Psychologie

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Steff
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante
Centres d'intêret : Nature
Profil adoption : Fratrie jusqu'au 5 ans, garçon ou fille, noir...jaune...vert...bleu...ça m'est égal ;o)

Psychologie

Message non lu par Steff »

Nous sommes collaboré à la preparation de l'agrement et nous avons une question:

Comment on sait que on a surmonté de on ne peut pas avoir des enfants biologique?

Quand on arrive de visiter des amies enceintes?
Quand on ne rêve pas plus d'un enfant biologique?

Comment avez vous su?

Merci,

steff
Heureusement mariée, notre projet: 1-2 enfants 0-5 ans, agrèment obtenu en septembre 2010
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Psychologie

Message non lu par piod »

Bonjour

Question a laquelle il semble difficile de répondre. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais progressivement, petit à petit. Personnellement je ne sais pas. Je sais que l'idée d'adoption à grandit lentement, très lentement et un jour c'était une évidence. Je ne saurai pas vous dire quand cela s'est produit.Mais une chose est certaine, c'est que ce jour la j'ai ressentis une impression de calme et de sérénité.

AMicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Steff
Profil adoption : Fratrie jusqu'au 5 ans, garçon ou fille, noir...jaune...vert...bleu...ça m'est égal ;o)

Merci,

c'est exactement que nous sentons maintenant. En plus je me sent comme soulagée. Mais pour moi c'était pas possible de décrire ce qu'il s'est passé avec nous. Très lentement tous les sentiments ont changé á notre insu...
C'est bizarre, mais j'aime beaucoup ça.

J'espère bien ça va être assez bon pour le Rendez-vous avec le Psy ;o)
Heureusement mariée, notre projet: 1-2 enfants 0-5 ans, agrèment obtenu en septembre 2010
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Difficile de répondre à cette question, mais effectivement une fois la décision prise on a ressenti nous aussi un grand soulagement !!
Notre réflexion à chacun de nous c'est faite, je pense au fur et à mesure des échecs (PMA),un jour après encore un échec, on a parlé et nous avons décider de nous tourner vers l'adoption pour construire notre famille, et depuis tout va mieux, bien sur il y a l'attente mais nous savons que nous allons être parents.
Je pense que mon deuil ne se fera jamais complètement mais (mon mari et moi) on a finit par accepter de tourner la page pour vivre autrement ma grossesse (dans l'attente, pour c'est enfant qui arrivera).
Il faut laisser faire les choses et un jour tout se fait naturellement.
Bon courage à vous pour la suite.
Maryline
nous2

Message non lu par nous2 »

Bonjour,
Je ne pense pas que du jour au lendemain, on ne rêve plus d'être enceinte ou on a plus mal de voir des amies enceintes.
Pour moi c'est différent: au début, je pleurais et je souffrais beaucoup quand je voyais une femme enceinte, et j'avais un fort sentiment d'injustice. Progressivement, je me suis apaisée en construisant peu à peu le coeur de la maman que j'avais envie d'être. J'ai compris ce qui importait pour moi, qu'être maman c'était bien plus qu'attendre un bébé dans son ventre, et que je pouvais me sentir des entrailles de maman envers n'importe quel enfant qui chercherait une maman... Ca a été libérateur pour moi de prendre conscience de cela. Je me dis que la vie me donnera l'enfant qui a besoin de moi.
C'est intérieur, ça se vit tout doucement, c'est une lente maturation. Alors aujourd'hui, quand je vois une future maman, la plupart du temps je me réjouis pour elle, je me dis que la vie est merveilleuse, et que moi aussi je me prépare à rencontrer bientôt les enfants qui me seront donnés. Avec le recul, je trouve que l'aventure de l'adoption me force -et c'est tant-mieux- à élargir mon coeur. Depuis que je l'ai acceptée, je ressens une très grande paix.

Bon cheminement vers l'enfant qui te sera confié!
Plume
karpat81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Message non lu par karpat81 »

bonsoir,
le terme de "deuil" me genait, et je pensais en vue des rendez vous pour l'agrément, buter un peu la dessus. en fait aujourdhui ca m'est égal, on ne retentera pas de fiv et on souhaite avoir un enfant, ce sera par l'adoption. ca parait simpliste mais je pense que c'est comme ca que j'ai su(meme si c'est récent).
pour ma femme, c'est un peu différent, l'adoption a toujours été voulue depuis gamine, mais suite à un parcous en pma douloureux qui a entrainé une période de blocage vis à vis de nourrissons ou de femmes enceintes, aujourdhui elle considère que son enfant sera issu de l'adoption sans plus penser à une grossesse.selon moi le fait de se plonger dans le dossier d'adoption lui a permit de faire ce "deuil".
mariés sans enfants en cours d'agrément
Sandra+Greg
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Message non lu par Sandra+Greg »

En effet, le fait de se plonger dans le dossier, de se lancer dans les démarches fait beaucoup avancer dans la tête...

Personnellement, jusqu'à la réunion, ça turbinait pas mal dans mon ciboulot LOL

Est ce que j'étais prête ou pas? Comment vais-je y arriver?
Moi qui suis déjà maman d'une petite fille tricoté maison, vais-je arriver à créer un attachement entre moi et un nouvel enfant qui aura son histoire "avant moi"?

Et plus les médecins malgré mon passé m'autorise à retenter une grossesse...

Pourtant, au fil des jours depuis la réunion du CG, depuis que je bataille pour réunir les documents, l'idée d'une nouvelle tentative de grossesse s'éloigne doucement, sans douleur... Peut-être retenterons-nous, peut-être pas... Qu'importe, nous avons pris le chemin vers notre futur enfant.. Notre passé nous a appris que rien n'était jamais acquis, qu'il fallait se battre et que parfois, c'était en vain... Mais qu'importe, nous ne baissons pas les bras...

Moi j'ai encore une pointe d'amertume... de regret, pour les grossesses heureuses, sans soucis... mais je crois que c'est plutôt mon passé de maman en deuil qui remonte à la surface....

Mais chaque jour, travailler à cette adoption, m'y préparer, échanger avec mon mari autour de ce projet, ça me transporte...
Je ressens une telle joie à l'idée de serrer mon enfant dans mes bras, de plonger pour la première fois dans son regard...
Je ne sais si j'ai fait vraiment le deuil d'avoir un autre enfant biologique, mais en tout cas, je me sens déjà maman pour cet enfant à venir, et je pense que c'est l'essentiel, non?

bon courage sur votre route...
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
karpat81

il nous reste une possibilité de FIV. mais pour nous , on se consacre à notre projet d'adoption, notre "grossesse" sera plus longue! mais c'est celle vers laquelle on se tourne. il reste une infime chance pour que naturellement ma femme puisse tomber enceinte. si ca arrive tant mieux, mais ca n'est absolument pas une préoccupation.

il nous semble aussi que l'essentiel est bien là! ;) .
bonne route!
Steff

Bonjour,

Je vous suis très reconnaissant de vos réponses. C'est très important pour nous de savoir que c'est pas seulement notre destinée. Beaucoup de monde sont sur le bon chemin d'adoption pour les raisons differentes, mais l'emotions ressemblantes.

Nous restons avec optimiste, quand même nous sommes d'etrangeres en france.

Amitiés,

Steff et Oli
karpat81

bonjour steff, si vous avez la nationalité francaise, vous l'êtes au meme titre que tous les francais et les démarches sont identiques. si ca n'est pas le cas, les demarches doivent se faire dans le pays dont vous avez la nationalité. bonne continuation.
Répondre