Projet d'adoption: réaliste ou pas, suis-je apte ou pas?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Mello

Projet d'adoption: réaliste ou pas, suis-je apte ou pas?

Message non lu par Mello »

Bonjour à tous,
Je m'inscris ici car j'en suis au tout début de mon projet d'adoption. J'en suis à la phase de réflexion, avec tous les doutes que cela implique: suis-je apte à adopter? est-ce que mon projet est réaliste ou pas?

Ca risque d'être très long, mais je vais vous exposer tout cela.

J'ai 35 ans, je suis mariée (il a 33 ans) depuis 7 ans.
La question d'un enfant est longtemps restée en suspend. Tout d'abord, je n'en voulais pas, pas prête, pas assez mûre dans ma tête, pas envie de laisser de côté ma vie comme elle était et qui me plaisait, et puis ensuite, oui, non, peut-être, je ne sais pas... si ça se trouve je suis trop gamine dans ma tête pour être maman, mais pourtant, avec les enfants des autres, ça se passe super bien, je les adore, le courant passe (mon mari trouve que je suis en osmose avec les enfants, et c'est vrai que je me sens bien en leur présence, j'ai donné des cours particuliers à des enfants de tous âges pendant 10 ans, je finissais toujours par devenir la grande copine, ils me sautaient dans les bras, j'ai également plusieurs neveux et nièces, dont une filleule, on se voit peu à cause de la distance et pourtant, nous sommes fusionnelles, c'est une relation étrange.)
MAIS parfois, je me dis que je n'ai aucun don particulier avec les enfants, que c'est peut-être le fait que je sois moi-même hyper gamine dans ma tête que le courant passe...
Je ne dis pas que je suis irresponsable, loin de là, on n'hésite pas à me confier des enfants, je suis tout de même une adulte avec un sens des responsabilités, mais vraiment, je suis confuse... quand c'est le sien, c'est certainement différent, non ?
Pourtant, je n'imagine pas aimer différement mon futur enfant par rapport à ma filleule, par exemple, bien que je sois fusionnelle avec elle, ce n'est pas ma fille, je ne la considère pas comme telle, mais je l'aime sans condition quand même, et ça me semble difficile d'agir autrement avec n'importe quel autre enfant, j'ai eu des rapports très forts avec certains de mes élèves, au point que les parents s'extasiaient de voir leur enfant attendre le cours particulier hebdomadaire avec impatience, et je les aimais tout autant.

Je ne cherche pas à combler quoi que ce soit dans mes liens avec tous ces enfants (je vous vois venir ;)), j'ai eu une enfance normale, des parents normaux, deux grandes soeurs adorables, ma famille est soudée, mon mari et moi sommes heureux, ma belle famille est géniale également, bref, tout va bien, je ne manque de rien, et n'ai manqué de rien non plus.

Ce qui m'inquiète donc, c'est: est-ce dû à un quelconque copinage, ou est-ce que je pourrai me projeter en tant que maman?
Je doute, car je n'ai pas traité ces enfants comme des copains, j'ai tendance à traiter adultes et enfants de la même façon, avec le respect de leur point de vue, leurs désirs, tout en imposant mes limites s'ils s'aventurent hors d'elles.

Ensuite, le désir d'enfant a été là, finalement. Mais malgré qu'il soit là depuis plus d'un an maintenant, j'en reviens toujours à quelque chose qui me semble une évidence: l'adoption.
Je ne peux même pas l'expliquer, alors que je peux avoir des enfants bio (enfin, rien ne prouve le contraire du moins, même si on ne sait jamais, mais bon, c'est un critère qui n'entre pas en compte pour moi).
Quand le désir d'enfant a été là, bien entendu, il a d'abord été question d'une grossesse, et de quand, quel meilleur moment, la réflexion etc, mais rien de particulier.
Puis un jour je ne sais pas, j'ai eu un déclic, comme si j'avais levé le voile sur quelque chose. L'adoption a été quelque chose qui m'est apparu sans raison lors d'une réflexion sur la possibilité d'un enfant. Je n'avais en tête aucun documentaire, aucun témoignage, rien n'a déclenché ça, qu'une "idée" soudaine qui a pris une ampleur immédiate, comme de trouver ce qui me convenait, sans pouvoir l'expliquer.

Depuis un an, j'y pense, je retourne le sujet, on en discute avec mon mari, lui ne sait pas encore trop se situer, il n'y pense pas vraiment, il veut des enfants, sans vraiment aller plus loin dans sa réflexion.

C'est pour cela que je m'adresse à vous aujourd'hui. Avant d'aller plus loin dans un réel projet, je veux faire ma propre introspection.
Comprendre pourquoi l'adoption est une évidence pour moi.
J'ai lu ce forum et des tas de sites, et je ne me reconnais pas dans les éventuelles motivations, je ne cherche pas à combler un manque, je n'ai aucun but 'humanitaire', je n'idéalise pas mon futur enfant en l'imaginant de telle ou telle façon, je n'attends rien de lui, mais je SAIS que c'est comme cela que je serai maman.
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à l'expliquer ? C'est un peu comme savoir que je suis déja maman et qu'un enfant est fait pour moi quelque part, et qu'il y a quelque chose qui me pousse à enfin le chercher. Comme si j'étais enceinte, dans l'attente de mon enfant. C'est viscéral, mais inexplicable.
Et sur ce point, je ne doute absolument pas, je ne veux pas d'enfant naturel, c'est l'adoption ou rien.

Ensuite, je souhaite un enfant "grand". Pouponner ne me semble pas vital, en fait, un enfant de 8 à 15 ans me conviendrait, plus jeune aussi, mais je n'ai pas de limite d'âge vers le haut.
Sur ce point, j'ai déja eu des réactions négatives, style "mais tu es folle, le mieux c'est quand ils sont bébés !" (ça dépend des gens !), ou "jamais tu n'arriveras à gérer un grand, à cet âge c'est bien trop tard pour une adoption !" (moins facile, je veux bien, mais pas impossible) et donc j'aimerais beaucoup avoir le point de vue de parents qui ont adopté des grands par choix, pourquoi ce choix, et pourquoi ça leur semblait évident, indépendemment d'une question d'âge des parents (je sais parfaitement que souvent les parents à partir d'un certain âge n'ont pas beaucoup d'espoir d'avoir un bébé et donc choisissent d'adopter un grand, mais par par choix, plutôt par obligation, si on peut appeler cela comme ça. Ce que je veux ce sont des témoignages de gens qui voulaient vraiment un grand.)

Je vais stopper là pour le moment car mon post est déja très long.

Merci d'avance de vos réponses !
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Projet d'adoption: réaliste ou pas, suis-je apte ou pas?

Message non lu par gagatte »

Je comprends tout a fait ce que tu decris, surtout que tu expliques tres bien ton desir d'enfant et de maternite, ce que tout le monde n'arrive pas a faire avec autant de recul. Ca sera un point fort pour toi lors des entretiens, meme si je ne suis pas sure que l'on accepte bien ton projet atypique, il va falloir rassurer...

Je pense que l'age que tu souhaites, meme si la encore je comprends (je ne suis pas "bebe", ce n'a p[as du tout ete ma periode preferee avec mes enfants, je prefere les enfants plus grands), va poser question. Il ne faudrait pas que tu te tournes vers un grand par culpabilite de "voler" une bebe a un couple qui ne peut pas en avoir par exemple. Ou parce que tu n'as pas assez confiance en toi pour un tout petit qui te parait plus difficile a gerer qu'un grand qui parle etc.

Je pense que les -pas si rares- parents adoptifs qui peuvent avoir des enfants (il me semble que c'est 10 pour 100 des demandes d'agrement) te comprendront aussi, meme si comme moi ils ont deja des enfants biologiques, meme s'ils pensaient souvent a adopter depuis toujours.

Je pense que tes doutes viennent d'un manque de confiance en toi, que tu te places peut-etre la barre tres haut en tant que maman, que tu te rends parfaitement compte de la responsabilite et que cela te fait un peu peur (mais c'est bien normal). Je trouve au contraire que cela prouve que tu n'es pas gamine. J'ai une amie qui ne voulait pas d'enfant jusque tres tard, je lui disais toujours ca viendra, elle me disait "je ne serais pas une bonne maman, je n'aime pas trop les enfants" alors qu'elle a toujours ete super geniale avec les gosses qui l'adorent!

Moi c'est la maternite qui m'a fait devenir femme, avant j'etais toujours la fille de mes parents, ensuite je suis devenue d'abord la mere de mes enfants, cela a pris du temps.

Je pense que peut-etre tu pourrais enlever une part de tes doutes en parlant avec un psy quelques senaces, pourquoi pas? A ta place je me poserais la question de comprendre pourquoi exactement tu ne souhaites pas forcement une grossesse et un accouchement, il faut etre honnete avec soi la-dessus (moi je n'aime pas particulierement les grossesses, que je trouve tres "passive", peu d'echanges, pour moi tout commence vraiment avec les premiers regards). Voir ce qu'est pour toi etre maman, en effet cela ne passe pas forcement par cela, mais peut-etre qu'on le comprend mieux quand on l'a experimente soi-meme? C'est juste une question.

Le seul danger que je vois c'est que ton mari ne te suive pas dans ton desir de maternite autrement, il faut vraiment que vous soyez d'accord la-dessus, qu'il n'ait pas de regrets d'enfant biologique (il est encore jeune, ca peut venir le travailler plus tard).

Je trouve ton projet tres realiste et reflechi, mais bon, tu risques de te heurter a beaucoup d'incomprehensions j'en ai peur. Se demander si on est apte a etre une bonne maman me parait un tres bon questionnement, tres sain, tres prometteur.
Bonne reflexion!
mariée, trois enfants
Mello

C'est surtout ça qui me fait peur, me lancer dans une demande d'agrément et la voir refuser parce que mon projet est atypique. Justifier quelque chose que je ne peux pas justifier, c'est difficile.

Non, je ne ressens pas l'impression de voler un bébé à un couple qui ne peut pas avoir d'enfants parce que moi je peux (et encore, pas sûr, mais j'ai décidé, pour ma propre information, de faire un test de stérilité, et mon mari en fait un aussi, parce qu'au bout de 7 ans sans contraception, rien de rien, donc si stérilité il y a, ça sera une chose en moins à justifier).
J'ai juste moins d'attirance pour un poupon que pour un grand, même si là, il y a forcément des raisons que je n'ai pas encore cerné.
J'ai déja pouponné même si ce n'était pas le mien, j'ai gardé de nombreux enfants, et quasi élevé le premier enfant de ma soeur la plus âgée, elle travaillait beaucoup, son mari aussi, et je l'avais tous les jours ou presque, de 7h du matin à 20h, pendant deux ans à partir de sa naissance. Même si ça ne me dérangeait pas, les couches, les biberons etc, ça n'est pas quelque chose qui me manquerait, je ne suis pas en recherche d'une période de vie d'un enfant, mais juste d'un enfant. S'il avait 15 ans, ça serait pareil que s'il en avait deux (pour moi je veux dire, je suis tout à fait consciente que pour l'enfant ça sera différent). Il aura sa place, il aura ce dont il a besoin, financièrement et affectivement, il choisira sa voie, il aura ses goûts, ses envies, et on les respectera. Il sera lui, et il sera adopté parce qu'en tant que parents on lui correspond, et pas l'inverse. C'est pour ça que je dis que je n'attends rien de lui. Il ne sera pas un palliatif, un faire valoir ou un cadeau, ça sera juste deux pièces d'un puzzle qui se complètent entre un enfant et le foyer qui lui convient.

J'ai éventuellement une piste pour mon envie d'un grand, peut-être le fait qu'il sera en mesure de dire "oui, je veux que ce couple m'adopte, oui, j'ai envie qu'ils deviennent ma famille."
C'est peut-être (et même certainement, maintenant que j'y réfléchis) l'envie d'avoir l'avis de l'enfant, d'être sûr de respecter son choix, qu'il soit conscient de ce qui se passe, et qu'il le veuille vraiment.
Je suis peut-être trop dans le "ce que l'enfant veut", je ne sais pas si c'est un bien ou un mal.

Je dis beaucoup "je" mais je tiens à rassurer, je ne suis pas seule, je suis juste plus avancée dans la reflexion que mon mari, mais il n'est en aucun cas contre, il a besoin d'y penser, de cerner ses propres envies.
Je suis ici pour me cerner moi, afin justement de pouvoir mieux en discuter avec lui.

C'est tout à fait cela, quand tu dis que tu étais la fille de tes parents, je ressens encore cela maintenant, je suis la plus jeune, j'ai un assez grand écart avec mes deux grandes soeurs, je suis également restée plus longtemps chez mes parents que mes soeurs, mariées bien plus jeunes, et encore maintenant, étant au final la plus indépendante, celle qui a le moins collé au modèle familial, pas comme mes soeurs qui se sont mariées avec leur premier copain sérieux, ont acheté une maison, fait des enfants, et ont une routine, mes parents ont tendance à s'inquiéter plus pour moi parce que je vis à 400km alors que mes soeurs sont juste à côté d'eux, parce que je passe de CDD en contrat d'intérim alors que mes soeurs sont en CDI (mais mon mari a la sécurité de l'emploi, SNCF oblige, donc ça ne sera pas, je pense, un obstacle à l'agrément), parce que je n'ai pas abandonné mes loisirs en me mariant, parce que je fais ce dont j'ai envie, j'ai une vie un peu plus "rock n' roll" comme ils disent.

Mais je dois avouer que les bébés ne m'attirent pas. Quand mes soeurs ont accouché, tenir le bébé dans mes bras ne me faisait rien. Je n'arrive pas à m'extasier devant un bébé, à essayer de trouver à qui il ressemble, à déblatérer pendant des heures sur ce qu'il fera plus tard etc
Je crois que tant qu'ils ne parlent pas, je n'arrive pas à les personnifier, c'est peut-être ça.
Et surtout, les sujets récurrents des jeunes parents m'exaspèrent, leurs attentes vis à vis de leur enfant, comme si tout était planifié d'avance, le fait que certaines (énormément, de mon expérience) mamans agissent comme si elles avaient vu le divin en donnant naissance, vous sortant des "tu peux pas comprendre, tu n'as pas d'enfant à toi, tu comprendras tout ça quand tu auras un bébé" et vous le collent dans les bras comme si c'était la 8è merveille du monde et comme si vous étiez une ignare qui n'a pas eu la grande révélation maternelle qui rend toute femme supérieure une fois qu'elle a accouché...
Une cousine de mon mari m'avait fait le coup, tout ça pour apprendre ensuite que révélation divine ou pas, elle a failli tuer son gosse en le frappant, et l'a ensuite carencé par malnutrition.
Je suis sûre que ce que j'écris révèle des tas de choses, peut-être que les lecteurs pourront me guider dans les méandres de mes élucubrations :)

Voir un psy, c'est une très bonne idée, car j'ai des questions que j'aimerais élucider.

J'espère juste que ce projet n'est pas impossible, qu'on a une chance pas trop minime d'avoir l'agrément, si on se lance.

Je précise parce que c'est peut-être important aussi, nous souhaitons adopter en France.
lolococo

Message non lu par lolococo »

Bonjour
Mello a écrit :J'ai éventuellement une piste pour mon envie d'un grand, peut-être le fait qu'il sera en mesure de dire "oui, je veux que ce couple m'adopte, oui, j'ai envie qu'ils deviennent ma famille."
C'est peut-être (et même certainement, maintenant que j'y réfléchis) l'envie d'avoir l'avis de l'enfant, d'être sûr de respecter son choix, qu'il soit conscient de ce qui se passe, et qu'il le veuille vraiment.
L'enfant ne choisit jamais sa famille et franchement, il n'a pas le choix (du moins dans beaucoup de pays). Ce sont les autorités qui le font adopter (sauf peut-être pour les vraiment grands + de 12 ans qui donnent alors leur avis sur la question).
Donc, ne partez pas sur l'idée qu'il sera de suite heureux d'être avec vous, sinon vous tomberez de haut.
Nos grands nous en font voir, il faut s'apprivoiser mutuellement et cela ne se passe pas sans heurts.
Nous même avons adopté par choix un "grand" de 6 ans.
lolococo
Mello

lolococo a écrit : L'enfant ne choisit jamais sa famille et franchement, il n'a pas le choix (du moins dans beaucoup de pays). Ce sont les autorités qui le font adopter (sauf peut-être pour les vraiment grands + de 12 ans qui donnent alors leur avis sur la question).
Donc, ne partez pas sur l'idée qu'il sera de suite heureux d'être avec vous, sinon vous tomberez de haut.
Nos grands nous en font voir, il faut s'apprivoiser mutuellement et cela ne se passe pas sans heurts.
Nous même avons adopté par choix un "grand" de 6 ans.
lolococo
Je me suis mal exprimée. Avant même que l'enfant soit placé, il y a des visites, des rencontres, et c'est d'abord là que le dialogue s'installe avec cet enfant, qu'il peut s'exprimer. Je parle d'adoption en France.
Je connais les difficultés, j'ai travaillé avec des enfants de tout âge, dont deux qui étaient adoptés, et j'ai côtoyé des enfants adoptés lors de ma scolarité, j'ai vu de moi-même les difficultés, les conflits, je suis réaliste sur ce point et je n'idéalise pas du tout.
Ce n'est pas parce que l'enfant s'exprimera de façon positive envers mon mari et moi lorsque nous le rencontrerons que ça sera gagné, ça n'augurera pas d'une transition toute rose, ça je le sais, mais l'avis de l'enfant, le fait qu'il puisse exprimer ses souhaits à de potentiels parents lors d'une rencontre est important.
Plus qu'un dialogue avec des travailleurs sociaux, à un moment, il me parait important de pouvoir dialoguer avec l'enfant, c'est lui qui est concerné.
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Mello a écrit : Mais je dois avouer que les bébés ne m'attirent pas. Quand mes soeurs ont accouché, tenir le bébé dans mes bras ne me faisait rien. Je n'arrive pas à m'extasier devant un bébé, à essayer de trouver à qui il ressemble, à déblatérer pendant des heures sur ce qu'il fera plus tard etc
Je crois que tant qu'ils ne parlent pas, je n'arrive pas à les personnifier, c'est peut-être ça.
Et surtout, les sujets récurrents des jeunes parents m'exaspèrent, leurs attentes vis à vis de leur enfant, comme si tout était planifié d'avance, le fait que certaines (énormément, de mon expérience) mamans agissent comme si elles avaient vu le divin en donnant naissance, vous sortant des "tu peux pas comprendre, tu n'as pas d'enfant à toi, tu comprendras tout ça quand tu auras un bébé" et vous le collent dans les bras comme si c'était la 8è merveille du monde et comme si vous étiez une ignare qui n'a pas eu la grande révélation maternelle qui rend toute femme supérieure une fois qu'elle a accouché...
Je ne crois pas vraiment a l'instinct maternel, mais en revanche a une forme de sentiment de protection inegalable envers son enfant, puis a un attachement lui aussi unique, que celui-ci soit immediat, le coup de foudre, ou construit avec le temps (les deux cas existent avec un enfant biologique ou adopte). Au final, notre enfant devient unique, donc exceptionnel a nos yeux, ce qui peut ne pas paraitre flagrant pour l'exterieur... :D
Mais je crois que oui, quand on devient parent, on entre dans une autre dimension, un petit etre devient plus important que notre personne meme. Meme avec l'amour fou pour un amoureux, je ne suis pas sure qu'on atteigne cette puissance du sentiment qu'est le plus souvent l'amour maternel. Depuis que je suis maman, je ne vois (vis) plus le monde la meme facon. Et c'est vrai qu'entre mamans, on se comprend, on pargage un meme secret. Ca rend parfois un peu bebete, pas du tout objectives sans doute.

Moi je m'ennuie un peu avec les bebes, meme s'ils me font craquer (peau, odeur, fragilite, purete et confiance totale du regard). J'ai pu aussi, en miroir, penser qu'ils s'ennuient (surtout avant de pouvoir se tenir assis, vocaliser...), en fait il n'en est rien, ils decouvrent chaque jours mille choses, ca doit etre passionnant!

Pour les enfants grands, je pense aussi qu'ils peuvent etre davantage acteurs de leur adoption, certains vont exprimer le desir de trouver une famille, d'autres celui de rester dans leur famille d'acceuil ou de rester quelque part "disponibles" pour leurs parents biologiques au cas ou ils les "reprendraient".
Je ne suis pas sure que, meme en France, ils soient toujours reellement entendus, voir certains temoignages du livre "souffrances dans l'adoption".

Je pense personnellement que pour l'agrement il vaudrait mieux eviter de rentrer dans toutes ces considerations ou alors tu risques de devoir aller tres loin dans les justifications, et de te faire beaucoup "chahuter"... Courage
mariée, trois enfants
Mello

Oui mais que dire alors ? Comment expliquer de vouloir adopter si on peut procréer, de vouloir un grand et pas un bébé?
C'est surtout cela qui m'inquiète, je suis quelqu'un de franc, de direct, mentir me semble difficile.
C'est un peu pour cela que je suis ici, pour essayer de mieux définir ce projet, savoir comment aborder les choses, ne pas saborder nos chances, en gros.
J'ai commandé "A comme adoption" pour le moment, mais je ne manquerai pas de lire le livre que tu me conseilles ! merci !
Cloclo

Message non lu par Cloclo »

Une lecture intéressante également "Au risque de l'adoption" de Cécile Delannoy.

A voir aussi le documentaire "De l'enfant rêvé à l'enfant réel" d'Andréa Négrelli,

http://www.negrelli.fr/p11_ma_derniere_realisation.html

Les bonus du DVD apportent également beaucoup de réponses de spécialistes.

Tout ça pour élargir une réflexion personnelle. Les difficultés d'attachement chez des enfants grands sont souvent plus importantes que chez des plus jeunes. Mais c'est bien de réfléchir et s'exprimer sans complexe ;)
isaMPM

Message non lu par isaMPM »

Mello a écrit :Oui mais que dire alors ? Comment expliquer de vouloir adopter si on peut procréer, de vouloir un grand et pas un bébé?
C'est surtout cela qui m'inquiète, je suis quelqu'un de franc, de direct, mentir me semble difficile.
Bonsoir,

je comprends très bien tes interrogations!
Pour ma part, je suis célibataire (et seule) donc le contexte est différent... mais à moi aussi (je suis en cours de procédure d'agrément, derniers entretiens en ce moment) m'ont été posées des questions précises, comme la vôtre ici: "comment expliquez-vous que vous souhaitiez adopter?" (sous-entendu -ou parfois carrément dit-: "alors que vous auriez d'autres moyens + simples d'avoir un enfant")
--> et je pense que le fait de vouloir avoir un enfant peut être distngué de celui de vouloir "faire un enfant", de même que vouloir transmettre (des connaissances, de l'amour) n'implique pas forcément de vouloir procréer (au sens de "se reproduire", "créer un être qui nous ressemble")... Je ne sais pas si je suis claire! désolée!
C'est parfois très diifficile d'arriver à mettre des mots sur des choses qui nous dépassent un peu, dont on a du mal à savoir d'où elles viennent... mais il le faut! En même temps, c'est aussi un des aspects positifs de la proécdure d'agrément... ça nous oblige à aller chercher profondément en nous bcp de choses!

Bon courage à vous!
De ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que vous êtes très motivée par ce projet d'adoption... alors je pense que l'envie va dépasser "les freins"actuels!

Isa
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
Mello

Merci isaMPM ! Tu m'a donné un élément important dans ta réponse !

"je pense que le fait de vouloir avoir un enfant peut être distngué de celui de vouloir "faire un enfant", de même que vouloir transmettre (des connaissances, de l'amour) n'implique pas forcément de vouloir procréer (au sens de "se reproduire", "créer un être qui nous ressemble")"

C'est très lucide !
Répondre