Adopter une fratrie en Asie

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Codole

Adopter une fratrie en Asie

Message non lu par Codole »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle parmi vous.
Nous avons mon mari et moi 41 ans.
Après avoir fait une première demande pour adopter un enfant, nous avons longuement réfléchi à l'adoption d'une fratrie, que les enfants aient un lien de parenté ou pas. Dès le départ, nous avons souhaité avoir deux enfants. Nous avons pensé que les adopter ensemble leur éviterait d'être séparés et puis c'est tellement bien d'avoir des frères et soeurs, de partager, d'échanger, se confier... Avec bonheur, cette extension d'agrément nous été accordée, mais nous aurions souhaité qu'il soit indiqué que nous désirions adopter - un ou deux enfants - et non uniquement deux. Nous avons conscience qu'adopter une fratrie est rare surtout en Asie. Ah Oui, j'oubliais, nous sommes particulièrement attirés par l'Asie, surtout le Vietnam. Nous craignons d'être pénalisés par notre agrément. Faut-il que nous demandions une modification ou suffit-il juste de préciser dans les courriers que nous adressons aux OAA notre désir d'adopter - un ou deux enfants - ?
Les réponses que nous avons reçues jusqu'à présent sont négatives. Médecins du Monde nous a répondu que notre dossier passerait prochainement à l'une de leurs réunions... J'avoue que j'ai un petit coup de blues...
Pour toute infos récentes sur le Vietnam, je suis également preneuse!

Merci d'avance pour vos réponses
Codole
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Adopter une fratrie en Asie

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour et bienvenue, je ne peux malheureusement pas vous aider. Je ne suis qu'au tout début de l'aventure... Pour moi ça me parait simple de le préciser sur les courriers mais d'autres ont plus d'expériences et se feront certainement un plaisir de vous répondre. Au plaisir de vous lire et je croise les doigts pour médecins du monde !
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
cole72
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Message non lu par cole72 »

Bonsoir,

Je ne suis pas dans votre cas puisque notre agrément est pour un enfant. Mais j'ai connaissance d'un couple qui on un agrément pour une fratrie de 2 enfants.Ils ont trouvé un OAA pour Haiti... qui il y a peu leur a proposé un enfant. Comme l'arrivée de cet enfant seul aurait rendu caduque leur agréent et qu'ils veulent vraiment accueillir 2 enfants en même temps, ils ont refusé (ce que l'oaa a bien comprit apparemment) . Donc il doit être<possible de préciser un ou 2 enfants mais en sachant que si un enfant arrive chez vous, il vous faudra recommencer tout depuis le début pour un 2ème.

C'est en tout cas ce que j'ai compris mais le plus simple est sans doute de poser la question au CG. :?:
Codole

Message non lu par Codole »

Bonsoir,

Merci Lilipi et Cole!
Je vais mieux.
J'ai finalement demandé conseil auprès de la Mission adoption de mon département. Il faut que je demande une actualisation de notre agrément qui passera à la prochaine Commission d'agrément dans le courant du mois.
Adopter un enfant ce sera génial, en adopter deux ce serait encore plus génial.

Bonne soirée!
Codole
Répondre