En tout début de démarches dans le Tarn..

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par karpat81 »

on a envoyé le dossier le 11 mai. on a recu le courrier "accusé de reception" le 2 juin qui précisait qu'ils avaient bien recu le dossier complet le 12 mai et donc que le délai de 9 mois démarrait le 12 mai.
normalement vers le 9 février on devrait avoir une réponse, mais vu le retard à l'ASE,apparement ce sera plus vers avril!!!
mariés sans enfants en cours d'agrément
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par karpat81 »

on vous racontera ca pour le rendez vous! ;) d'apres ce qu'on nous a dit le premier tourne autour de nous notre entourage, notre éducation. on s'y prépare notamment avec des conseils de personnes à l'Efa, des questions types qu'on peut trouver un peu partout, mais il nous semble que rien ne vaut les conseils de personnes qui ont rencontré ces psys là!
mariés sans enfants en cours d'agrément
trish
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 15:37

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par trish »

coucou je suis aussi de ce département quand mon mari et moi avons envoyé la toute premiere lettre de "motivation" c'etait en 2007, nous avons eu un premier rendez vous d'information, puis il a fallut reconfirmé par une autre lettre avec les éléments du dossier rassemblé. Le CG du tarn a l'époque nous a accusé reception en aout 2007 (soit quelques semaines plus tard) par contre nous avions cru que le cg avait un delai de 9 mois pour en gros nous recontacter, en fait non c'est 9 mois pour mettre en place des rendez vous.. malheureusement pour nous c'etait 9 mois pour avons enfin les premieres rendez vous .. on ne peut jamais savoir en fait.. après ce délai les rendez vous sont arrivés assez vite et nous avons obtenu notre agrement en octobre 2008.
Au jour d'aujourdhui effectivement la psy est indisponible.. le temps qu'ils en retrouvent une autre ce sera peut etre long. Je pense qu'il faut se mettre en tête que l'adoption c'est très long et continuer a vivre sa vie
bonne continuation
Sandra+Greg
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 10:24
Localisation : Albi, Tarn (81)
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par Sandra+Greg »

Merci Trish.. ça fait plaisir d'avoir des réponses de tarnais!!! LOL

en effet, je crois que comme vous dites, il faut continuer à faire sa vie pendant ce temps!!!

Et l'attente aussi à du bon pour murir le projet, se l'approprier entièrement, pendre force et conviction dans ses choix...

Vraiment, avant d'aller à la réunion je doutais de moi, du fait d'être prête ou pas (pas de mon désir, mais de ma maturité pour accueillir un enfant par l'adoption)...
Et là, je vois que d'avoir mis le pied dedans (si je puis dire!!) fait que de jour en jour je prends en assurance et en confiance en notre projet... ça a du bon!!

J'espère qu'ils trouveront vite une ou un autre psy en tout cas!!! Cela dit je sais qu'on aura pas les rendez-vous avant un bon moment.. de quoi finir le deuil de notre second petit ange...chemin sur lequel on est déjà bien avancé!!
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par karpat81 »

une as prend sa retraite cette année également!!!

ca n'est pas une raison de dire qu'il faut savoir etre patient , on aura bien le temps d'attendre notamment pour les adoptions internationales!!!
la France met la pression aux pays pauvres concernés par l'adoption en se mettant un peu comme moraliste notamment pour respecter des délais, alors que dans le meme temps nous meme en France, avec les moyens que l'on a on n'est pas capable de respecter un délai donné, je trouve ca un^peu limite!!
mariés sans enfants en cours d'agrément
Sandra+Greg
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 10:24
Localisation : Albi, Tarn (81)
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par Sandra+Greg »

Arggg mincoummmmmm

Bon c'est vrai qu'on a pas trop à jouer les moralisateurs... sur ce coup là...

Malheureusement, le problème avec les "moyens" c'est leur répartition.. Vu que l'agrément est de la compétence du Conseil Général, c'est le budget du département qui est utilisé pour rémunérer le personnel.. et tout les département n'ont pas les mêmes ressources et pas les même priorités... Ce qui fait que d'un département à l'autre, la situation est bien différente, malheureusement!!!

Bon en tout cas, moi tout à l'heure, je vais déposer le dossier directement au secrétariat de la cellule adoption (j'ai contacté Mme Vidal, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de souci!!)
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
trish
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 15:37

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par trish »

c'est sur que dans un monde parfait tout se passerai dans les délai prévus, mais quand je dis de toute façon il faut être patient c'est réellement le cas, et je dis ça juste pour dire que c'est la fatalité, c'est pas en tapant du pied que ça ira plus vite lol.
Et l'attente comme tu dis karpat sera présente aussi pour l'adoption internationale. Le parcours de chacun est différent pour tous .. dans les differents départements, et dans les différents pays aussi. Pour certains l'adoption arrive très vite, certains arrivent a adopter des pupilles de l'etat rapidement d'autres pas.. certains attendent des années pour adopter un enfant à l'étranger d'autres pas.. il a aussi un facteur chance je crois et ça on y peut rien faut faire avec et si on ne continue pas a faire sa vie bien, je pense qu'on doit vivre bien triste!
mais bon ça rend plus fort,l'attente, mais les refus aussi (on en a essuyé quelques uns !!), ça nous apprend a garder espoir et être d'attaque quand cet enfant arrive.
Maintenant je trouve quoi qu'il arrive que ça permet de reffléchir et de murir le projet.
pour ma part j'avais fait le "deuil de la grossesse" si on peut dire ça, et heureusement car deux an auparavent si la psy me posait les questions sur le deuil, j'aurai fondu en larmes, et ce n'a pas été le cas car j'etais prete.
En tout cas au cg du tarn même si ça peut être un peu long ce qui est bien c'est que nous avons des personnes très gentille !! Moi j'aprehendais les rendez vous, j'avais peur de ne pas dire "la bonne reponse", finalement tous s'est bien passé.
bonne journée
laetitia
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par karpat81 »

nous venons juste de passer le 1er rdv as, et je te rejoins, laeticia.
gentille et prévenante, elle nous a mis en confiance, ca c'est bien passé. comme certains l'ont dit ici, il suffit d'etre naturels.il n'empeche que quand tu sors tu sais pas trop quoi penser, surtout qu'on a pas forcément parlé de tout.

a sandra et greg, concernant les délais, les ts font ce qu'ils peuvent pour tenir le délai de neuf mois, et aujourdhui ils viennent d'embaucher la psy remplacante.du coup les retards devraient etre limités.

cordialement
mariés sans enfants en cours d'agrément
trish
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 15:37

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par trish »

Coucou effectivement au tout premiers rendez vous il y a un sentiment d'inachevé. C'est normal et il en faudra plus ou moins ça dépend des couples j'imagine, pour nous ils étaient nombreux, mais l'essentiel C'est que nos questions soient résolues et surtout celle des travailleurs sociaux pour avoir un bon rapport qui nous ressemble (le notre était vrai mais cuculapraline lol) . après plus ça avance, plus vous vous poserez des questions, les bonnes. ça remue et fouille le passé C'est aussi pour ça que les vieilles douleurs remontent à la surface et qu'il vaut mieux avoir commencé à les regarder en face. En tout cas karpat vous êtes lancé, et vous verrez le temps va vite passer pour cette étape bon courage
Sandra+Greg
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 10:24
Localisation : Albi, Tarn (81)
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par Sandra+Greg »

Super c'est cool pour vous karpat!!!

Merci de nous donner la bonne nouvelle!!! J'espère que les prochains entretiens viendront vite et se passeront bien pour vous!!

Pour nous, les entretiens psy, ça nous fait pas "peur" enfin c'est un peu stressant mais comme on a déjà un suivi psy, on a pas peur de remuer les choses du passé, de toute façon c'est déjà fait LOL.. En plus c'est pas avant plusieurs mois alors on va pas se mettre la rate au court-bouillon pendant 5 mois pour ça hein!!!


Joyeux Noël à tous...malgré la difficile attente...profitez bien cette fin d'année.. car chaque année qui passe est un pas en avant vers vos enfants
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
Répondre