OAA hors département?
OAA hors département?
Bonjour,
J'aurais voulu savoir s'il était possible de faire appel à des OAA non représentés dans mon département (le Var). Merci
J'aurais voulu savoir s'il était possible de faire appel à des OAA non représentés dans mon département (le Var). Merci
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Re: OAA hors département?
Bonjour,
oui, il est possible de contacter des OAA qui ne sont pas habilités dans son département.
Mais étant donné qu'ils sont tous surchargés de candidatures, ils n'acceptent des candidatures extérieures que pour des enfants pour lesquels ils ont du mal à trouver des parents : enfants grands, porteurs de handicaps ou maladies...
Ensuite, si votre projet en intéresse un, il faudra faire des démarches auprès de votre conseil général pour que celui-ci autorise une dérogation.
Bon courage...
oui, il est possible de contacter des OAA qui ne sont pas habilités dans son département.
Mais étant donné qu'ils sont tous surchargés de candidatures, ils n'acceptent des candidatures extérieures que pour des enfants pour lesquels ils ont du mal à trouver des parents : enfants grands, porteurs de handicaps ou maladies...
Ensuite, si votre projet en intéresse un, il faudra faire des démarches auprès de votre conseil général pour que celui-ci autorise une dérogation.
Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Merci beaucoup pour la réponse. Et comme je vois que tu as adopté en Ethiopie, pourrais-tu me renseigner sur le nombre d'année(s) de mariage demandée(s)? Je suis allée voir sur le site du gouvernement et sur la fiche pays, il demande seulement aux adoptants d'être mariés. Mais sur le site des enfants de reine de la miséricorde, il est précisé qu'il faut deux ans de mariage. Merci pour tous les renseignements que tu pourras m'apporter.
Les oaa pour l'Ethiopie demandent en effet (tous ?) un minimum d'années de mariage. 2 à 3 ans selon les oaa. Le mieux est d'interroger directement chaque oaa pour savoir leurs critères.
Concernant le fait de contacter les oaa hors département, il y a très peu de chances que ça fonctionne, comme l'a expliqué Delphine.
On l'avait fait. Ca n'a servi à rien...
Concernant le fait de contacter les oaa hors département, il y a très peu de chances que ça fonctionne, comme l'a expliqué Delphine.
On l'avait fait. Ca n'a servi à rien...
Maman d'une Louloute de Chine et d'un Loulou d'Ethiopie
Merci encore pour la réponse. Je crois que nous allons devoir changer d'idée quant au pays car nous ne sommes mariés que depuis cet été... Dommage pour nous, l'Afrique nous attirait beaucoup. Encore une embuche de plus
(((

-
- emailpersonnel : debruge.pub@free.fr
Pour qu'un OAA accepte de vous recevoir en étant hors de leurs départements, il est nécessaire d'avoir un projet qui sorte du lot. Certains couples ont été accepté car ils étaient prêts pour un enfant avec un handicap ou qui avait besoin d'opérations et de suivi.
Emmanuelle
Emmanuelle
Si je comprends parfaitement le point de vue des OAA qui souhaitent réussir à placer des enfants "à particularité", il est quand même difficile pour nous d'accepter dès le départ de devoir gérer, en plus de l'adoption, une éventuelle maladie. Même en sachant que c'est le meilleur moyen d'avoir un enfant rapidement, l'idée de devoir passer plus de temps à l'hôpital qu'à la maison ne m'attire pas du tout! 

-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Nous, on se sent porte naturellement vers un enfant a petit plus. Mais on ne se sent pas non plus assumer un traitement lourd au quotidien. Il y a toutes sortes de particularites, elles peuvent etre aussi dans le passe de l'enfant et l'histoire de ses parents. Certaines nous semblent tout a fait gerables et pas vraiment des particularites pour nous. Mais je crois qu'aller vers ces enfants pour aller plus vite en effet n'est pas du tout une bonne motivation.
mariée, trois enfants
-
- emailpersonnel : debruge.pub@free.fr
Le fait de décider d'adopter un enfant avec un petit plus n'équivaut pas forcément à une adoption plus rapide. Nous connaissons des couples qui attendent depuis 2 ans et n'ont pas encore d'attribution.
Et petit plus ne veut pas forcément dire hôpital non plus. Pour notre dernière nous l'emmenons 1 fois par an en consultation et entre 2, rien du tout pour le moment. Elle risque d'avoir des difficultés scolaires principalement, ce qui nous semble à nous tout à fait gérable au quotidien puisqu'elle a déjà 2 grands frères qui nécessitent la présence quotidienne de maman pour soutenir les acquis. Mais nous étions également ouverts à un enfant ayant eu besoin d'opérations ou d'un suivi médical à vie.
Chacun ses limites, en fonction de son vécu.
Cordialement
Emmanuelle et ses 4 ouistitis vanille-choco
Et petit plus ne veut pas forcément dire hôpital non plus. Pour notre dernière nous l'emmenons 1 fois par an en consultation et entre 2, rien du tout pour le moment. Elle risque d'avoir des difficultés scolaires principalement, ce qui nous semble à nous tout à fait gérable au quotidien puisqu'elle a déjà 2 grands frères qui nécessitent la présence quotidienne de maman pour soutenir les acquis. Mais nous étions également ouverts à un enfant ayant eu besoin d'opérations ou d'un suivi médical à vie.
Chacun ses limites, en fonction de son vécu.
Cordialement
Emmanuelle et ses 4 ouistitis vanille-choco
Il est vrai que chacun doit faire en fonction de ses possibilités et qu'en plus, j'ai tendance à dramatiser rapidement
. Il est vrai aussi que certains "petits plus" (comme vous le dites si joliment) ne sont absolument pas gênant en France. Mais je crois que tout l'intérêt de l'agrément est là : nous faire réfléchir précisément sur nos capacités à gérer des "petits plus", élaborer un projet cohérent avec notre couple... Enfin, j'espère que ça sert à ça aussi (en plus du jugement!).