pas, du moins auriez-vous essayé, et n'aurez rien à regretter.
Je précise que pour l'Ethiopie, on demande 40 ans maximum entre la mère et l'enfant, mais pour le père je crois que c'est 47 ans (c'était le bruit qui courait avant que la loi entre en application, je ne sais pas si ça a été validé tel quel, vu qu'entre-temps on a changé de pays à cause de l'âge de mon mari)

Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
arche35

D'après les infos que nous avons eu très récemment par une OAA qui travaille avec l'Etiopie, l'âge max des parents est de 50 ans et la différence d'âge avec le parent le plus âgé doit être au maximum de 40 ans...

Autant dire (pour Gruvan) que pour l'Ethiopie, en comptant (et je ne crois pas être tellement pessimiste d'après ce que j'ai vu autour de moi) 1 an pour l'agrément + 2 ans de procédure vous n'auriez la possibilité que d'adopter un enfant de minimum 6 ans, ce qui serait trop vieux pour respecter l'ordre de la fratrie et assez éloigné, il me semble, de votre projet...

Je vous donnerais volontiers d'autres pistes à suivre si j'en avais mais je suis moi-même assez découragée et pourtant notre agrément va jusqu'à 7 ans et 11 mois... :(

Bonne réflexion !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Pour arche :
Courage, votre agrément est récent, avec votre ouverture je suis certaine que vous allez trouver votre chemin !
Avez-vous tenté des dossiers AFA ? Il me semble que la Bulgarie pourrait être une piste intéressante ?
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
arche35

Merci Marianne ! :D

Nous n'avons pas encore envoyé de dossier par l'AFA, nous tentons tout le reste avant. Pour l'AFA il va falloir choisir 2 pays au maximum il me semble, ce n'est pas facile...
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Ça dépend, on avait regardé, et une fois qu'on a éliminé les pays où il y a une liste d'attente longue comme le bras, les pays où il y a moins de 2 adoptions par an, les pays fermés en ce moment, les pays où on rentre pas dans les critères... ben pour notre part il ne restait plus aucun pays !! Mais vous avez une plus grande ouverture alors je pense que vous aurez plus de possibilités :D
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Répondre