COMMENT DEVELOPPER NOTRE PROJET D'ADOPTION ACTUEL ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
sarabina

COMMENT DEVELOPPER NOTRE PROJET D'ADOPTION ACTUEL ?

Message non lu par sarabina »

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Sabrina, j'ai 32 ans, et je vais commencer à compléter mon dossier pour l'adoption. Je suis carrément perdue concernant la dernière partie. Et je ne veux pas faire d'erreurs. Voilà, on nous demande si on accepterait un enfant d'origine indifférente : là, je vais mettre OUI. Une fratrie, je pense que je vais mettre NON... car rare les pays qui nous donnent une fratrie à part en Russie.
Après, on nous demande de dévelloper notre projet d'adoption actuel. Je ne sais pas bien l'exprimer. Je serais attirée par la Colombie ou la Russie. Existerait-il des sites qui nous aiderait à l'exprimer sur papier car je bloque complètement. :twisted:
Je vous remercie pour vos réponses. Sabrina. :roll:
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: COMMENT DEVELOPPER NOTRE PROJET D'ADOPTION ACTUEL ?

Message non lu par piod »

Bonjour Sabrina

Je reste assez surpris lorsque vous dites que " rares sont les pays donnant des fratries". Êtes vous certaine de cela ou s'agit il simplement de "on-dit" que l'on vous aurez rapporté ?

En ce qui concerne la Colombie vous pouvez aller sur les sites suivants:

APAEC ( association des parents adoptifs d'enfants colombiens): http://www.apaec.org/
Forum yahoo de l'APAEC : http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionColombie/
Vous pourrez poser la toute vos questions sur la Colombie et vous y trouverez toujours réponse.
En espérant vous avoir aidé un peux.

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: COMMENT DEVELOPPER NOTRE PROJET D'ADOPTION ACTUEL ?

Message non lu par Delphine »

Pour ce qui est des fratries, en fait plusieurs d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Europe de l'Est en proposent, et cherchent même des parents pour !
Il faut surtout faire ce choix selon ce dont vous avez envie et ce dont vous vous sentez capables.
Adopter une fratrie n'est pas anodin : 2 enfants d'un coup, d'âges différents, ayant pourtant besoin chacun de toute l'attention possible...
C'est un défi particulier. Cela sous-entend aussi que l'aîné des 2 aura sûrement plus de 3 ans.
Certains départements sont très réticents à accorder des agréments pour des fratries.

Pour le dossier de demande d'agrément, je vous conseille de rester larges pour le moment.
Durant le temps de l'agrément, vous affinerez votre projet avec le travailleur social et le psychologue que vous rencontrerez.
Surtout, je vous déconseille de citer des pays : personne ne peut prédire si d'ici un an ou deux, la Colombie et la Russie accepteront encore des candidatures...
Et puis, au fil du temps votre projet peut totalement changer... par exemple après une rencontre avec un couple ayant adopté dans un pays auquel vous n'aviez pas pensé...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre