AEM : Age des adoptants et âge de l'adopté

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
cole72
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

AEM : Age des adoptants et âge de l'adopté

Message non lu par cole72 »

Bonjour,

Nous venons d'avoir une date d'entretien avec les AEM de notre département pour le 21 novembre.

Nous nous réjouissons déjà de cette avancée dans notre parcours d'autant que notre agrément date d'à peine 2 mois. :D

Seulement voilà que sur le groupe Yahoo du grand Est, on nous met en garde à cause de notre âge (mon mari à eu 37 an début octobre et je vais avoir 37 ans le 6 décembre) Notre agrément est pour un enfant de 0 à 5 ans et ils disent que souvent (mais pas toujours) les AEM demandent aux adoptants de plus de 35 ans d'adopter un enfant de plus de 5 ans ! Ce qui ne correspond pas à notre projet.

Avez-vous été confronté a ce problème ? Je ne pensais pas être considérée comme trop vieille pour un enfant de moins de 5 ans... :( On ne s'attend pas forcement à avoir un bébé mais de là a dire que nous sommes trop vieux pour un enfant de 2 ou 3 ans ?! Voir même 4 ou 5 ?!! :!: :cry:

Pouvez-vous partager votre expérience ?

Nicole
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: AEM : Age des adoptants et âge de l'adopté

Message non lu par marianne »

Euuh quand même je ne crois pas qu'ils soient aussi drastiques. :D
Mais c'est vrai qu'ils ont des critères d'âges et ne vous auraient probablement pas pris avec un agrément 0-3 ans.
Il me semble d'après ce qu'ils nous avaient dit en entretien qu'il réservaient les moins de 3 ans en priorité aux moins de 35 ans, mais je ne me rappelle plus précisément des autres fourchettes.
Ils essaieront peut-être de négocier l'augmentation de votre fourchette d'un an, je l'ai déjà entendu... mais le plus probable, c'est qu'ils vous rencontrent parce que vous leur convenez tels que vous êtes avec votre agrément ! Et si votre fourchette a été bien réfléchie c'est tout à fait légitime de rester ferme dessus.
Et puis ils négocient les fourchettes à la hausse pour avoir plus de souplesse, ça n'empêche pas que vous pouvez très bien avoir un bébé au final.
Bon je ne suis pas d'une grande aide.

En tout cas c'est déjà super d'avoir un entretien et je vous souhaite tout le meilleur !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Message non lu par frédérique »

bonjour
AEM qui travaille surtout en éthiopie en ce moment applique les critères de ce pays; à savoir: un "bébé" (jusqu'à 3 ans) pour les mamans de moins de 35 ans ; un plus grand (de 3 à 5 ans) pour les mamans entre 35 et 40 ans; et plus de 5 ans après 40 ans;
ça, c'est la théorie ! car comme le dit marianne vous pouvez très bien vous voir attribué un bébé !
ce n'était pas avec AEM mais ça m'est arrivé ! mon p'tit dernier avait 1 an lors de l'attribution et j'en avais 43 !
attention n'allez pas au delà de 5 ans si ce n'est pas votre projet !
ce rendez vous est une porte ouverte vers votre futur enfant; soyez vous même et ça va marcher !
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
cole72
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.

Merci de vos réponses !!

J'espère effectivement que vous avez raison et que notre projet sera accepté tel quel ! Nous avons beaucoup réfléchi durant (même avant) la procédure d'adoption aux critères d'âge et de santé et nous resterons ferme dessus quitte à être refoulé :( On espère qu'ils nous donneront l'occasion de nous défendre sur ce point mais si effectivement pour une maman de + de 35 ans ils acceptent un agrément jusqu'à 5 ans, on devrait entrer dans leurs critère! On croise les doigts ;)
lnjouf
Situation familliale : mariée
Profession, activité : laborantine
Profil adoption : Nous avons eu l'attribution de 2 enfants, une fille de 4 ans et son frère de 2 ans,originaire d'Ethiopie via les AEM. Nous sommes en attente du jugement et espérons aller les chercher début 2010.

Message non lu par lnjouf »

Bonjour,

Tout d'abord, une petite présentation rapide, nous sommes mariés, j'ai 41 ans et mon mari 36. Nous avons été accepté par les AEM fin 2008 et nos avons eu l'attribution d'une fratrie de 4 et 2 ans fin septembre.
Ils nous avaient demandé une extension de notice de 5 ans maxi à 6 ans maxi pour l'ainé mais seulement en cas de fratrie, pour un enfant seul, maxi 5 ans, c'était bon. Nous avions eu cette extension mais finalement l'age des enfants correspond à celui indiqué dans la notice de départ.

Laurence
cole72

Merci Laurence,

Tout ça me redonne de l'espoir :D Notre notice allant jusqu'à 5 ans, je pense qu'ils sont d'accord sur le principe avec ça ?! Il faut que je pense à demander au responsable lors de l'entretien s'il a eu un pré accord officiele du siège ou si les entretiens sont décidés par lui dans un premier temps. Ca nous permettra de savoir si justement ils ont déjà donné un pré accord en connaissance de cause pour l'âge ?!

Y a-t-il d'autres questions importantes à poser (je veux dire de façon générale ?)
Répondre