délai d'adoption

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Léleï

délai d'adoption

Message non lu par Léleï »

Bonjour,

je suis actuellement au tout début des démarches, mon dossier de demande d'agrément va bientôt partir.
Je suis à la recherche d'info sur les délais d'adoption, en fait lors de la tout première réunion, les représentants de l'ASE nous ont fait part d'un allongement du délai à 5 ans à ce jour par les pays étrangers, avec bien sur des délais moins importants lorsqu'on accepte certaines "particularités".
Or lorsque je vais sur internet consulter les OAA les délais sont moindre à ceux annoncés lors de la réunion. Je retrouve des délais allant de 6 mois à 18 mois mais guère plus (les dates d'actualisation des sites sont fréquemment aux alentours de début d'année 2010).
Est ce que pour vous lors de la réunion on vous a annoncé les mêmes choses?
Merci de vos réponses.
lysiane

Re: délai d'adoption

Message non lu par lysiane »

bonjour,

nous avons adopté notre fils , il ya 3 ans , effectivement à la toute première réunion, on nous avait dit 4 ou 5 ans, voir plus avec obligation de renouveler l'agrément. Ce qui nous avait fait hésiter puisque nous avions 40 et 44 ans à l'époque.
En fait tout dépend aussi de votre projet, bb enfant plus grand, origines de l'enfants , particularités , enfant pupille d' Etat ou non ...Nous avons eu notre fils 7 mois après l'agrément : c'était un enfant grand et pupille d'Etat . Par contre je ne connais pas du tout les délais pour l'étranger.
En tout cas je vous souhaite bon courage et patience

Lysiane
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Tout comme Lysiane je pense que votre démarche sera plus ou moins longue en fonction de votre projet, mais également de l'actualité de l'adoption internationale au moment de l'obtention de votre agrément. Les pays ouvrent et ferment leurs frontières parfois rapidement.
A vous de voir quels sont vos possibles et n'allez pas au-delà sous prétexte de vouloir aller plus vite. L'adoption d'une fratrie, d'un enfant grand, avec une maladie ou un handicap doit être mûrement réfléchie.

En ce qui nous concerne toutes nos procédures ont été rapides. Nos garçons sont arrivés en 2002 (Madagascar), 13 mois et demi après l'obtention de l'agrément. Leur 1ère soeur nous a rejoint en 2004 (Madagascar), 13 mois et demi après l'obtention de l'agrément. Et la petite dernière a agrandi la famille en 2008 (pupille), 7 mois et demi après l'obtention de l'agrément. A signaler que tous nos agréments étaient ouverts au niveau maladie ou handicap.

Cordialement

Emmanuelle
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Léleï a écrit :lors de la tout première réunion, les représentants de l'ASE nous ont fait part d'un allongement du délai à 5 ans à ce jour par les pays étrangers, avec bien sur des délais moins importants lorsqu'on accepte certaines "particularités".
C'est vrai uniquement pour la Chine.
L'attente a été de 4 ans pour ceux qui ont eu une attribution récemment.
Mais pour ceux qui déposent un dossier aujourd'hui (pour un enfant jeune et sans problème de santé), on ne peut pas vraiment estimer l'attente... peu de chances qu'elle soit plus courte, bien qu'il y ait moins de dossiers déposés depuis 2006, car il y a également moins d'enfants à adopter.
Mais pour adopter un enfant à particularité (+ de 6 ans, porteur d'une fente labio-palatine, d'une cardiopathie, d'une malformation), l'attente est plus courte (et variable).

Pour la Colombie, le délai est identique (estimé à 5 ans) mais il n'y a pas de liste pour les enfants "à particularités".
Pour le Vietnam, si on est accepté par un OAA, le délai est d'environ de 1 ou 2 ans... mais si aucun OAA n'accepte sa candidature, on peut faire une demande via l'AFA... et on ne peut pas prévoir le délai ! (plus de 2500 candidats sur liste d'attente, pour moins de 100 adoptions en 2009)
Pour l'Éthiopie, une fois accepté par l'OAA et le dossier constitué, il faut attendre entre 2 semaines et 12 mois pour l'attribution, puis entre 3 et 6 mois pour le voyage. (mais attention, la procédure est en train de changer, il y aura sans doute 2 voyages)
Ce ne sont que quelques exemples, de ce qui se passe en ce moment. D'ici un an ou deux, la situation aura sans doute encore changé dans plusieurs pays...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Léleï

Bonjour,

Merci pour vos témoignages.
L'annonce qu'ils nous ont fait lors de la réunion ne m'arrêtera pas pour autant dans ma démarche.
Ils nous disaient que cet allongement datait que de quelques mois.
Je connais deux couples au minimum qui ont adopté, je dois les rencontrer pour connaitre leur parcours qui m'a semblé plus court que 5 ans.
Pour les particularités, nous avons eu aussi des infos comme le type de particularités (fente labio palentine, cardiopathie mais aussi la couleur de peau dans certains pays !).
Je suis tout à fait d'accord avec vos conseils, il ne nous faut pas favoriser si ce n'est pas notre souhait les fratries ou un enfant plus âgé pour que ce soit plus rapide.
Enfin, je verrai bien, merci encore pour vos témoignages.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Il est vrai que les délais sont en augmentation.
Nous venons d'adopter au Vietnam via MdM, 2 ans après notre agrément (donc 2 ans 3/4 de procédure au total), mais c'est un délai plus court que la moyenne actuelle, parce qu'il s'agissait d'une petite fille avec un souci de santé (hépatite). Nous étions environ 50° sur la liste d'attente de MdM lorsqu'ils nous ont appelé, personne avant nous n'accpetant ce type de particularités. Donc il est faux de dire que ça ne raccourcit les délais qu'en Chine. Mais c'est un projet qui doit être mûrement réfléchi, et pas seulement "pour aller plus vite".
Actuellement, MdM annonce aux nouveaux arrivants un délai de près de 3 ans pour aller chercher leur enfant (je précise qu'il y a 5 à 12 mois d'attente, actuellement, entre l'apparentement et le voyage, selon les provinces, on attribue un bébé de quelques semaines/mois mais il arrive souvent à l'âge de 9-15 mois). Ce qui, ajouté aux 9 mois d'agrément et au temps de recherche d'OAA, conduit bien à plus de 4 ans. Je les pense un peu pessimiste concernant ces "3 ans", mais je sais que les enfants adoptables au Vietnam seront de moins en moins nombreux.
Les 5 ans annoncés sont des délais moyens, ils s'expliquent parce que certains pays comme la Chine ou la Colombie ont nettement ralenti, parce que les listes d'attente pour certains pays via l'AFA sont énormes. Mais effectivement, toutes les procédures ne durent pas 5 ans. d'autant que, commed'autres l'ont bien dit, cela dépend du projet, de l'âge de l'enfant notamment ou des soucis de santé qu'on est prêt à accepter.
Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Léleï

[quote="Patricia01"]Il est vrai que les délais sont en augmentation.

Merci pour ces renseignements,
je suis au tout début du parcours puisque je suis en pleine rédaction de ma lettre de motivation pour le dossier de demande d'agrément, s'en suivront les RDV avec les AS et psychologues.
Il est vrai que cette lettre me pose question, surtout sur le fait que c'est une démarche que je fais seule, puis par mon âge j'ai juste 30 ans, les personnes présentes lors de la réunion étaient plus âgées que moi, j'espère que mon statut de célibataire et mon âge ne seront pas un frein, de toute manière j'en prends le risque, c'est un rêve que j'aimerais voir aboutir !!
En tout cas que d'interrogations sur moi-même, mes projets ... depuis la réunion d'information !!!
Merci encore
Bonne soirée
Répondre