OAA hors département?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: OAA hors département?

Message non lu par emmanuelle 59 »

La procédure d'agrément est en effet là pour vous aider à déterminer vos limites, théoriquement. Malheureusement de nombreux ts "oublient" d'aborder le sujet d'une éventuelle ouverture à un ou des petits plus, bien souvent parce qu'ils ne sont pas formés à gérer ce genre de projet et qu'ils n'ont pas une idée d'ensemble des enfants en attente en France et à l'étranger.

Emmanuelle
Magachou
Messages : 6
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 18:12

Re: OAA hors département?

Message non lu par Magachou »

Pour le moment, je ne sais pas si la psy et l'assistante sociale pourront nous aider sur ce thème là : nous n'avons pas encore eu beaucoup de RDV. Pour le prochain avec la psy, nous devons la voir chacun notre tour. Peut-être que ce moment sera utilisé pour voir où nous en sommes individuellement. De toute façon, si la procédure d'agrément ne nous aide pas à préciser notre projet côté petits plus, nous le ferons de notre côté ou avec l'aide de personnes se sentant concernées par le sujet.
Quoiqu'il en soit, merci de me répondre à chaque fois. Ca fait du bien de discuter avec des gens qui sont passés par là (la famille ne comprend pas toujours).
Cordialement.
Magalie
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: OAA hors département?

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Pour avoir des infos plus concrètes sur les éventuelles petits plus il existe au moins 2 fora sur yahoo : celui EFA-santé et celui "aparticularités". Sur le premier vous aurez des conseils de médecins eux-mêmes parents adoptifs ainsi que de parents. Sur le 2ème vous pourrez discuter avec des parents adoptifs d'enfants très différents.

Pour l'absence de compréhension au niveau de la famille nous sommes passés par là lorsque nous avons annoncé que non seulement nous avions un agrément pour un 4ème enfant mais qu'en plus nous avions déjà une attribution. Nous n'avons pas annoncé de suite qu'il s'agissait en plus d'un enfant avec des petits plus. Inutile de risquer la crise cardiaque chez nos parents ;)

Emmanuelle
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: OAA hors département?

Message non lu par arche35 »

Emmanuelle, merci pour les infos !

La notion de "petit plus" fait aussi partie de nos réflexions mais c'est difficile de déterminer à partir de quand on considère un enfant comme étant "à particularités". Personne n'a trop l'air de savoir comment le définir et de ce fait c'est difficile pour nous de dire ce que nous nous sentons de taille à assumer ou non.

Pour ce qui est de l'annonce à la famille, je suis bien certaine que la plupart des personnes de notre entourage auront un peu de mal à nous comprendre alors nous n'en avons que très peu parlé (et pas à la famille !) avant que notre projet soit plus "concret". Nous pensons faire une annonce lorsque ce sera presqu'à 100% sûr, dans le but de nous éviter un certain nombre de discussions d'autant plus inutiles que notre décision est prise et que voir le projet aboutir ou pas ne dépend plus de nous...
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: OAA hors département?

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Pour orienter votre réflexion vers un enfant plus ou moins différent voici quelques pistes.
Vous sentez vous prêts à accompagner un enfant qui aura un parcours scolaire atypique (clis...), qui aura besoin de soins et d'un suivi médical régulier (diabète, dialyse...), qui aurait besoin d'une ou plusieurs opérations. Avez-vous des posbilités d'accueil en établissements spécialisés prés de votre domicile ou dans certaines classes plus spécialisés?(celà permet d'écarter certaines pathologies ou au contraire de vous positionner). Voulez-vous qu'il soit autonome à l'âge adulte? comment définissez-vous l'autonomie?
Etes vous prêts à assumer une maladie dont l'issue est fatale?
Le handicap physique: êtes vous prêt et pouvez-vous assumer un enfant avec un tel handicap ou dans quelles limites (fauteuil roulant,malformations,amputations. ..), y compris le regard extérieur?
Déficits sensoriels (ouie,la vue,dans qu'elle mesure ou pas du tout..)
Le handicap mental:qu'elle est votre position?

Emmanuelle
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: OAA hors département?

Message non lu par arche35 »

Nous avons écarté ce qui nous semblait le plus évident et le plus lourd car nous avons beaucoup tenu compte de nos autres enfants (et de leur gros instinct protecteur ;) ) et il nous faut garder de la disponiblité pour chacun. Et un peu pour nous. Question importante d'équilibre familial à ne pas compromettre. Surtout compte tenu de nos âges, absolument un enfant qui sera autonome à l'âge adulte (je sais que dans le cas contraire cela retomberait sur ses frères et soeur dont l'avenir ne doit pas dépendre de nos choix de vie mais des leurs). Pour le reste, soins ou suivi particulier, plusieurs opérations, a priori je ne vois là rien d'insurmontable mais, selon les pathologies, je n'ai pas non plus les connaissances pour estimer toutes les conséquenses, cela me parait donc difficile de dire "oui" pour ça ou "non" pour autre chose... Pour le moment nous avons dit en résumé rien d'irréversible ou plutôt rien contre lequel on ne pourrait pas se battre et espérer un heureux dénouement... mais c'est tout de même très vague...

Pendant les entretiens, je ne trouve pas qu'on nous aide vraiment. Nous en avons parlé mais je crois que l'as en particulier ne cernait pas tellement mieux le sujet que nous. D'après ce qu'elle nous a dit, il y aurait (après l'agrément) un entretien avec la personne qui s'occupe du fichier SIAPE qui pourrait peut-être nous aider à y voir plus clair.

Pour donner un exemple de ce que nous sommes habitués à gérer, l'un de nos enfants accumule les "petits" soucis : une pathologie de croissance (suivi chez un rumathologue, semelles orthopédiques, kiné...), des allergies, de l'asthme, déjà deux traitements d'orthodontie, l'orthophoniste, des problèmes de vue... Mais à part un nombre de rdv médicaux annuels plutôt important, il a une vie tout à fait normale. Un enfant qui aurait ce type de suivi serait-il déjà considéré comme "à particularité" ? Je pensais que non mais il semblerait que certains considèrent que si... Alors je ne sais ni quoi dire (il ne reste qu'un seul entretien avant le passage en commission) ni quoi penser... Je suis donc particulièrement contente de pouvoir en parler avec quelqu'un qui a déjà une expérience concrète de cette situation... tant au niveau de ce qui pourrait être noté sur l'agrément que du cas réel d'une adoption avec "plus", c'est une décision tellement importante et si difficile à prendre !

Magachou, sûr que la procédure d'agrément ne fait pas vraiment avancer la réflexion à ce sujet... D'après ce que nous ont dit (et ce qui s'est passé pour nous) aussi bien la psy que l'as les entretiens individuels sont destinés à parler de nos parcours personnels depuis l'enfance..., les sujets concernant le projet d'adoption sont abordés "en couple" avec les intervenants. Nous avons prévu (avec la psy) de reparler de ce sujet (en même temps que de la tranche d'âge, du projet de fratrie ou non) lors de notre dernier entretien qui aura lieu le 14 décembre, peut-être des infos suppléméntaires à ce moment-là...

Emmanuelle, encore merci pour le partage et l'aide dans la réflexion !

Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: OAA hors département?

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Toute pathologie qui nécessite suivi ou traitement à vie fait basculer un enfant d'une adoption classique vers une adoption "à particularité". L'allergie alimentaire nécessite une vigilance non négligeable que certains parents ne se sentent pas capables d'assumer et n'envisagent pas d'accueillir un enfant ayant ce petit plus.
En ce qui nous concerne nous nous sommes tournés 2 fois vers l'adoption d'un enfant présentant une inconnue de développement (1 fois à Mada et 1 fois en France). En France c'est ce genre de petit plus qui est le plus fréquent apparemment.
Pour l'instant tout est gérable et nous pouvons espérer une certaine autonomie pour notre dernière fille losqu'elle sera adulte. Pour aller vers ces enfants il faut accepter le saut dans l'inconnu et être prêt pour une scolarité qui ne sera pas forcément classique. Prêt aussi pour les suivis orthophoniste-psychomotricien...
En ce qui concerne les pathologies les plus courantes nécessitant des opérations il y a les fentes labio-palatines et les anomalies cardiaques. Pour ce qui est du coeur il y a eu un article à ce sujet dans la dernière revue "accueil" éditée par EFA. Ceux ne sont pas des pathologies qui entrainent un abandon en France mais ça l'est dans certains pays.

Je reste dispo si besoin d'autres renseignements.
Pour info il existe sur yahoo le groupe "aparticularités" qui regroupe des parents (souvent des mamans) d'enfants exceptionnels.

Emmanuelle
laetitiat3
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 22:45
emailpersonnel : laetitiat3@free.fr

Re: OAA hors département?

Message non lu par laetitiat3 »

je voulais dire a celel qui a creer le message que pour Djibouti contrairement a ce qui est note sur le site de la sgai , il n'y a pas besoin de 5 ans de mariages.
Et que l'oaa qui s'en occupe est presnet sur de nombreux departements.
Répondre