tout d'abord, merci à EFA de nous accueillir sur ce nouveau forum qui sera plus convivial et pratique que l'ancien.
Je suis donc maman de deux enfants nés au guatemala, âgés respectivement de 14 (fille) et 6 ans (garçon).
Ma fille a toujours été dans la souffrance de l'abandon et il y a eu nécessité impérieuse, pour elle, de retourner au Guatemala et rencontrer sa mère de naissance en 2005. Cela a répondu à de nombreuses questions qu'elle se posait, mais n'a pas tout résolu pour autant car il faut "digérer" la rencontre et à cet âge, ce n'est pas si simple. Son adolescence se passe "normalement", avec les doutes et les questions qui vont avec, mais on sent en elle une sensibilité extrême à la relation aux autres, genre : "j'ai envie d'aimer, mais j'en ai tellement peur en même temps, que je préfère prendre mes distances" (sauf avec maman !!).
Mon fils a un mode d'évolution beaucoup plus sécurisé et ma vie de maman en est plus simple aussi.
J'interviens auprès de familles adoptantes depuis plusieurs années, en particulier pour de la guidance parentale et du soutien aux adolescents en difficulté.
je suis toujours heureuse des échanges sur les forums EFA, même si parfois, les émotions font déborder les vases communicants...
bien à vous,
nadette