Cette question des "risques" de l'adoption est a mesurer individuellement, chacun appreciant ces propres capacités à faire face en cas de difficultés, et je croie effectivement que chaque cas est particulier, qu'il ne faut pas faire de generalités.
Je sais que malgré mes craintes actuelles, liées au fait que mes lectures sont très recentes, n'empêcherons en rien notre projet d'adoption. J'ai simplement besoin d'avoir "fait le tour" des possibles difficultés, pour ne pas être désarmée, ou tout au moins surprise en cas de difficultées. Ce qui est sur, c'est que je ne regretterai jamais cet acte. Je sais aussi qu'en cas de difficultés je n'hésiterai pas une seconde à consulter un thérapeute.
Je suis de caractère très optimiste, j'ai toujours tendance a voir le bon côté des choses. Mais à plusieurs reprises cela m'a fait défauts, alors j'essaye de remettre les pieds sur terre, et de voir les choses en face, pour être préparée en cas de difficultés.
J'essaye a present de trouver un livre qui donne des "clés" sur la meilleure attitude a adopter avec son enfant. D'ailleurs si vous avez des références à me donner ? Je suis prenneuse !
Je sais bien que chaque cas est particulier, mais peu-être que les thérapeutes, pedo-psy, assistantes maternelles etc, ont observées que tel ou tel attitude face aux questionnements de l'enfant était la plus propice à son bon développement ?
Je trouve le sujet de l'abandon puis de la "filiation" dans une nouvelle famille, et de tout ce qui l'entoure (ressentis de l'enfant, des parents bio, des parents adoptifs) vraiment passionnant, et j'ai envie de comprendre comment le processus s'établi, mais aussi qu'elle aide psychologique concrète peu-être apportée à chacun.
Je ne voie pas ce processus uniquement d'un regard de "future adoptante" mais aussi de façon plus large. Je trouve cette histoire très belle, mais aussi parfois très moche, dans tous les cas très forte.
Pour l'instant mon bébé "imaginé" ressemble à un petit être avec un coeur en perte de vitesse qui ne demande qu'a battre, que je vais serrer très fort contre mon coeur pour le "nourir' de notre amour. Il n'a pour l'instant pas de visage, je laisse de la place à la réalité pour qu'elle s'installe au moment voulu.
J'ai l'impression que la seule force de mon amour serra capable de combler tous les manques, les douleurs, les peurs, etc. de notre enfant. Encore une illusion !!! Combien de textes sur ce sujet qui disent bien que l'amour (parfois étoufante) n'est bien souvent pas la solution miracle à tout (en tout cas pas la seule). Encore un aspect de ma personnalité que je vais devoir mettre dans ma poche pour accepter mes limites. Accepter que l'enfant viendra tel qu'il serra, avec sa propre personnalité, qu'il fraudra respecter et il ne faudra en aucun cas essayer de le "façonner" à notre image, et surtout ne pas trop lui en demander.
Finallement je suis ici en thérapie !!

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos vies respectives.