rapport AS

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: rapport AS

Message non lu par arche35 »

Si j'en crois notre expérience, une bonne partie de ce que vous avez vécu serait pure provocation pour voir vos réactions :x
Pareil pour vous faire répèter 10 fois ce qui a déjà été dit ou est noté dans le dossier. Je pense que c'est pour voir si tout est cohérent. C'est triste à dire mais je pense que c'est un bon moyen de voir si certaines personnes mentent ou dissimulent :(

Nous par chance, n'avions droit qu'à un seul interlocuteur à la fois... c'est bien assez ;)

Je trouve ça inutilement cruel mais ça semble faire parti d'un processus "classique" car nous ne sommes pas les seuls à avoir eu ce genre d'expérience TRES déplaisante. Le bon côté c'est que ça s'améliore au fil des entretiens pour aboutir à des entretiens plus constructifs vers la fin. Espérons qu'il en ira de même pour vous.

Donc reprenez des forces avant d'y retourner, n'y pensez pas trop entre temps (ça augmente le stress) et tenez bon même quand ce qu'on vous dit vous met en colère, j'entends par là ne soyez pas découragés mais n'hésitez pas dire ce que vous avez sur le coeur (il m'est arrivé de m'énerver et mon mari aussi je crois, au cours des entretiens individuels) en essayant que ça reste "constructif" ;)

Bon courage ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Gene

Message non lu par Gene »

Merci beaucoup Arche35 !

Si c'est de la provocation comme vous dites pour voir si on ne ment pas et bien je suis tendance naïve donc c'est possible que je n'aille pas du tout compris l'intention :(

Il reste que c'est pas agréable pour les gens qui sont toujours honnêtes et à l'heure et discipliné en général de subir les méfiances qu'on ne mérite pas mais ce sera ainsi tout au long de la vie semble-t-il. On aurait dû au moins m'épargner les années d'école, j'en aurais moins sur le cœur :roll:

Enfin, comme vous dites je vais essayer de penser le moins possible au projet entre les entretiens même si je trouve ça triste. Je savais que ce serait dur mais on ne m'avait pas prévenu que se serait une évaluation de mon honnêteté. Peut-être ne suis-je pas assez forte ou trop sensible pour tout ça :(
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Je le vis comme vous ;)

Je vois ces entretiens plus comme un test de notre motivation, de notre sincerite (le discours des adoptants devient peut-etre trop formate grace a internet...) et aussi de notre solidite face a une situation difficile ou on est remis en question (les enfants sont champions pour cela et aussi pour appuyer ou ca fait mal parfois, entrer dans nos failles).

C'est pas drole, tous les entretiens ne se passent pas ainsi (certains passent des entretiens tres agreables, comme une discussion ouverte, cela existe aussi!), mais au fond je comprends un peu les travailleurs sociaux qui veulent s'assurer du serieux des candidats a l'adoption...

Courage!!!
mariée, trois enfants
arche35

Je ne l'ai pas très bien vécu non plus, surtout au début car les derniers entretiens étaient plus agréables même si on se sent quand même "testés" :?

Aujourd'hui nous allons lire les rapports justement... :roll:

Si tout va bien, passage en commission le 9 février :D

Et vous Gagatte, où en êtes-vous ? Les entretiens sont-ils terminés ?
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Pas encore finis ;) J'espere que vous serez contents des rapports, bonne chance!
mariée, trois enfants
arche35

OUF!!! les rapports sont très bons surtout celui fait par la psy (enfin, c'est mon impression) :D

C'est pas qu'on était tellement inquiets ayant fait le point avec chacune avant d'en arriver là mais c'est mieux encore de le lire ;)

Nous devrions avoir le courrier officiel avec la réponse au plus tard le 13 février et aussitôt après on se lance dans la suite des démarches, ce qui nous fait nous poser à nouveau plein de questions... :? mais ce n'est pas le sujet de ce post ;)

Bon courage pour la suite des entretiens ! :D
Gene

Gagette, c'est réconfortant, merci ;) Est-ce que votre demande spécifie enfant de 2 à 5 ans ou simplement né après votre dernier enfant ?

C'est super Arches35 :D J'espère que la suite ira bien, j'espère que vous donnerez des nouvelles par le site... Si ce n'est pas indiscret, est-ce que vous comptez passer par une oaa ou par une démarche individuelle via l'afa ?
arche35

N'ayant aucune préférence d'origine nous attendons aussi bien un (ou des) pupille(s) de l'Etat qu'un (ou des) enfant(s) nés dans un autre pays.

Nous réfléchissons à postuler dans d'autres départements que le nôtre et nous allons en parallèle contacter le plus possible d'OAA de notre département (35). Par chance nous en avons beaucoup représentées ici, reste à réussir à faire le tri pour voir si nous pouvons correspondre au "profil" recherché (critères d'âge notamment). Donc encore beaucoup de démarches en perspectives :shock:

Dans l'immédiat, nous avons du mal à nous imaginer faire une démarche individuelle mais qui sait...

Pour l'âge sur l'agrément, c'est encore qque chose qui semble variable d'un intervenant à l'autre. Dans certains cas ça peut en effet être né après... mais cela peut être aussi une fourchette d'âges ou encore un âge maximum comme pour nous ou après discussion lors du dernier entretien psy il a été marqué un âge maximum en mois (c'est ce qu'elle préfèrait pour plus de précision). Pour nous c'est donc 95 mois, soit 7 ans et 11 mois parce 7 ans oui mais pas 8 ans. Parce qu'il faut bien fixer une frontière qque part ce qui est loin d'être facile :(

Et vous, êtes-vous déjà fixés sur vos "limites" d'âge et/ou d'origine ?
Gene

Oui je comprends Arche, ce n'est pas facile pour les limites d'âge :|

De notre côté on serait prêt à adopter une fratrie dont les enfants pourraient être plus vieux ou plus jeune que notre enfant actuel mais ce n'est pas un projet qui semble réaliste après ce que j'ai lu sur l'adoption. Nous allons donc opter pour un seul enfant né après (la date de naissance de notre enfant bio) ou neuf mois, un an après dépendant de l'avis des travailleuses sociales. Nous discuterons sans doute de cela en mars (deuxième entretient) nous sommes encore au début.

Pour ce qui est de l'origine, nous sommes ouverts, le sexe aussi mais j'ai lu que certains pays (comme le Népal) ne nous proposerait pas un enfant du même sexe...je sais pas pourquoi... Pour nous ça n'a pas d'importance, la motivation est d'adopter un enfant alors les critères au niveau de l'âge, du sexe, du pays...je comprendrais mieux si c'était au niveau des intérêts de l'enfant ou de son tempérament.
Répondre