Le temps d'attente commence quand ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
joepier
Situation familliale : bientot maries
Profession, activité : agent administratif
Centres d'intêret : photos
Profil adoption : national

Le temps d'attente commence quand ?

Message non lu par joepier »

Bonjour a tous et toutes,

Vous souhaiterions savoir si le delai d'attente et a compter du debut des premiers rdv ou au moment de l'obtention de l'agrement.

Merci de vos réponses.
34&42, bientôt mariés - 1er RDV AS Mai 2009
Adoption nationale - 0-2 ans
Tres bon rapports des deux cotés - Commission en Mai - Agrément obtenu le 26-05-10
nous2

Re: Le temps d'attente commence quand ?

Message non lu par nous2 »

Bonjour,
Si vous parlez du délai de validité de l'agrément, rassurez-vous: il est valable 5 ans à compter de la date figurant sur l'arrêté, qui correspond à la date de la commission où votre dossier est examiné. Heureusement que les délais ne commencent pas à courir dès les entretiens... Bon courage pour la commission alors!
joepier

Bonjour et merci pour votre réponse, en fait je parle du temps d'attente avant l'arrivée de l'enfant, lorsque les dossiers passent en commission, si ils estiment que l'on attend depuis la date de la demande ou la date de l'obtention d'agrement, quel cas c'est 9 mois de gagné ce qui est enorme sur 4-5 ans d'attente annoncé.

Bon week
Tres bon rapports des deux cotés - Commission en Mai - Agrément obtenu le 26-05-10
joepier

Bonjour et merci pour votre réponse, en fait je parle du temps d'attente avant l'arrivée de l'enfant, lorsque les dossiers passent en commission, si ils estiment que l'on attend depuis la date de la demande ou la date de l'obtention d'agrement, quel cas c'est 9 mois de gagné ce qui est enorme sur 4-5 ans d'attente annoncé.

Bon week
nous2

Message non lu par nous2 »

OK, j'avais mal saisi votre demande...
Le délai d'attente qu'on vous annonce par rapport à l'arrivée de l'enfant est calculé en général -dans le cas de l'adoption internationale- par rapport au moment où vous avez été retenus et acceptés par un OAA (pour l'AFA je ne sais pas); donc, c'est bien après l'obtention de l'agrément...
Si vous vous orientez vers une adoption nationale, le délai qu'on vous a annoncé au C.G court à partir de l'obtention de votre agrément (pour cela il faut avoir demandé à être sur la liste des pupilles), et non à partir du début des entretiens. Mais attention tout de même: les conseils généraux ne prennent pas forcément la "pile" de dossiers dans l'ordre, car ils tiennent compte du profil de chaque couple en fonction de l'enfant qu'ils ont à confier. Donc ça peut aller plus vite, ou plus lentement que les délais qu'ils vous ont annoncés, et qui ne sont que des approximations de toute façon.
Bonne route à vous!
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Dans notre département (le 33) nous sommes inscrit sur la liste pour un pupille depuis le début de l'enquête et non depuis l'obtention de l'agrément. Mais je crois savoir que tous les départements ne fonctionnent pas de la même façon, certains n'ont pas de liste d'attente !! Pour l'international vous ne pouvez commencer les démarches qu'après l'obtention de l'agrément.
En espérant vous avoir aidé, vous devriez vous renseigner pour votre département car pour chacun cela peut changer.
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour je suis de l'avis de Maryline et de nous2...
Ma réunion avec le CG est toute récente et ils ont bien mis l'accent sur le fait que tout dépend des départements... Et sur le fait que les dossiers n'étaient pas forcéments ouverts dans l'ordre où ils arrivent.
N'hésitez pas à les appeler, ils verront bien votre motivation en plus. Bon courage.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Répondre