Rencontre avec la TS - évaluation ou discussion ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Rencontre avec la TS - évaluation ou discussion ?

Message non lu par arche35 »

Je n'ai pas entendu parler d'écart d'âge différent selon le sexe et selon mon expérience de parent ce serait d'ailleurs particulièrement idiot car ces questions de rivalité dépendent de la personnalité des enfants et ni de la différence d'âge ni du sexe... :shock:

Vous n'êtes effectivement pas obligés de définir une fourchette d'âge, il suffit de dire né après telle année...
Si c'est possible, je vais d'ailleurs demander 0 à 7 ans sauf né la même année de notre dernier. A vrai dire ce qui m'inquiète (mais je me trompe peut-être) ce ne sont pas les rivalités mais plutôt les comparaisons que pourraient faire certains entre les enfants s'ils ont exactement le même âge car à part ça je ne trouve pas non plus que ces histoires d'ordre et d'écart d'âge soient de véritables problèmes pour la famille.

Le plus curieux c'est que l'as n'a pas vraiment abordé ce sujet et il nous reste seulement un entretien avec la psy pour en discuter.

Comme quoi on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre dans cette démarche ;)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Gene

Message non lu par Gene »

Merci Emmanuelle !

Je vais donc demander à la travailleuse sociale lors de l'entretiens la politique du département de la Charente-Maritime en ce qui concerne la différence d'âge entre l'ainé et le deuxième enfant. Mon enfant biologique est né en septembre 2008, je vais demander s'il est possible d'inscrire 1 enfant à partir de juin 2009 ou septembre 2009, sinon j'imagine que se sera à partir de début 2010.
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
Gene

Merci arche35 !

Nous avons reçu confirmation de la réception de notre demande d'agrément hier.

J'avoue qu'il y a plusieurs personnes qui ont réagit à notre désir d'adopter en nous disant : "Il y a plus de parents voulant adopter que d'enfants adoptables donc vu que vous être fertiles..." (en gros on doit culpabiliser de notre projet d'adoption).

En plus, vu que l'on aide un ami en Afrique pour un projet humanitaire, on nous dit: "vous ne devez pas adopter pour aider un enfant mais par égoïsme car il faut pas que l'enfant ressente que avez investit dans sa vie ou pour le sortir d'un orphelinat mais plutôt que vous le vouliez comme un enfant naturel" (en gros seul le désir de parentalité est un argument sain pour adopter à ce que je comprend de ce commentaire qu'on nous fait).

Est-ce que parce que nous sommes fertiles et que nous faisons des projets humanitaires ça fait en sorte que nous avons des motivations malsaines pour adopter ?

à ce que j'ai lui sur les rencontres avec les travailleurs sociaux et psychologues, on va nous demandez sans cesse pourquoi on adopte plutôt que d'avoir un enfant naturel...nous n'avons pas d'autres réponses que celle de dire que pour nous le lien de sang n'est en rien essentiel pour considérant un enfant comme le notre. Je n'ai pas de réponses surnaturelles, de réponses miracles :(
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Message non lu par piod »

Bonjour

Rassurez vous ce genre de réflexion est monnaie courante dans une procédure d'adoption. Nous y avons eu droit aussi, agrémenté de " vous n'avez pas besoin d'adopter, laissez plutôt l'héritage aux neveux....."
Les travailleurs sociaux ne vont pas vous demander toutes les 30s pourquoi vous préférez adopter plutôt que d'avoir un enfant naturel, à partir du moment ou vous motivez votre désir dés la première réunion. Et vous lançant dans un tel projet je pense que vous n'aurez pas de mal à expliquer votre désir. Il n'y a aucune réponse miracle et heureusement.
Il s'agit de votre projet, et je suppose ( non plutôt j'espère) que vous y avez longuement réfléchis avant d'écrire votre lettre au CG. VOus verrez que les arguments viendront naturellement et que vous n'aurez aucun problèmes pour faire passer ce que vous ressentez. L'humanitaire n'a rien à voir la dedans.
Une petite phrase que nous avons lancé aux TS ( après l'avoir honteusement volé lors de la première réunion d'information je l'avoue :oops: :oops: ): Notre souhait n'est pas prioritairement de fonder une famille, mais de donner une famille à un enfant...
Résultat garantie: :lol: :lol:
Ne vous tracassez pas trop pour les entretiens à venir, tout ira bien.
Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Gene

Merci Pierre, votre message me fait du bien. Je me doutais que nous n'étions sûrement pas les seuls à avoir droit à ce genre de commentaires mais pas sur le côté humanitaire.
Pour ce qui est des motivations je voulais mentionner que nous voulons simplement offrir notre famille comme possibilité pour un enfant car nous avons une grande disponibilité en temps (nos choix de vie ont été fait pour qu'il en soit ainsi) et donc j'avais peur que ce soit une fois de plus compris comme si nous le faisions par altruisme mais ce n'est pas ça c'est nous qui voulons avoir du temps avec notre ou nos enfants bien que je crois que c'est aussi profitable pour eux dans la mesure où ils le veulent.
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Message non lu par piod »

Gene a écrit : Pour ce qui est des motivations je voulais mentionner que nous voulons simplement offrir notre famille comme possibilité pour un enfant car nous avons une grande disponibilité en temps (nos choix de vie ont été fait pour qu'il en soit ainsi) .
C'est un point trés important qu'il faut absolument préciser plusieurs fois aux TS de manière à ce que cela ressorte dans le rapport. C'est ce que nous avons fait et ce fait est mentionné dans nos deux rapports.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Gene

piod a écrit : C'est un point trés important qu'il faut absolument préciser plusieurs fois aux TS de manière à ce que cela ressorte dans le rapport. C'est ce que nous avons fait et ce fait est mentionné dans nos deux rapports.
Merci Pierre, j'essayerai de me répéter sur ce point.
Répondre