En tout début de démarches dans le Tarn..

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Gene

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par Gene »

Bonne fin d'année à toi aussi Sandra :)

Mon mari et moi avions longuement réfléchi et discuté avant d'entamer la procédure (comme chacun de vous j'imagine) mais le dernier point que nous avons exigé de nous même c'est de vivre la procédure sereinement sinon on ne le faisait pas. Plus "d'attente" pour nous mais une démarche pas à pas en cours (ça change tout psychologiquement). Donc je partage tes vœux ;)
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
karpat81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Message non lu par karpat81 »

bonjour à tous,
nous sommes en plein rendez vous,2 avec l'as( puis un autre pour "finaliser") et le second avec la psy debut février. nous pensons que cela se déroule bien, et je definirais la procédure d'agrément comme une discussion dont le but est de dresser un portrait le plus juste possible des adoptants.
Avant l'agrément, nous entendions que l'agrément faisait évoluer le projet, j'avoue que je me disais (ma femme un peu moins) que je voyais pas trop en quoi cela pourrait évoluer!! :roll: ces a priori là qui n'étaient pas non plus vraiment des certitudes puisque tous ceux qui passent par là le disent, ont rapidement sauté!! dire qu'au départ je me demandais s'il valait mieux mentir un peu pour avoir l'agrément qu'on souhaitait, ce qui est totalement absurde! :oops:

Nous avons dejà pas mal évolué sur plusieurs points, ma femme sur sa vision de l'abandon dans les pays développés, moi sur mon ressenti de la parentalité, nous deux sur le projet en lui meme (notamment l'age). en Fait je crois que nous avons trop anticipé la partie post agrément alors que C'est une étape indispensable qui ne sert pas juste à donner une autorisation d'adopter mais à murir le projet de manière à ce que la suite du parcours et surtout l'adoption ensuite se passe au mieux.

Nous espérons que les rapports nous ressembleront au plus juste, et par rapport aux rendez vous passé nous avons plutot l'impression que ce sera le cas. si je devais donc donner un conseil ce serait d'être le plus honnête possible.
Le seul petit hic c'est que lors des rendez vous nous avons l'impression que les TS s'adressent plus souvent à madame :( on sait pas vraiment pourquoi!!??? quelqu'un aurait il peut etre vécu ca aussi??
mariés sans enfants en cours d'agrément
Gene

Message non lu par Gene »

karpat81 a écrit : Le seul petit hic c'est que lors des rendez vous nous avons l'impression que les TS s'adressent plus souvent à madame :( on sait pas vraiment pourquoi!!??? quelqu'un aurait il peut etre vécu ca aussi??
Bonsoir karpat ! Nous en sommes pas du Tarn mais nous avons eu la même impression que toi à l'inverse ; que l'on s'adressait plus souvent à monsieur et surtout que l'on s'intéressait plus à son histoire (il a parlé genre 1h30 et moi 30 minutes maximum). J'ai trouvé cela étrange car les as ne m'ont posés beaucoup moins de questions que j'aurais pensé. Mon mari au contraire s'est senti bombardé de question et ça a été le cas.
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
Sandra+Greg
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Message non lu par Sandra+Greg »

Bonsoir à vous deux Karpat!!

Contents pour vous que les rendez-vous avancent si vite.. après toute cette attente!!
Dire que lorsque nous nous sommes rencontrés en décembre, vous n'aviez pas eu un seul rendez-vous!!
Du coup, je pense qu'on tentera le coup de fil "on se rappelle à votre bon souvenir" au CG un peu plus tôt que prévu (je pensais attendre 5 mois après notre dépôt de dossier).

Pensez-vous venir à la réunion EFA81 de dimanche. si c'est le cas, on sera ravis de vous y retrouver!!

Sandra et Greg
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
trish

Message non lu par trish »

coucou !

sandra et greg je vois que vous n'avez pas peur de remuer les vieux dossiers et ça c'est bien ! lol je vous souhaite que votre projet avance le plus vite possible !
karpat moi aussi je trouvais que les questions etaient plus nombreuses pour moi que mon mari, spécialement de la part de la psy. C'etait sur la grossesse, le deuil en fait je ne me livrais pas suffisement, et tant qu'elle n'avait pas reussi a me cerner, et a avoir les bonnes réponses ! en regardant avec le recul, je crois que je tournais autour du pot mais je ne repondais pas reellement..
Je te rejoins aussi sur le fait que le projet évolu, mais vous aussi,mon mari et moi avons muri meme, mais pas que le projet, nous meme ! lol! on est beaucoup plus patient, et on comprend mieux l'attente de l'adoption car on chemine nous aussi, on en a besoin pour être vraiment pret .. on l'est si cela arrive demain!! mais disons que l'attente fait du bien au fond!
j'ai rencontré a une formation ou nous etions 4 personnes, coincidence, une dame qui avait adopté il y a dix ans au cambodge, une petite fille, comme si elle savait que j'attendais cette phrase, elle m'a dit, tu sais quand ton enfant est avec toi, enfin tu oublies tout (la souffrance, l'attente etc) tout ! voila..

bonne journée! :)
Sandra+Greg
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Message non lu par Sandra+Greg »

Bonjour à tous!!

Alors katpat, où en êtes vous???

Bon moi j'espère que les entretiens ne vont pas nous faire trop bouger sur notre projet!! Parce que je le trouve pas mal ouvert, alors bon je voudrais pas le "refermer". Mais j'espère pouvoir dialoguer autour d'une question qui reste un peu en suspend ici: éventualité des particularités.

Parce que, selon qui a on s'adresse, ce terme ne veut pas dire la même chose. Et puis aussi, parce qu'en tant que "déjà parents" on n'envisage par les particularités de la même façon (les plus: notre expérience de la parentalité, notre ouverture à la différence, les moins: l'adaptation de notre cadre de vie-horaires, finances-, les contraintes qu'on ne veut pas faire peser sur la petite). J'espère donc pouvoir échanger sur ce thème et qu'on nous aide à nous y voir plus clair.

Pour avoir vécues des grossesses, je peux dire que l'attente est nécessaire à la relation parents-enfants.. Mais bon c'est vrai que pour une adoption.... C'est pire qu'une grossesse d'éléphant!!! Peut être trop long si on ne veille pas à ne pas trop idéaliser l'enfant. Bon moi, d'un autre côté, j'ai jamais idéalisé mes enfants ( :? vous croyez que les psy risquent de trouver ça grave???)

Et vous Trish, où en êtes vous?

Sandra (qui guette l'évolution des autres, en attendant que ça bouge par chez elle!!)
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Concernant les "particularités" il y a déjà eu échanges à ce propos dans un autre post mais je ne me souviens plus lequel :?
A savoir qu'en France, la principale raison pour qu'un enfant jeune soit proposé pour une adoption "à particularités" est l'inconnue de développement. Incertitude concernant un éventuel retard mental, psychomoteur, scolarité plus ou moins éloignée de la scolarité classique. Il s'agit souvent d'enfants atteints d'un syndrôme d'alcoolisation foetale ou des grands prémas.

Dispo si vous souhaitez en discuter.

Emmanuelle-maman de 4 loulous dont 2 puces avec inconnue de développement
trish

coucou,

sandra et greg et bien tu m'as faite rien avec la "grossesse d'éléphant" lol tu as bien raison ça peut être si long
sinon nous aussi pour l'instant nous ne souhaitons pas changer notre projet ou le faire évoluer pour l'instant, je ne pense pas que ça changera de si tôt mais bon, on ne sait jamais ! :) pour l'instant il ne se passe rien, nous avons eu l'agrement,ça fait 3 ans depuis la toute première lettre, nous sommes inscrit sur les listes de france, (nous ne comptons pas sur ces listes pour être parents bien sur mais nous y sommes inscrit quand même,Nous avons envoyé des courriers au OAA ou nous avons été refusé,en meme temps nous nous sommes "penchés" vers le Mali par l'AFA pour adopter, notre dossier est au pays depuis juillet l'année dernière, et nous n'avons pas été "sélectionné" (on dirait que l'on parle d'un jeux tv lol) à la commission qui a eu lieu en septembre 2009 (commission qui est le sésame au mali, pour être parent !)
Comme le Mali demande l'exclusivité, et comme nous voulions nous reposer aussi (si on peut dire) de toutes ces mauvaises nouvelles, nous nous sommes donnés l'année pour prendre soin de nous on va dire, et profiter, tout en attendant la prochaine commission.. donc pour l'instant, rien il ne se passe rien du tout, et c'est assez bizarre d'ailleurs, car a force de faire des papiers se dépecher d'envoyer, trier, ranger, poster. Tout d'un coup il n'y a plus rien a faire que d'attendre. Alors bon, nous, nous ne réalisons pas vraiment si cela va arriver un jour, nous regardons notre dossier de temps en temps pour se le rappeler.. c'est bizarre !
Emmanuelle" nous avons fait notre dossier d'adoption pour un enfant sans particularité pour l'instant, et je sais que certaines particularités ne sont pas vraiment handicapantes mais pour l'instant en tout cas nous ne nous en sentions pas capable de l'envisager...
Bien sur cela peut aussi très bien arriver du jour au lendemain a un enfant que l'on adopte dit car on ne sait jamais vraiment comment un enfant évoluera vu que l'on ne connait jamais vraiment son passé..
a bientôt
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Chacun chemine à son rythme. Il est clair que nous étions plus ouverts au niveau handicap ou maladie pour l'adoption de notre 4ème qu'au moment de l'adoption de nos garçons (pour les garçons nous n'étions prêts à assumer qu'un handicap physique). Ensuite chaque enfant apporte avec lui son bagage d'incertitudes et on finit par se découvrir des forces que l'on n'imaginait pas. Il ne faut pas aussi sous-estimer les dégâts que peut faire la malnutrition et les difficultés qui peuvent survenir suite à ça.

Emmanuelle
trish

oui on chemine tous a son ryhtme :) evidement tu as raison emmanuelle, il faut refléchir a tout ces enfants que l'on va chercher au bout du monde ont leur lot de soucis côté santé, nous en sommes conscient, le temps fait du bien c'est pour tout ça, car on ne peut rien prendre a la legere, et meme si on veut être parfait en temps que parent j'imagine qu'on ne peut l'être totalement .. en attendant, et bien on attend ! lol on ne fait que ça attendre :)
je venais au nouvelles ..
a bientot
Répondre