Mon conjoint ne veut pas se marier
-
- Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
- emailpersonnel : pierod@orange.fr
Re: Mon conjoint ne veut pas se marier
Je viens de relire trés attentivement l'ensemble des messages. Je pense que le problème est très simple, et malheureusement sans remède: Il n'a toujours pas fait son deuil d'un enfant biologique et accepte l'adoption uniquement pour vous faire plaisirs.
Quelle attitude adopter ? Honnêtement je n'en ai aucune idée. La seule chose que je puisse vous dire est qu'il m'a fallut beaucoup de temps pour accepter l'idée que je ne pouvais avoir d'enfant, mais qu'une fois cette idée acceptée et ancrée, on éprouve un immense sentiment de soulagement et de plénitude.
Je vous souhaite bon courage et j''espère de tout coeur que vous pourrez obtenir votre agrément. Il y a des pays qui acceptent les couples non-mariés ( comme la Colombie par exemple) et si vous arrivez à avoir votre apparentement , la situation se débloquera peux être.
Amicalement
Pierre
Quelle attitude adopter ? Honnêtement je n'en ai aucune idée. La seule chose que je puisse vous dire est qu'il m'a fallut beaucoup de temps pour accepter l'idée que je ne pouvais avoir d'enfant, mais qu'une fois cette idée acceptée et ancrée, on éprouve un immense sentiment de soulagement et de plénitude.
Je vous souhaite bon courage et j''espère de tout coeur que vous pourrez obtenir votre agrément. Il y a des pays qui acceptent les couples non-mariés ( comme la Colombie par exemple) et si vous arrivez à avoir votre apparentement , la situation se débloquera peux être.
Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
-
- Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
- emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr
je ne vois pas pourquoi.mariette a écrit :On nous a dit que ,meme si on se mariait par la suite,mon ami ne pourrait pas adopter l'enfant,meme une adoption simple est impossible.
Cloclo,me mettre en colère,je pourrais mais j'ai l'impression qu'il faudrait alors etre radicale,soit il accepte de se marier et nous adoptons ensemble(et après il me reprochera de l'avoir forcé),soit il refuse et notre couple ne s'en remettra pas.De toute façon,meme si je finis par avoir l'agrément,après ce sera très difficile pour trouver une OAA qui m'accepte,vu qu'ily a peu de pays ouverts aux concubins.De plus,je ne me vois pas adopter en célibataire alors que je suis en couple.
Adopter en célibataire,en l'étant vraiment,serait plus facile.
Notre situation est bancale,devant la psy ou l'assistante sociale,nous ne sommes pas crédibles.Mon ami participe aux entretiens(meme s'il ne parle pas beaucoup),ce qu'il est ou dit sera noté dans les rapports mais il ne sera rien pour l'enfant.
Oui,je me pose des questions sur notre couple,je suis au bord de me mettre vraiment en colère...
biensûr après l'adoption plénière.... renseignez vous auprès d'un professionnel.
maintenant, si il ne veut pas adopter.... il va falloir que vous parliez...
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
heureux parents de 2 puces
Coucou Mariette,
Eh bien voilà un message qui suscite des réactions!!!
Je voudrais juste ajouter une chose. Je pense qu'on peut montrer sa colère sans forcément faire valser les assiettes et le chat!
Il faut bien que tu exprimes ce que tu ressens, quitte à le dire tranquillement, mais fermement; si tu ne montres rien maintenant, ça risque de ressortir plus tard sous la forme d'un pain de glace givré en pleine figure... et ça risque de faire bien plus mal!!! De toute façon, seule la vérité à mon sens peut faire avancer. Ah la la c'est vraiment pas facile comme situation!
Mais de quoi a-t-il donc peur? Peur d'une séparation éventuelle-qu'il a connue à travers ses parents? Je peux comprendre cette peur quand on a vécu ça, mais en même temps, il est peut-être dommage qu'elle soit paralysante au point de vous prendre en otage tous les deux. De toute façon, nul n'est à l'abri d'une séparation, alors se marier ou pas, ça ne va, ni vous sauver, ni vous précipiter dans l'abîme pour autant: "quand on se marie on divorce", ça c'est encore un beau mythe à dépoussiérer! De toute façon avec ou sans mariage c'est si simple de se quitter, alors qu'est-ce qu'on risque... à part oser dire qu'on veut durer?! Il y a quand-même des couples qui tiennent, non?! Et si vous avez surmonté tout le reste, alors en route pour la suite, à deux (et pas 1+1)! Dis-lui bien que ses craintes sont dues à son histoire, mais qu'il ne faut pas leur donner un promontoire non plus. Toi, Mariette, lui, ton ami, et votre futur bout de chou, vous valez bien mieux que ça!
S'il te plaît ne te décourage pas, et au besoin susurre-lui que le mariage est une merveilleuse preuve d'amour...
Bises,
Plume
Eh bien voilà un message qui suscite des réactions!!!
Je voudrais juste ajouter une chose. Je pense qu'on peut montrer sa colère sans forcément faire valser les assiettes et le chat!
Il faut bien que tu exprimes ce que tu ressens, quitte à le dire tranquillement, mais fermement; si tu ne montres rien maintenant, ça risque de ressortir plus tard sous la forme d'un pain de glace givré en pleine figure... et ça risque de faire bien plus mal!!! De toute façon, seule la vérité à mon sens peut faire avancer. Ah la la c'est vraiment pas facile comme situation!
Mais de quoi a-t-il donc peur? Peur d'une séparation éventuelle-qu'il a connue à travers ses parents? Je peux comprendre cette peur quand on a vécu ça, mais en même temps, il est peut-être dommage qu'elle soit paralysante au point de vous prendre en otage tous les deux. De toute façon, nul n'est à l'abri d'une séparation, alors se marier ou pas, ça ne va, ni vous sauver, ni vous précipiter dans l'abîme pour autant: "quand on se marie on divorce", ça c'est encore un beau mythe à dépoussiérer! De toute façon avec ou sans mariage c'est si simple de se quitter, alors qu'est-ce qu'on risque... à part oser dire qu'on veut durer?! Il y a quand-même des couples qui tiennent, non?! Et si vous avez surmonté tout le reste, alors en route pour la suite, à deux (et pas 1+1)! Dis-lui bien que ses craintes sont dues à son histoire, mais qu'il ne faut pas leur donner un promontoire non plus. Toi, Mariette, lui, ton ami, et votre futur bout de chou, vous valez bien mieux que ça!
S'il te plaît ne te décourage pas, et au besoin susurre-lui que le mariage est une merveilleuse preuve d'amour...
Bises,
Plume
-
- Situation familliale : Mariée
- Profession, activité : Fonctionnaire d'état
- Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA
Je ne voudrais pas en rajouter une couche, la situation semble déjà bien compliquée et stressante pour vous... mais mon ressenti en vous lisant est le que je ne suis pas sur que votre ami ait envie d'adopter ?! De vous laisser adopter "pour vous faire plaisir" oui, mais lui se sentira-t-il vraiment le père de cet enfant ?
Je pense que vous devez réfléchir à ce qui se cache vraiment derrière cette réaction qui pourrait sembler "capricieuse" si on part du fait que de vous marier vous donnerait un avantage dans vos démarches... Par contre si effectivement il n'est pas prêt pour cette adoption, il faut aussi penser au bout de chou qui arrivera dans votre foyer !! Si au final son père le rejette car il n'était pas prêt c'est autant de souffrance pour vous 3 que vous risquer de vous infliger !
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'une sérieuse discussion à cœur ouvert est nécessaire avant d'aller plus loin dans votre démarche.
Il est facile de donner un avis quand on ne vit pas la situation, j'en suis consciente mais c'est aussi le bien-être et l'avenir de votre enfant qui est en jeu...
Je pense que vous devez réfléchir à ce qui se cache vraiment derrière cette réaction qui pourrait sembler "capricieuse" si on part du fait que de vous marier vous donnerait un avantage dans vos démarches... Par contre si effectivement il n'est pas prêt pour cette adoption, il faut aussi penser au bout de chou qui arrivera dans votre foyer !! Si au final son père le rejette car il n'était pas prêt c'est autant de souffrance pour vous 3 que vous risquer de vous infliger !
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'une sérieuse discussion à cœur ouvert est nécessaire avant d'aller plus loin dans votre démarche.
Il est facile de donner un avis quand on ne vit pas la situation, j'en suis consciente mais c'est aussi le bien-être et l'avenir de votre enfant qui est en jeu...
-
bonsoir,
en vous lisant j'ai eu l'impression de me lire moi meme et d'avoir la description de mon couple, moi j'ai continuer la demande d'agrement, malgrès son refus de se marier. Aujourdhui nous attendons la reponse de la commision.
Mon ami etais contre le mariage pour adopter, mais maintenant que l'enquete est fini, il parle de mariage si nous avons l'agrement, aussi je peux que vous conseiller de prendre votre mal en patience, je sais que c'est pas facile, nous nous sommes souvent disputer a ce sujet pendant l'enquète, mais je pense que finalement en entandant la psy et l'ass. dire qu'il n'aura aucun droit sur l'enfant en cas de malheur ca la fais reflechir.
Je vous souhaite bon courage.
en vous lisant j'ai eu l'impression de me lire moi meme et d'avoir la description de mon couple, moi j'ai continuer la demande d'agrement, malgrès son refus de se marier. Aujourdhui nous attendons la reponse de la commision.
Mon ami etais contre le mariage pour adopter, mais maintenant que l'enquete est fini, il parle de mariage si nous avons l'agrement, aussi je peux que vous conseiller de prendre votre mal en patience, je sais que c'est pas facile, nous nous sommes souvent disputer a ce sujet pendant l'enquète, mais je pense que finalement en entandant la psy et l'ass. dire qu'il n'aura aucun droit sur l'enfant en cas de malheur ca la fais reflechir.
"nefertarie", votre témoignage me fait peurnefertarie a écrit :bonsoir,
moi j'ai continuer la demande d'agrement, malgrès son refus de se marier. Aujourdhui nous attendons la reponse de la commision.

"mais je pense que finalement en entandant la psy et l'ass. dire qu'il n'aura aucun droit sur l'enfant en cas de malheur ca la fais reflechir"
Et l'enfant là dedans ???
La question n'est pas que le mariage devienne une condition sous réserve que... La question est simple :
L'ADOPTION EST-IL UN SOUHAIT VOULU ET HARMONIEUSEMENT PARTAGE PAR CHACUN DE NOUS ? Si oui, alors la question du mariage n'est que secondaire au regard de cet objectif commun.
Si NON, alors on court à l'échec certain.
Parfois un langage direct et cru semble nécessaire.

-
je suis desolèe je me suis mal exprimer, nous envisagions le mariage pour dans 2 ans c'etait prevu depuis longue date et bien avant la demande d'agrement, mais on savait pas que si on etait pas marier on avait pas les meme doit sinon on se serait d'abord marier et après on aurai fais la demande. Car nous souhaitons autant l'un que l'autre adorpter l'enfant et lui apporter tout ce qu'il a besoin question securité, en faite d'entendre l'ass ca a juste precipiter les choses au niveau du mariage, au lieu de 2 ans c pour l'année prochaine, desolée d'avoir etais mal comprise et de m'etre mal exprimer.
J'ai envie de réagir aux deux précédents messages:
Pour ma part je pense que la question soulevée par Cloclo est essentielle, à savoir:
le souhait d'adopter est-il partagé ou non par les deux membres du couple? Mais à partir du moment où la réponse est OUI pour tous les deux, même si, vu de l'extérieur, la question du mariage peut sembler alors une simple formalité, mettons-nous à la place de ceux qui hésitent: ce n'est quand-même pas la même chose de s'engager dans un projet commun d'adoption que de s'engager vis-à-vis d'un conjoint, dans le mariage... pas besoin de vous faire un dessin! Cela dit, quel serait le prix d'un engagement pris sous la contrainte? Et si la procédure d'agrément, par les réflexions qu'elle réclame, fait finalement bouger les personnes et les choses, pourquoi ne pas s'en réjouir??? Je comprends tout-à-fait l'idée que tu exprimes, Cloclo, mais dire à la simple lecture d'un témoignage qu' "il réunit toutes les conditions pour un échec de l'adoption", c'est peut-être un peu exagéré, non?!
Plume
Pour ma part je pense que la question soulevée par Cloclo est essentielle, à savoir:
le souhait d'adopter est-il partagé ou non par les deux membres du couple? Mais à partir du moment où la réponse est OUI pour tous les deux, même si, vu de l'extérieur, la question du mariage peut sembler alors une simple formalité, mettons-nous à la place de ceux qui hésitent: ce n'est quand-même pas la même chose de s'engager dans un projet commun d'adoption que de s'engager vis-à-vis d'un conjoint, dans le mariage... pas besoin de vous faire un dessin! Cela dit, quel serait le prix d'un engagement pris sous la contrainte? Et si la procédure d'agrément, par les réflexions qu'elle réclame, fait finalement bouger les personnes et les choses, pourquoi ne pas s'en réjouir??? Je comprends tout-à-fait l'idée que tu exprimes, Cloclo, mais dire à la simple lecture d'un témoignage qu' "il réunit toutes les conditions pour un échec de l'adoption", c'est peut-être un peu exagéré, non?!
Plume
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Je crois qu'il ne faut pas se boucher les yeux non plus, souvent c'est la femme qui est moteur dans les projets bebe et l'homme un peu en retrait.
mariée, trois enfants
ça c'est bien vrai Gagathe,surtout quand ça se complique et qu'on n'arrive pas à avoir de bébé naturellement.Qui fait les démarches,qui prend rendez-vous pour commencer les traitements PMA?Qui pense en premier à l'adoption???...